Publications sur l’économie informelle

  1. Économie informelle

    Angola: rapport de l'etude sur la transition de l'informel vers le formel

    20 octobre 2021

    Ce rapport, produit par les Bureaux des activités pour les employeurs (ACT/EMP) de l'OIT et la Chambre de commerce et d'industrie de l'Angola vise à contribuer à la conception d'une stratégie permettant la transition progressive de l'économie informelle à l'économie formelle en Angola.

  2. Economie informelle

    Des emplois décents pour la paix au Sahel

    18 octobre 2021

    Une analyse et des recommandations appliquées au Cadre d’actions prioritaires intégré (CAPI) du G5 Sahel

  3. Revue internationale du Travail - Collection du centenaire (2021), No. 1

    Introduction: Le débat sur l’informalité dans une série d’articles de la Revue internationale du Travail

    19 juillet 2021

    L’auteur présente ici l’un des numéros de la Revue internationale du Travail publiés à l’occasion du 100e anniversaire de celle-ci. Ce numéro rassemble dix articles publiés dans la Revue entre 1975 et 2016 et consacrés exclusivement à l’analyse de l’informalité. L’auteur commence par tracer le cadre analytique, avec les origines de la notion d’informalité, puis commente les articles de ce numéro du centenaire, en les situant dans la littérature sur le sujet par des références de portée illustrative plutôt qu’exhaustive. Il conclut en s’interrogeant sur ce que les prochaines décennies pourraient amener en termes d’analyse et d’apports politiques.

  4. ILO Working Paper 33

    Les régimes fiscaux préférentiels pour les MPME: Aspects opérationnels, preuves de leur impact et incidences sur le plan des politiques

    9 juillet 2021

  5. Note thématique Global Deal - Ensemble pour le travail décent et la croissance inclusive

    Le dialogue social pour la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle

    29 juin 2021

    Le dialogue social joue un rôle essentiel de soutien dans la transition de l’économie informelle vers l’économie formelle. En s’inspirant d’études de cas à travers le monde, cette note thématique du Global Deal montre comment le dialogue social, en faisant participer les organisations représentatives d’employeurs et de travailleurs à côté des gouvernements a, de différentes façons et à différents niveaux, contribué à la transition vers la formalité et la réduction des déficits de travail décent dans l’économie informelle. Elle a pour but de soutenir tous les acteurs concernés à utiliser le dialogue social pour la conception et la mise en œuvre de stratégies de formalisation efficaces, ceci dans le contexte de l’Agenda 2030 du développement durable ainsi que des normes internationales du travail pertinentes.

  6. ILO Working paper 27

    Le travail via les plateformes numériques et la relation d'emploi (résumé)

    2 juin 2021

    Ce document de travail (disponible uniquement en anglais) analyse la jurisprudence et la législation nationales et supranationales concernant le statut d'emploi des travailleurs des plateformes. Pour ce faire, il se réfère à la recommandation (n° 198) de l'OIT sur la relation de travail, 2006. Il conclut que cette recommandation fournit une boussole précieuse pour naviguer dans les questions qui émergent de l'analyse juridique du travail des plateformes.

  7. Publication

    Formalisation des entreprises: exigences en matière d’enregistrement, de fiscalité et de sécurité sociale pour les TPE

    30 mars 2021

  8. Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Rapport complet]

    23 février 2021

    Ce rapport phare de l'OIT analyse l'impact des plateformes numériques de travail sur les entreprises, les travailleurs et la société dans son ensemble.

  9. Emploi et questions sociales dans le monde 2021

    Le rôle des plateformes numériques dans la transformation du monde du travail [Résumé]

    23 février 2021

    Ce rapport examine comment les plateformes numériques de travail transforment le monde du travail et comment cela affecte les employeurs et les travailleurs. Il se concentre sur deux principaux types de plateformes numériques de travail: les plateformes en ligne, où les tâches sont effectuées en ligne et à distance par les travailleurs, et les plateformes géolocalisées, où les tâches sont effectuées à un endroit physique spécifié par des individus, tels que les chauffeurs de taxi et les livreurs.

  10. Publication

    Formalisation des Entreprises: Simplifier et faciliter l’enregistrement des entreprises et les formalités de conformité réglementaire

    22 février 2021