Publications

2021

  1. Publication

    Les constructions vertes pour la création d'emploi décentes

    6 décembre 2021

    Selon une étude du Bureau international du Travail (BIT) menée en 2019 sur l’impact du stress thermique sur la productivité du travail, 80 millions d’emplois à temps plein vont disparaître d’ici 2030 du fait des changements climatiques lesquels révèlent année après année, l’inadaptation des modes de construction classique face aux impacts négatifs de l’environnement. Comment promouvoir les constructions vertes et la création d’emplois ? La question était au coeur d’un atelier de partage et d’échange tenu les 06 et 07 octobre 2021 à Saly, au Sénégal.

  2. Résumé technique du programme HIMO

    Évaluations de l’impact sur l’emploi (EIE) dans les programmes d’investissement en infrastructure

    26 février 2021

    L'évaluation d'impact sur l'emploi (EIE) est un processus visant à évaluer le potentiel d'emploi et les impacts des politiques et des investissements sectoriels. Bien qu'il soit possible de réaliser des EIEs dans une variété de secteurs, cette note se concentre sur les EIEs du Programme HIMO sur les investissements dans les infrastructures, dans la construction et les secteurs connexes.

  3. Résumé technique du programme HIMO

    Emploi d'urgence dans le cadre du Programme HIMO

    26 février 2021

    Le Programme HIMO soutient la création directe d'emplois à court terme (emplois d'urgence) qui offrent des possibilités immédiates de revenus en espèces à court terme aux personnes ou communautés vulnérables qui sont affectées par des situations d’urgence. Les programmes d'emploi d'urgence mettent l'accent sur la productivité, l'impact et les conditions de travail décentes. Cette note succincte explique le cadre politique qui soutient cette composante du programme HIMO , le bienfondé de son approche avec des exemples concrets.

  4. Brochure

    Pérenniser la paix grâce au travail décent et à l’emploi

    17 février 2021

    Une brochure conjointe OIT/PBSO

  5. Publication

    L'efficacité d'un investissement public et privé pour l'éducation et l'employabilité

    22 janvier 2021

    De 2016 à 2020, le projet HIMO-Bâtiment mis en oeuvre par l’Organisation internationale du Travail a atteint des résultats conséquents...

2020

  1. Publication

    Brèves de projets mis en oeuvre par le BIT en Mauritanie - 2ème édition

    12 novembre 2020

  2. Résumé technique du programme HIMO

    Développement des petits entrepreneurs dans le secteur de la construction

    20 octobre 2020

    L'OIT a contribué à renforcer et à améliorer les capacités des secteurs public et privé engagés dans le développement des infrastructures. Grâce à son expérience dans plus de 70 pays, l'OIT a identifié un certain nombre de stratégies et d'actions pour mieux impliquer les petits entrepreneurs dans les travaux HIMO afin de développer le secteur de la construction. Cette note technique succincte explique comment l'OIT soutient le développement des capacités des petits entrepreneurs locaux et des entrepreneurs émergents dans le secteur de la construction.

  3. Résumé technique du programme HIMO

    Travaux verts

    20 octobre 2020

    Les Travaux Verts font référence à la réalisation, à la restauration et à l'entretien des infrastructures publiques, des actifs communautaires, des zones naturelles et des paysages, selon les méthodes à haute intensité de main-d'œuvre, afin de contribuer à l'atteinte d'objectifs environnementaux tels que l'adaptation au changement climatique et aux catastrophes naturelles, la réhabilitation de l'environnement, la restauration des écosystèmes et la conservation de la nature. Cette note technique du Programme HIMO montre comment les travaux verts ont un grand potentiel pour relever les défis environnementaux tout en créant de l'emploi grâce à l’utilisation des approches à haute intensité de main-d'œuvre.

  4. Résumé technique du programme HIMO

    Approches basées sur les ressources locales et infrastructures communautaires

    20 octobre 2020

    Dans le développement et l'entretien des infrastructures communautaires, le Programme HIMO encourage l'utilisation d'approches basées sur les ressources locales. Les approches basées sur les ressources locales optimisent l'utilisation des ressources locales, y compris la main-d'œuvre et les technologies locales, ainsi que les matériaux, outils et équipements disponibles localement auprès des fournisseurs locaux. Cette note technique du Programme HIMO donne les grandes lignes des applications pratiques de cess approches.

  5. Résumé technique du programme HIMO

    Les Programmes Publics d’Emploi (PPE) dans le cadre des programmes HIMO

    20 octobre 2020

    Les Programmes Publics d'Emploi (PPE) sont des programmes d'investissement à long terme financés par l'État et mis en œuvre par le gouvernement qui créent directement des emplois par le biais d'activités productives à haute intensité de main-d'œuvre, plutôt que par l'expansion des services civils. Ces interventions ont pour objectif principal de fournir un emploi aux travailleurs qui ne sont pas en mesure de subvenir à leurs besoins en raison d'une pénurie d'opportunités d'emploi sur le marché. Ces programmes peuvent également être financés et mis en œuvre par des organismes donateurs, en collaboration avec un gouvernement. Le Programme des investissement à haute intensité de main-d'oeuvres (HIMO) de l'OIT fournit des conseils techniques aux gouvernements pour la conception et la mise en œuvre des PPE, et cette note explique comment y parvenir.