L'
Initiative sur le recrutement équitable (FRI) a été lancée en 2014 dans le cadre de l'appel du Directeur général de l'OIT en faveur d'un Programme de migration équitable. Depuis son lancement, l’Initiative a été essentielle au travail de l'OIT dans le domaine du recrutement national et international des travailleurs et a donné une nouvelle impulsion et visibilité à ce sujet important. Grâce à la mise en œuvre de la première phase de la stratégie menée entre 2014 et 2019, le rôle de l'OIT et de ses mandants s'est élargi et le développement de connaissances, d'outils et de directives supplémentaires a contribué à faire avancer le débat international sur ce sujet.
La stratégie de l’Initiative sur le recrutement équitable 2021-2025 (phase II) continuera de s'appuyer sur les normes internationales du travail (NIT) pertinentes, les orientations mondiales et le dialogue social entre les institutions de gouvernance et les acteurs du marché du travail - c'est-à-dire les personnes qui se trouvent directement confrontées aux défis et aux opportunités de la mise en œuvre des pratiques de recrutement équitables. L’Initiative a combiné le dialogue politique international, la production de connaissances et de données, et des interventions sur le terrain où des outils sont testés et mis en œuvre en vue de la création d’une expertise spécifique.
La vision de l’Initiative est de s'assurer que les pratiques de recrutement au niveau national et transfrontalier sont fondées sur les normes du travail, qu'elles sont élaborées par le biais du dialogue social et qu'elles garantissent l'égalité des genres. Plus précisément, elles:
- sont transparentes et efficacement réglementées, contrôlées et appliquées;
- protègent tous les droits des travailleurs, y compris les Principes et droits fondamentaux au travail, et préviennent la traite des êtres humains et le travail forcé;
- informent et répondent efficacement aux politiques de l'emploi et aux besoins du marché du travail, y compris pour la reprise et la résilience.
La stratégie de l'Initiative sur le recrutement équitable 2021-2025 repose sur quatre piliers.