Actualités sur le travail forcé

Novembre 2020

  1. Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

Octobre 2020

  1. © KB Mpofu / ILO 2020

    Les droits fondamentaux au travail peuvent aider à reconstruire en mieux après le COVID-19

    28 octobre 2020

    Selon un nouveau document de l’OIT, les principes et droits fondamentaux liés au travail peuvent jouer un rôle primordial dans la reprise après la crise du COVID-19 et aider à reconstruire un monde du travail meilleur et plus équitable.

Août 2020

  1. Joaquín Furriel: L'esclavage n'a pas sa place dans le monde moderne!

    24 août 2020

    À l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, l'acteur Joaquín Furriel parle des dures réalités de l'esclavage moderne et de la manière dont la pandémie peut entrainer plus de cas de travail forcé et d’abus. Cela peut mettre en péril la liberté de ceux qui sont déjà coincés dans des situations vulnérables. Nous devons mobiliser l'action citoyenne et celle des politiques publiques.

  2. L'Alliance 8.7 célèbre la ratification universelle de la Convention n° 182 de l'OIT

    13 août 2020

    Anousheh Karvar, Présidente du Partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l'esclavage moderne (Alliance 8.7) salue le travail et l'engagement de l'OIT, de ses Etats Membres et de ses partenaires sociaux pour parvenir à la ratification universelle de la Convention No. 182 sur les pires formes de travail des enfants. Elle appelle chacun à saisir cette opportunité pour éradiquer toutes les formes de travail des enfants d'ici 2025, conformément à l'ODD 8.7.

  3. Des millions d’enfants continuent d’être exploités dans le monde

    11 août 2020

    La ratification universelle de la convention de l’OIT sur les pires formes de travail des enfants est un tournant, d’après Tomoya Obokata, le rapporteur spécial de l’ONU sur les formes contemporaines d’esclavage. Les pays doivent cependant redoubler d’efforts pour éradiquer le travail des enfants sous toutes ses formes.

Juillet 2020

  1. L’OIT va lancer un guide destiné à la presse sur le travail forcé et le recrutement équitable

    29 juillet 2020

  2. Wagner Moura: Journée mondiale de la lutte contre la traite d'êtres humains 2020

    28 juillet 2020

    L'ambassadeur de bonne volonté de l'OIT, Wagner Moura, a déclaré que le journalisme responsable peut contribuer à mettre en lumière la situation tragique des travailleurs qui subissent des pratiques abusives et se voient refuser leurs droits humains fondamentaux et leurs droits fondamentaux au travail. Découvrez le nouveau guide de l’OIT pour les médias relatif au travail forcé et au recrutement équitable: https://bit.ly/ILOMediaEngagement Pour en savoir plus: global-summit.ilo.org/fr

Juin 2020

  1. © Issouf Sanogo / AFP 2020

    Selon l’OIT et l’UNICEF, le COVID-19 pourrait conduire des millions d’enfants supplémentaires à travailler

    12 juin 2020

    Le travail des enfants a baissé de 94 millions depuis 2000, un acquis qui est aujourd’hui menacé.

Février 2020

  1. Les juges de paix, des alliés dans la lutte contre le travail forcé au Pérou

    17 février 2020

    Dans le cadre de ses efforts visant à éliminer le travail forcé dans la région amazonienne du Pérou, l’OIT collabore avec les communautés les plus touchées.

  2. © ILO 2020

    Baisse du travail forcé et du travail des enfants dans les champs de coton d’Ouzbékistan

    5 février 2020

    Selon un nouveau rapport de l’OIT, les autorités d’Ouzbékistan n’ont pas eu recours de manière systématique et méthodique au travail des enfants et au travail forcé pendant la campagne de production de coton en 2019.