Coopératives
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Coopératives

En tant qu’organisations commerciales, les coopératives contribuent au développement économique, employant plus de 100 millions de personnes et garantissant des moyens de subsistance à près d’un quart de la population mondiale. Les coopératives offrent une structure idéale pour concilier les valeurs humaines et celles du marché.

L’OIT est l’institution du système des Nations Unies qui est chargée du programme le plus vaste et le plus diversifié en faveur de la promotion des coopératives. Dans le monde entier, des coopératives viables et autonomes de petits producteurs, de consommateurs, de salariés ou de travailleurs indépendants font preuve d’un potentiel énorme pour créer des emplois durables, épanouir les individus, offrir un système de protection sociale et réduire la pauvreté.

Le Programme d’assistance technique pour le développement coopératif de l’OIT est axé sur les conseils politiques et juridiques, le renforcement du potentiel des travailleurs, la réduction de la pauvreté par l’auto-assistance, les systèmes alternatifs de services sociaux et un programme régional destiné spécifiquement aux populations indigènes et tribales.

Vidéo

  1. "Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur"

Actualités

  1. © Song Wen / XINHUA 2014

    Les coopératives sont aussi des employeurs

    Les coopératives passent à l’action

    15 septembre 2014

  2. © Andrew McConnell / R. Harding 2014
  3. © ILO/Joseph Fortin 2014