Actualités sur le recrutement équitable

  1. Risques d’émigration mal préparée de jeunes joueurs de football : l’OIT, la FIFPRO et la Fondation Didier Drogba vont lancer une campagne de sensibilisation

    L’objectif de cette campagne qui sera conjointement menée par une équipe d’anciens footballeurs internationaux ivoiriens dont Didier Drogba et sa Fondation ainsi que l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Fédération internationale des associations de footballeurs professionnels (FIFPRO) sensibilisera les jeunes footballeurs autour des sujets touchant aux risques d’exploitation liés à l’émigration mal préparée.

  2. L'OIT lance le Concours mondial de presse sur la migration de main-d’œuvre 2022

    20 septembre 2022

    Les journalistes sont invités à soumettre des articles illustrant une couverture médiatique exemplaire sur la migration de main-d'œuvre et le recrutement équitable.

  3. Nouvelle étude de l'ONU sur les travailleurs migrants ayant une orientation sexuelle et une identité de genre diverses en Asie du Sud-Est

    1 septembre 2022

    Une étude de l’ONU note que la migration peut bénéficier aux travailleurs ayant une orientation sexuelle, une identité et une expression de genre différentes en Asie du Sud-Est, mais que la discrimination demeure.

  4. Table ronde : Accès à la justice pour les abus liés au recrutement

  5. L'OIT lance l'Initiative pour le recrutement équitable (phase II, 2021-2025) pour l'Afrique

    Le Bureau régional de l'OIT pour l'Afrique, en collaboration avec la Commission de l'Union africaine, la Confédération syndicale internationale (CSI) et l'Organisation internationale des employeurs (OIE), s'associent pour lancer l'Initiative pour le recrutement équitable en Afrique en mars 2022. Ce lancement est l'occasion d'étendre la mise en œuvre d'approches probantes en matière de recrutement équitable à d'autres pays d'Afrique.

  6. L'Initiative pour le recrutement équitable (FRI) de l'OIT prend de l'ampleur avec son nouveau Comité consultatif

    8 février 2022

    Des représentants des gouvernements du Bangladesh, de l'Italie, du Kenya, du Mexique, du Qatar, de la Suisse et de la Tunisie, de l'Organisation internationale des employeurs (OIE), de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l'Agence suisse de coopération et du développement se sont réunis pour la première fois en janvier 2022 en tant que membres du Comité consultatif de l'Initiative pour le recrutement équitable de l'OIT. Les membres du Comité partageront leurs connaissances et leur expertise, identifieront les défis et les opportunités communs et fourniront des conseils stratégiques à l'OIT pour la mise en œuvre de la stratégie de l'Initiative pour le recrutement équitable pour 2021-25.

  7. Lauréats du Concours mondial de presse 2021 sur la migration de main-d’œuvre

    17 décembre 2021

    Le concours vise à promouvoir des reportages équilibrés et éthiques sur les migrants et la migration de travail, et à encourager les médias à lutter contre les stéréotypes et les préjugés.

  8. Les lauréates du Concours mondial de presse : que sont-elles devenues ?

    9 décembre 2021

    Clémentine Eveno et Dana Ullman faisaient partie des lauréates de la 6e édition du Concours mondial de presse sur la migration de main d’œuvre de l'OIT (2020). Un an après avoir reçu leur prix, elles reviennent sur la façon dont elles ont tiré profit de cette expérience.

  9. Séminaire virtuel d’échange de connaissances entre pairs sur le recrutement équitable et l’inspection du travail

    Promouvoir une discussion technique et un échange entre pairs parmi les experts du domaine de l’inspection du travail et du recrutement.

  10. Comment les individus peuvent-ils agir pour éliminer le travail des enfants dans leurs communautés ?

    4 juin 2021

    Nous, les enfants et les jeunes d'aujourd'hui, avons besoin d'être bien éduqués, nous avons besoin de rêver, nous avons besoin d'être en bonne santé pour être de bons leaders demain, et tout cela n'est possible que si vous, nos chers parents, nous le permettez.