Programme intégré pour le recrutement équitable (FAIR)

Le programme intégré pour le recrutement équitable (FAIR) est un programme global de l'OIT établi depuis 2015 et développé en 3 phases : Phase I (2015-2018)Phase II (2018-2022) et Phase III (2022-2025).

Le programme est dédié à la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT, axée sur la promotion de pratiques de recrutement équitable à l'échelle globale, dans certains pays d'origine et de destination, et à travers des corridors migratoires spécifiques.

La troisième et dernière phase du programme FAIR est lancée avec le soutien de la Direction du développement et de la coopération suisse et du Ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale.

La phase III du programme FAIR est une continuation de la phase I et de la phase II. Elle s'appuie donc sur les résultats passés et les consolide en renforçant la prise en main par les parties prenantes et en reproduisant ou en développant les pratiques prometteuses dans les pays qui ont un intérêt direct à améliorer les pratiques de recrutement. Ses interventions ciblent les couloirs migratoires de la Côte d'Ivoire à la Tunisie, de la Tunisie aux États arabes, du Ghana aux États arabes et du Lesotho à l'Afrique du Sud.

Objectifs

Les objectifs de la troisième phase du programme sont alignés sur les 4 piliers de la stratégie FRI :
  1. Améliorer, échanger et diffuser les connaissances mondiales sur les processus de recrutement nationaux et internationaux
  2. Améliorer les lois, les politiques et leur application pour promouvoir le recrutement équitable
  3. Promouvoir des pratiques équitables au niveau des entreprises
  4. Autonomiser et protéger les travailleurs

Partenaires

Le programme adopte une approche multipartite, en s'associant avec le gouvernement, les partenaires sociaux (organisations de travailleurs et d'employeurs), les entreprises, les recruteurs de main-d'œuvre, la société civile et les médias pour aborder le recrutement équitable.