Actualités sur l’économie informelle

  1. © mibolsillo.com 2022

    Journée internationale des femmes

    Plus de 4 millions de femmes n'ont pas pu reprendre le travail en Amérique latine et dans les Caraïbes

    3 mars 2022

    Un taux de chômage élevé de 16,4 pour cent, une forte informalité, une surcharge due aux tâches liées aux soins, sont autant de facteurs qui contribuent à accroître les écarts entre hommes et femmes sur le marché du travail. Une nouvelle note technique de l’OIT examine les politiques qui peuvent être appliquées pour rattraper le temps perdu.

  2. © Chalinee Thirasupa 2022

    Voices

    Nous défendons nos droits au travail

    8 février 2022

    Sai Sai est un travailleur migrant du secteur de la construction à Chiang Mai, une ville du Nord de la Thaïlande. Selon la législation thaïlandaise, les travailleurs migrants n'étaient pas autorisés à effectuer des travaux de construction qualifiés. Sai Sai a collaboré avec d’autres travailleurs migrants et des organisations locales pour faire amender la loi.

  3. Article

    Le Projet Fonds Vision Zéro (VZF) contribue à l’atelier national des plateformes de l’économie informelle en vue de soutenir la transition vers l’économie formelle à Madagascar

    25 janvier 2022

  4. Article

    Le Ministère en charge du travail et l’OIT procèdent à une évaluation conjointe des réalisations en matière de promotion de la sécurité et la santé au travail et de formalisation des emplois à Madagascar

    25 janvier 2022

  5. Actualité

    Formation Formalisez Votre Entreprise pour les petites entreprises

    18 janvier 2022

  6. Actualité

    La société coopérative des récupérateurs de déchets Mbeubeuss-Bokk Diom est établi

    15 décembre 2021

    Le 10 décembre 2021 était une journée historique pour les récupérateurs de déchets de la décharge de Mbeubeuss, car elle marquait la naissance de la «Société coopérative des récupérateurs de déchets de Mbeubeuss-Bokk Diom. »

  7. © ShutterStock 2022

    Le secteur du tourisme

    Une étude de l'OIT montre l'impact massif du COVID-19 sur l'emploi dans le tourisme en Asie et dans le Pacifique

    18 novembre 2021

    Pertes d'emplois, détérioration de la qualité du travail, plus d’informalité: l'industrie touristique de l'Asie-Pacifique subit de plein fouet les conséquences de la pandémie.

  8. © Thon Mabior Jok 2022

    Voices

    De réfugié à travailleur numérique

    8 octobre 2021

    Travailler sur une plateforme numérique a permis à Thon Mabior Jok, jeune réfugié du camp de Kakuma au Kenya, d'obtenir un revenu supplémentaire. Mais les défis sont nombreux.

  9. InfoStory de l'OIT

    Appel mondial à l'action de l'OIT pour une reprise centrée sur l'humain

    6 octobre 2021

    Quelles sont les mesures nécessaires à une reprise après la crise du COVID-19, qui soit inclusive, durable et résiliente? Dans ce nouvel InfoStory, découvrez la feuille de route de l'OIT pour transformer l'aspiration morale et politique de ne laisser personne de côté en action concrète.

  10. © leosoueu 2022

    XXIe Conférence interaméricaine des ministres du Travail

    L'OIT met en garde contre une reprise au chômage élevé et à l’informalité préoccupante en Amérique latine et dans les Caraïbes

    24 septembre 2021

    Lors de la Conférence interaméricaine des ministres du Travail accueillie par l'Argentine, le Directeur général de l'OIT a déclaré qu'il est nécessaire de s'orienter vers une reprise inclusive, durable et résiliente face à une pandémie qui «a mis le monde du travail à genoux».