Investissement à haute intensité d’emploi

Construction de bâtiments scolaires suivant l’approche à haute intensité de main-d’oeuvre, dans le cadre du Programme conjoint UNICEF / PAM / OIT à Madagascar

  • Renforcer les capacités des partenaires en utilisant l’approche à haute intensité de main-d’œuvre
  • Améliorer les conditions de l’enseignement fondamental premier cycle (primaire et préscolaire) par la construction d’un nombre important d’écoles publiques dans les zones d’intervention du projet ;
  • Accroître les possibilités pour la population d’obtenir un emploi et un revenu décents.
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    La joie des élèves de l’EPP Andranokototo, District de Betioky Sud, Région Atsimo Andrefana, en découvran les nouvelles salles de classe; © Projet HIMO Madagascar

Résumé

Dans le cadre du Programme Conjoint UNICEF / PAM / OIT, le projet HIMO Bâtiment MAG/15/M03/ CEF, financé par le Royaume de Norvège, est mis en oeuvre dans la période d’octobre 2015 au 30 septembre 2022. Les zones d’intervention se répartissent dans trois Régions de Madagascar, à savoir Androy, Anosy et Atsimo Andrefana.

Par la construction d’un nombre important de salles de classes et d’ouvrages connexes dans des écoles publiques, le projet contribue à l’appui au Ministère de l’Education Nationale (MEN) dans l’amélioration des conditions de l’enseignement fondamental premier cycle (primaire et préscolaire); par ailleurs, il ouvre la voie à un emploi et un revenu décents.

En termes de résultats, par rapport à ses objectifs, le projet permet, en premier lieu de renforcer la capacité des partenaires, tout en s’appuyant sur l’approche HIMO structurée ; ensuite d’améliorer les conditions de l’enseignement fondamental du premier cycle (primaire et préscolaire) par la construction d’infrastructures scolaires équipées ; et enfin, de pourvoir des emplois décents grâce à l’application de l’approche HIMO Structurée.

Contexte du projet :

L’approche à haute intensité de main-d’œuvre (HIMO), depuis sa mise en œuvre dans les années 1980 par l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Madagascar, est adoptée dans la réalisation de plusieurs projets dans le domaine de l’infrastructure (pistes rurales, aménagements hydro- agricoles, aménagements urbains, ...) et les services sociaux de base (bâtiments scolaires, places de marchés, …).

Depuis l’année 2001, et jusqu’à maintenant, l’OIT met en œuvre le projet HIMO Bâtiment, optant l’approche HIMO Structurée, et caractérisé par la construction de salles de classe équipées avec ouvrages connexes (cantines, points d’eau, latrines, mobiliers) et la formation (PME, bureaux d’études, ouvriers spécialisés, tâcherons, associations des parents d’élèves, comités d’entretien, …) dans plusieurs Régions de Madagascar.

L’actuel projet HIMO Bâtiment est la suite du programme conjoint réalisé en 2012, entre UNICEF/ PAM/OIT, trois agences du Système des Nations Unies, pour une période de 3 ans (2012 – 2014), et financé par le Royaume de Norvège, en appui au programme « Education pour Tous » du MEN. Ainsi, dans le cadre de ce programme conjoint, le projet HIMO Bâtiment MAG/15/M03/CEF, toujours financé par le Royaume de Norvège, est mis en œuvre dans la période d’octobre 2015 à fin septembre 2022. Les zones d’intervention se répartissent dans trois Régions de Madagascar, à savoir Androy, Anosy et Atsimo Andrefana.

Objectifs :

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Ouvrière stagiaire sur le chantier d’Antsakoamasy Betioky Sud, Région Atsimo Andrefana; © Projet HIMO Madagascar

L’objectif général est d’améliorer les conditions de l’enseignement fondamental premier cycle (primaire et préscolaire) par la construction d’un nombre important d’écoles publiques dans les zones d’intervention du projet ; et d’accroître les possibilités pour la population d’obtenir un emploi et un revenu décents.

Les objectifs immédiats du projet sont les suivants :

  • Objectif immédiat 1 : renforcer la capacité des partenaires dans la conception, la planification, la réalisation, le suivi et le contrôle des travaux de réhabilitation et d’entretien d’infrastructures en utilisant l’approche HIMO.
  • Objectif immédiat 2 : amélioration des conditions de l’enseignement fondamental premier cycle (primaire) par la construction d’un nombre important d’écoles publiques dans les zones d’intervention du projet.
  • Objectif immédiat 3 : accroître les possibilités pour la population d’obtenir un emploi et un revenu décents par l’application de l’approche HIMO et l’utilisation des matériaux locaux dans les travaux de construction/réhabilitation des infrastructures.
  • Objectif immédiat 4 : assurer la diffusion effective de l’information et des données pertinentes sur les activités afin de garantir la promotion de l’approche HIMO

Activités et résultats :

Durant la période de réalisation du projet, les résultats obtenus sont les suivants :
  • 397 salles de classe construites, dont 393 en primaire, et 4 en préscolaire, au niveau de 129 écoles
  • 10 468 tables bancs fournis
  • 105 réfectoires construits pour la cantine scolaire
  • 41 bureaux de directeurs d’écoles construits
  • 41 bibliothèques construites
  • 37 logements de directeurs construits
  • 32 installations photovoltaïques et électriques
  • 43 latrines pour filles, 43 latrines pour garçons, et 111 latrines mixtes construites
  • 147 jeunes ouvriers spécialisés formés dont 22 jeunes femmes (15%)
  • 27 personnes formées en passation de marchés, dont 05 femmes (19%)
  • 112 personnes formées en Sécurité et Santé au Travail (SST) sur les chantiers de construction, dont 22 femmes (20%)
  • 262 membres de personnels de PME, de BE, et d’agents de surveillance formés, dont 50 femmes (19%)
  • 18 dirigeants de microentreprises formés (anciens tâcherons), dont 05 femmes (28%)
  • 129 associations de parents d’élèves (FEFFI – FRAM), avec des comités d’entretien, formés
  • 2 646 bénéficiaires formés à la gestion et aux techniques d’entretien des infrastructures (membres bureaux exécutifs FEFFI - FRAM et Comités d’entretien)
  • 46 350 000 MGA de fonds collectés pour l’entretien des infrastructures construites
  • 4 192 emplois créés

En termes de travaux participatifs et de protection de l’environnement :
  • 52 356 mètres de clôture en haies vives des domaines scolaires
  • 1 118 arbres fruitiers plantés
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    Des parents d’élèves apportant leur contribution en clôturant en haies vives le domaine scolaire; © Projet HIMO Madagascar