24. Emploi des jeunes

Développement durable

Travail décent

Economie Social Environnement Emploi Protection Droits Dialogue
Cibles ODD pertinentes
4.4, 8.5, 8.6, 8.b
Résultats stratégiques pertinents
1, 10

Sur cette page : Relation ATD-ODD | Eléments transversaux pour l’élaboration des politiques | Partenariats | Capacités de l’OIT | Ressources

Le taux de chômage des jeunes au niveau mondial est estimé à 13,1 pour cent, selon les Tendances mondiales de l'emploi des jeunes 2015 et les Perspectives pour l’emploi et le social dans le monde 2016 de l’OIT (71). Cela signifie qu’en 2016, 71 millions de jeunes dans le monde n’avaient pas d’emploi. De plus, dans les pays en développement, 156 millions de jeunes travailleurs (soit un jeune sur trois) gagnaient moins de 3,1 USD par jour. Au total, près de 40,8 pour cent de la main-d'œuvre mondiale de jeunes est encore au chômage ou vit encore dans la pauvreté. La détérioration de la situation de l’emploi des jeunes est particulièrement marquée dans les pays émergents où le taux de chômage devrait augmenter de 13,3 pour cent en 2015 à 13,7 pour cent en 2017 (soit 53,5 millions de chômeurs en 2017 contre 52,9 millions en 2015). Dans les pays en développement, le taux de chômage des jeunes devrait rester relativement stable à environ 9,5 pour cent en 2016, mais en chiffres absolus, il devrait augmenter d’environ 0,2 million en 2016 pour atteindre 7,9 millions de jeunes chômeurs en 2017, en grande partie du fait de l’expansion de la main-d'œuvre. Enfin, dans les pays développés, le taux de chômage parmi les jeunes devait atteindre son comble en 2016 (14,5 pour cent, soit 9,8 millions) et même si le taux devrait diminuer en 2017, le rythme de l’amélioration sera ralenti (chutant seulement à 14,3 pour cent en 2017). Le coût du chômage des jeunes peut être très élevé en termes de développement économique et social. Il perpétue le cycle intergénérations de la pauvreté et est parfois associé à des niveaux plus élevés de crimes, violences, agitation sociale, toxicomanie et à une montée des extrêmes en politique.

D’un côté, le défi de l’emploi des jeunes est étroitement lié à la situation plus générale, qualitative et quantitative de l’emploi dans le pays. Il n’est pas possible d’appliquer des programmes visant à intégrer les jeunes défavorisés dans le marché du travail à moins de placer l’emploi productif au cœur des politiques macro-économiques et sociales et de faire accroître la demande globale de main-d’œuvre. D’un autre côté, le marché du travail des jeunes a ses propres spécificités. Les difficultés liées à l’âge auxquelles font face les jeunes hommes et les jeunes femmes lors de leur transition de l’école au monde du travail sont notamment: manque d’expérience professionnelle, strictes réglementations du marché du travail, inadéquation entre les compétences et les aspirations des jeunes et la demande et les réalités du marché du travail, contraintes pesant sur le développement du travail indépendant et l’entrepreneuriat, et manque d’organisation et de représentations, ce qui signifie que les jeunes disposent d’un nombre restreint de recours pour faire entendre leurs préoccupations ou leurs besoins.

Il est donc essentiel que le cadre de développement national adopte une approche globale fondée sur les droits pour traiter les questions des jeunes, en particulier pour ce qui a trait à l’emploi productif et décent. Ces cadres doivent en même temps promouvoir les politiques économiques en faveur de l’emploi, des systèmes solides d’éducation et de formation, des programmes tenant compte des questions de genre pour faciliter la transition de l’école au travail, des politiques de marché du travail sensibles aux contraintes et besoins de jeunes hommes et jeunes filles, et des mesures pour garantir que les jeunes ont accès à de meilleurs soins de santé et participent dans les décisions qui les concernent.

L’OIT s’est depuis longtemps engagée dans la promotion du travail décent pour les jeunes. Le Programme pour l'emploi des jeunes (YEP) a été créé en 2005 pour consolider la réponse de l’OIT au défi mondial de l’emploi des jeunes. Son travail s’est inspiré de deux instruments politiques mondiaux adoptés par la Conférence internationale du Travail, à savoir :
Ces instruments précisent que pour traiter l’emploi des jeunes, il faut adopter une approche intégrée, qui combine des politiques économiques favorables et des mesures ciblées traitant de la demande et de l'offre de main-d'œuvre, mais aussi de la quantité et de la qualité des emplois. Suivant les conclusions des résolutions citées ci-dessus, des services du YEP sont offerts aux mandants tout au long du cycle de la politique de l'emploi, depuis la formulation de la politique jusqu’à l’évaluation de l’impact des interventions en faveur de l’emploi des jeunes. Le dialogue social et l’amélioration des capacités nationales sont au cœur du modèle d’intervention du programme au niveau du pays. Le YEP se concentre sur le développement et la diffusion des connaissances, l’assistance technique au niveau du pays, et la promotion et des partenariats (72). Le programme opère par le biais d’un réseau de spécialistes de différents bureaux et unités techniques de l’OIT (voir: Capacités de l’OIT).

Relation ATD-ODD

La Déclaration de 2030 rappelle que «Le chômage est un sujet de préoccupation majeur, surtout le chômage des jeunes». Les jeunes sont identifiés comme un groupe cible spécifique dans de nombreuses sections du texte et sont particulièrement visés dans plusieurs objectifs et cibles des ODD. Du point de vue du travail décent, sont particulièrement importantes les cibles 4.4 (capacités pour l'emploi des jeunes), 8.5 (plein emploi), 8.6 (réduction du chômage des jeunes) et 8.b (une stratégie mondiale en faveur de l’emploi des jeunes) des ODD.

L’emploi des jeunes ne concerne pas uniquement l’emploi. L’emploi des jeunes ne peut être décent que s’il intègre aussi les trois dimensions du travail décent: les droits, la protection, la voix et la représentation. Alors que le Résultat stratégique 1 de l’OIT (politique de l'emploi) cible spécifiquement l’emploi des jeunes (indicateur 1.2), tous les autres résultats du budget programme peuvent contribuer à la création d’emplois pour les jeunes, et/ou à rendre ces emplois décents.

Eléments transversaux pour l'élaboration des politiques

La promotion de l’emploi des jeunes doit se fonder sur les conventions fondamentales de l’OIT relatives aux principes et droits fondamentaux au travail et d’autres instruments normatifs connexes45, y compris les conventions de gouvernance (comme la convention (n° 122) sur la politique de l’emploi, 1964, et la convention (n° 142) sur la mise en valeur des ressources humaines, 1975, des conventions techniques (par exemple, celles sur les salaires, la durée du travail, et la sécurité et la santé au travail) et des conventions sur les groupements vulnérables de jeunes travailleurs (jeunes travailleuses, jeunes travailleurs migrants, jeunes travailleurs handicapés et jeunes travailleurs dans l’économie informelle, entre autres). Il existe un lien particulièrement étroit entre l’élimination des pires formes de travail des enfants (C.182) et l’emploi des jeunes, étant donné que les enfants représentent la main-d’œuvre future et il est donc essentiel de les protéger.

Même si de modestes améliorations ont été observées en matière d’égalité hommes-femmes et de non-discrimination, les progrès sont lents à venir. Les plus faibles parts de femmes dans le ratio emploi/population sont observées au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie du Sud, région où l’écart atteignait 29,6 pour cent en 2014. Au niveau mondial, le taux de participation à la main-d'œuvre des jeunes hommes (55,2 pour cent) est bien plus élevé que celui des jeunes filles (38.9 pour cent) (73). Les jeunes filles sont aussi plus susceptibles que les hommes de se trouver au chômage et d’avoir des emplois de mauvaise qualité. De tels écarts entre les sexes sont souvent dus à des facteurs sociaux et culturels et à un accès inégal à l’éducation. Ils justifient qu’une plus grande attention soit portée aux questions relatives au genre dans la promotion de l’emploi des jeunes.

L’importance du dialogue social dans la promotion de l’emploi des jeunes peut être illustrée par l’engagement des gouvernements et des partenaires sociaux dans un grand nombre de pays pour promouvoir l’approche intégrée de l’emploi des jeunes préconisée par l’OIT. Au niveau régional, un exemple intéressant est le « Cadre d’action pour l’emploi des jeunes » développé conjointement par les organisations de travailleurs et d’employeurs européens en 2013. Dans ce cadre, les travailleurs et les employeurs s’accordent sur une série d’actions concrètes visant à réduire le chômage des jeunes en Europe. De manière plus générale, un dialogue social étendu doit impliquer les jeunes de sorte que leur avis soit pris en compte dans les processus de prise de décisions sur les aspects du marché du travail qui concernent leur avenir.

De nombreux jeunes dans le monde entier sont préoccupés par les changements climatiques et la dégradation de l’environnement. Ils sont donc particulièrement séduits par le concept des « emplois verts », en particulier s’il est inscrit dans des stratégies de développement locales et propulsé par les organisations et les entreprises de l’économie sociale et solidaire.

Partenariats

Le partenariat le plus étoffé relatif à l’emploi des jeunes a été lancé en février 2016 sous l’intitulé « Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes » en tant qu’alliance à l’échelle du système des Nations Unies approuvée par le Conseil des chefs de secrétariat des organisations des Nations Unies (CCS). Elle vise à augmenter l’impact et à étendre les actions au niveau national en faveur de l’emploi décent pour les jeunes par le biais de partenariats multipartites, la diffusion de politiques fondées sur des données factuelles et l’intensification d’interventions effectives et innovantes. L’Initiative mondiale, qui a été lancée par 21 entités de l’ONU, entend tirer parti du poids du système du système des Nations Unies, de ses connaissances et son pouvoir de mobilisation pour réunir les gouvernements, les partenaires sociaux, le secteur privé, les représentants de la jeunesse, les entités des Nations Unies, la société civile, les parlementaires, les fondations, le milieu universitaire, et bien d’autres partenaires influents clés. L’Alliance vient compléter le Plan d’Action à l’Echelle du système des Nations Unies pour les Jeunes qui avait été lancé en 2012 par le secrétaire général des Nations Unies.

De nombreux « donateurs traditionnels » (ceux appartenant au groupe OCDE-DAC) ont appuyé et continuent d’appuyer les projets de l’OIT en faveur de l’emploi des jeunes. De plus, de nombreux projets de l’OIT qui ne peuvent pas porter le label «emploi des jeunes» contribuent quand même sensiblement à cet objectif. Au fil des ans, d’autres entités ont contribué au travail de l’OIT dans ce domaine. Le projet « Work4Youth», un partenariat conclu entre l’OIT et la fondation MasterCard, a été l’un des plus grands programmes en faveur de l’emploi des jeunes à ce jour.

Capacités de l’OIT

Les activités de l’OIT en soutien à l’emploi des jeunes sont coordonnées par l’unité du Programme pour l'emploi des jeunes du Département des politiques de l'emploi. Le programme opère grâce à un ensemble de spécialistes techniques du siège et sur le terrain. En effet, étant donné la place centrale de l’emploi des jeunes dans le mandat et le programme de travail de l’OIT et l’approche transversale et pluridimensionnelle nécessaire pour promouvoir l’emploi des jeunes, quasiment tous les secteurs et services de l’Organisation peuvent contribuer d’une manière ou d’une autre dans ce secteur de travail. De même, la plupart des sujets décrits dans cette publication concernent l’emploi des jeunes.

Ressources

Le portail de l’emploi des jeunes de l’OIT offre un accès à plusieurs bases de données pertinentes aux statistiques, cadres juridiques, projets et enseignements tirés relatifs à l’emploi des jeunes. Il comprend aussi une plateforme interactive de partage des connaissances sur le « travail décent pour les jeunes ». La bibliothèque du BIT a compilé un guide de recherche sur l’emploi des jeunes. Le Guide pour la préparation des Plans d’action nationaux pour l’emploi des jeunes. est particulièrement important pour les bureaux extérieurs. Une liste des publications du BIT sur l’emploi des jeunes est disponible ici. Des ressources utiles sont aussi disponibles dans la page de l’emploi des jeunes.


45 - La discussion de la CIT 2005 autour de l’emploi des jeunes a approuvé une liste d’instruments de l’OIT particulièrement pertinente au sujet débattu; cette liste est disponible ici.

71. OIT. /global/research/global-reports/youth/2016/lang--fr/index.htm.. Genève: BIT, 2016.

72. –. Le Programme pour l'emploi des jeunes (YEP). Département des politiques de l’emploi de l’OIT. [En ligne] 19 novembre 2016. /employment/areas/youth-employment/WCMS_194756/lang--fr/index.htm.

73. –. Tendances mondiales de l'emploi des jeunes, 2015. Genève : BIT, 2015.