Publications sur la sécurité de l'emploi

  1. Publication

    «Le système doit être mis à jour»: Renforcer la protection contre le cyberharcèlement et contre la violence et le harcèlement fondés sur les TIC dans le monde du travail

    13 février 2020

    Le terme "cyberharcèlement" a été utilisé pour décrire des comportements agressifs perpétrés à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC), et peut comprendre des clips photo/ vidéo, des courriels ou des réseaux sociaux, entre autres.

  2. Note de recherche n° 5

    La législation sur la protection de l’emploi pour promouvoir la création d’emplois de qualité

    2 novembre 2016

    La législation sur la protection de l’emploi (LPE) doit concilier, entre autres, la nécessité de garantir un revenu et la sécurité de l’emploi aux travailleurs et la nécessité de permettre aux employeurs d’ajuster leurs effectifs dans un monde du travail de plus en plus dynamique. Ainsi, plutôt que de débattre des avantages et inconvénients d’un renforcement de la LPE, il conviendrait de réfléchir à un modèle désirable de LPE, son interaction avec d’autres formes de protection, ainsi qu’à sa mise en oeuvre et au contrôle de son application.

  3. Série des Conditions de travail et d’emploi No. 81

    Emplois atypiques et résultats sur le marché du travail au Cameroun, en République Démocratique du Congo et au Tchad

    19 septembre 2016

  4. Publication

    Le Pacte Mondial, la Sécurité et la Santé : Améliorer la sécurité et la santé au travail dans les chaînes d’approvisionnement

    17 mars 2016

    Le partenariat public-privé entre l’Organisation internationale du travail (OIT), Volkswagen (VW) et l’Agence allemande de coopération technique (GTZ) couvre le Brésil, le Mexique et l’Afrique du sud dans le but d’établir et mettre en oeuvre des programmes d’action SST nationaux dans la chaîne d’approvisionnement mondial de VW.

  5. Publication

    Le Dialogue Social Tripartite au Niveau National. Guide de l’OIT pour une meilleure gouvernance

    2 décembre 2013

    Ce guide fait partie des efforts du BIT pour répondre aux demandes des États membres pour renforcer les institutions et les mécanismes de dialogue social, conformément aux normes internationales du travail et aux bonnes pratiques comparatives.

  6. Publication

    Mieux protéger les travailleurs pauvres. Rapport annuel 2010

    9 mai 2011

    Ce rapport annuel est le troisième que présente le Fonds pour l'innovation en micro-assurance, créé en 2008 par l'Organisation internationale du Travail (OIT) avec le soutien de la Fondation Bill & Melinda Gates.

  7. Publication

    Mondialisation et emploi informel dans les pays en développement

    3 août 2010

    Cette étude présente un aperçu de la recherche actuelle sur la relation entre la mondialisation des échanges commerciaux et l'emploi informel dans les économies en développement. S'appuyant sur la littérature universitaire existante, complétée par une nouvelle recherche entreprise par l'OIT et l'OMC, l'étude discute l'impact des réformes commerciales sur les différentes dimensions de l'emploi informel. Divers mécanismes de transmission sont abordés, présentant les résultats des études par pays à l'aune de comparaisons internationales.

  8. Publication

    Les agences d'emploi privées, les travailleurs intérimaires et leur contribution au marché du travail. WPEAC/2009

    2 octobre 2009

    Les agences d’emploi privées jouent un rôle important dans le fonctionnement des marchés du travail modernes. Elles agissent comme des intermédiaires qui permettent aux entreprises de disposer d’une plus grande latitude pour augmenter ou réduire leurs effectifs, tout en offrant aux travailleurs suffisamment de sécurité en termes de possibilités et de conditions d’emploi, notamment pour ce qui est de la rémunération, de la durée du travail et de la formation.

  9. Publication

    Faire face à la crise mondiale de l'emploi. Une reprise centrée sur le travail décent.

    15 mai 2009

    Le présent rapport réunit les éléments initiaux d’un Pacte mondial pour l’emploi sur la base des orientations fournies par le Conseil d’administration en novembre 2008 et en mars 2009 et par les récentes réunions régionales et les réunions tripartites sectorielles de l’OIT organisées pour étudier les réponses possibles à la crise. Il reflète aussi la Conférence de Londres sur les emplois tenue par le G20 et la réunion du G8, à laquelle six autres ministres du travail et de l’emploi se sont joints, tenue à Rome en mars 2009. Les participants à ces réunions ont noté avec intérêt la discussion prochaine d’un Pacte mondial pour l’emploi à la Conférence internationale du Travail.

  10. Publication

    8e Réunion régionale européenne - Le point sur la flexicurité

    9 février 2009

    Dans toute l’Europe, les responsables politiques sont confrontés au défi crucial de réguler le marché du travail qui évolue sans cesse dans le contexte d’une économie mondialisée. Ecouteront-ils les appels en faveur de plus de flexibilité ou placeront-ils leur confiance dans un modèle de «flexicurité» qui vise un nouvel équilibre entre flexibilité et sécurité de l’emploi, du revenu et de la protection sociale?