Publications sur l’économie informelle

  1. Pandémie de COVID-19 dans le monde du travail

    Observatoire de l’OIT: le COVID‑19 et le monde du travail. 5e édition

    30 juin 2020

  2. Note de synthèse

    La crise du COVID-19 et l’économie informelle: réponses immédiates et défis à relever

    21 mai 2020

    Cette note de synthèse se concentre sur les réponses immédiates que les pays peuvent apporter pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'économie informelle à ses débuts, tout en indiquant les domaines qui nécessiteront des investissements soutenus à l'avenir afin de garantir le bien-être et le travail décent des travailleurs et des entreprises économiques de l'économie informelle. Cette note sera suivie d'une autre sur les réponses à moyen et long terme, une fois que la phase de propagation rapide du virus sera passée.

  3. Lignes directrices

    Évaluation rapide de l'impact du COVID-19 sur l'économie informelle dans les pays en développement et émergents

    15 mai 2020

    Il est essentiel d'identifier les besoins et les priorités des groupes de l'économie informelle qui sont les plus vulnérables à la crise COVID-19 afin d'élaborer des réponses politiques adéquates. Ce document propost une approche progressive pour acquérir rapidement ces connaissances en utilisant des méthodes de collecte d'informations à distance, sans contact interpersonnel. Il s'agit d'une méthodologie vivante qui sera améliorée et enrichie en permanence.

  4. COVID-19 et l'économie informelle en Afrique

    Les conséquences du COVID-19 sur l’économie informelle en Afrique et les mesures prises pour y faire face

    14 avril 2020

    La riposte de l’Afrique à la pandémie de COVID-19 commence tout juste à prendre forme. Si l’arrivée tardive du coronavirus sur le continent a donné à ce dernier un certain temps pour se préparer, les contextes économiques, sociaux et politiques y sont si divers que la région peine à tirer les riches enseignements des mesures déployées par la Chine, par exemple, ou les pays occidentaux.

  5. Publication

    «Le système doit être mis à jour»: Renforcer la protection contre le cyberharcèlement et contre la violence et le harcèlement fondés sur les TIC dans le monde du travail

    13 février 2020

    Le terme "cyberharcèlement" a été utilisé pour décrire des comportements agressifs perpétrés à l'aide des technologies de l'information et de la communication (TIC), et peut comprendre des clips photo/ vidéo, des courriels ou des réseaux sociaux, entre autres.

  6. Publication

    Cartographie de 8 huit familles d'acteurs de l'économie informelle au Sénégal: un panorama statistique

    3 février 2020

    L’objectif principal de cette étude est de proposer une cartographie des unités économiques informelles (entrepreneurs et leurs employés) de 8 familles d’acteurs de l’économie informelle.

  7. Publication

    Diagnostic de l'économie informelle au Sénégal

    3 février 2020

    Malgré les nombreux efforts réalisés au Sénégal, 9 travailleurs sur 10 occupent un emploi informel et 97 pour cent des entreprises sont dans le secteur informel. Le présent diagnostic porte spécifiquement sur ces entreprises informelles et les travailleurs qu’elles emploient.

  8. Recueil de pratiques

    Relations entre organisations de travailleurs et travailleurs de l’économie informelle - Recueil de pratiques

    30 janvier 2020

    Ce recueil de pratiques est une compilation d’exemples concrets, tirés du monde entier, illustrant la manière dont les syndicats ont cherché à entrer en contact avec les travailleuses et travailleurs de l’économie informelle afin de réduire les déficits de travail décent auxquels ces derniers sont confrontés et d’encourager leur transition vers la formalité.

  9. Publication

    Femmes et hommes dans l’économie informelle: Un panorama statistique: Troisième édition

    9 janvier 2020

  10. Note d'information n° 5 - Négociation collective et relations professionnelles

    Négocier un temps de travail décent - examen des pratiques existantes

    7 janvier 2020

    Cette note d’information offre un aperçu de la réglementation du temps de travail par le biais des conventions collectives au sein de différentes régions du monde et présente certaines des solutions innovantes proposées par les partenaires à la négociation. Elle évoque des pratiques mises en œuvre dans différents pays, susceptibles de développer une approche de la réglementation du temps de travail centrée sur l’humain grâce à la négociation collective.