5. Environnement et emplois verts

Développement durable

Travail décent

Economie Social Environnement Emploi Protection Droits Dialogue
Cibles ODD pertinentes
8.4, 7, 11, 12, 13, 14, 15
Résultats stratégiques pertinents
4, 10

Sur cette page: Relation ATD-ODD | Eléments transversaux pour l’élaboration des politiques | Partenariats | Capacités de l’OIT | Ressources

Le changement climatique est sans doute la plus grande menace pour le développement durable du 21e siècle, et les préoccupations internationales concernant ce phénomène ont ouvert la voie à l’adoption de l’Accord de Paris par la COP 21 en décembre 2015. Le changement climatique en lui-même, l’adaptation aux changements par les populations, les pays et les secteurs économiques les plus concernés, ainsi que les mesures d’atténuation nécessaires pour réduire, si ce n’est arrêter le réchauffement de la planète et pour promouvoir des économies à faible émission de carbone ont de lourdes implications pour le développement économique et social, pour les modes de production et de consommation, et, bien entendu, pour l’emploi, la productivité et les rémunérations. Les incidences des changements climatiques vont modifier la structure de l’emploi, de nouveaux emplois et de nouvelles catégories d’emplois vont apparaître, d’autres vont disparaître ou devenir non viables, et les entreprises doivent trouver les moyens d’organiser différemment le travail et la production. De plus, les incidences des changements climatiques et les mesures d’atténuation ou d’adaptation excluant les femmes du processus de décision et ignorant totalement leurs besoins spécifiques peuvent aggraver les difficultés rencontrées pour parvenir à l’égalité des sexes dans le monde du travail. Au moins la moitié de la main-d'œuvre mondiale – soit l’équivalent de 1,5 milliard de personnes – sera touchée par la transition vers une économie plus verte (25). C’est dans ce contexte que l’OIT a inclus une « initiative verte» dans la série des sept initiatives du centenaire lancées par le Directeur général en 2012. L’initiative verte vise à renforcer les connaissances de l’Organisation, ses outils et ses activités de conseil pour assurer une transition juste vers un avenir durable, à faible émission de carbone.

L’objectif de l’initiative verte est de doter les acteurs du monde du travail de la maîtrise des difficultés et des opportunités offertes par la transition, et de les aider à assumer le rôle actif qu’ils doivent jouer dans la gestion de ce changement. Elle aidera en outre à démontrer que les approches de travail décent et de dialogue social sont indispensables à un changement réellement transformateur.

A cette fin, l’OIT continuera à consolider son rôle de référence politique unique sur les liens existant entre les changements climatiques, la réduction des émissions de carbone et les stratégies de rationalisation des ressources d’une part, et l’emploi, la protection sociale, les droits, l'égalité et le dialogue social, d’autre part. Sur la base du Programme pour les emplois verts déjà existant (voir ci-après), et en y intégrant les programmes par pays de l’OIT et les résultats stratégiques, l’initiative verte catalyse les travaux de l’OIT dans quatre grands domaines :
  • Niveau mondial : afin de promouvoir la position de l’OIT en tant que centre d’excellence sur les questions actuelles et futures liées au monde du travail, aux changements climatiques et à la transition vers une économie plus verte.
  • Niveau national : pour permettre aux pays d’adopter et de mettre en œuvre des politiques pour l’emploi et des politiques sociales à l’appui des engagements nationaux sur le changement climatique, à l’aide du cadre d’action pour une transition juste et des principes directeurs de l’OIT correspondants.
  • Secteurs et entreprises : afin d’incorporer les valeurs essentielles de l’OIT et ses approches pratiques dans les cadres stratégiques mondiaux, régionaux, sectoriels et industriels en faveur de la durabilité environnementale.
  • Politiques et pratiques de l’OIT : afin que les Etats membres, les partenaires sociaux, les institutions des Nations Unies correspondantes et les partenaires internationaux pour le développement, aient une meilleure compréhension de l’importance de l’emploi, de la protection sociale et de l’égalité dans la transition vers une économie plus verte (26).
Le programme Emplois verts de l’OIT promeut l’écologisation des entreprises, des pratiques sur le lieu de travail et sur le marché du travail en général. Ces initiatives permettent de créer des possibilités d’emplois décents, d’améliorer l’efficacité des ressources et de bâtir des sociétés durables à faible émission de carbone. L’expression « emploi vert » désigne tout « emploi décent qui contribue à préserver ou à rétablir la qualité de l’environnement », que ce soit dans des secteurs traditionnels, comme l’industrie et la construction, ou dans de nouveaux secteurs verts émergents comme les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. De tels emplois contribuent à :
  • améliorer l'efficacité de l’énergie et des matières premières;
  • limiter les émissions de gaz à effet de serre;
  • réduire les déchets et la pollution;
  • protéger et restaurer les écosystèmes; et à
  • soutenir l’adaptation aux incidences des changements climatiques.
Les travaux de l’OIT sur les emplois verts sont guidés par les conclusions de la 102e Conférence internationale du Travail de 2013 (27), portant sur le travail décent, les emplois verts et le développement durable, qui ont par la suite été concrétisées par les « Principes directeurs pour une transition juste vers des économies et des sociétés écologiquement durables pour tous », adoptés en novembre 2015 par la 325e session du Conseil d’administration du BIT.

Programme pour les emplois verts du BIT :
  • offrir des conseils reposant sur des données factuelles afin d’évaluer les incidences des politiques économiques et environnementales sur l’emploi et les résultats sociaux, pour la formulation et la mise en œuvre de politiques nationales ou sectorielles efficaces à même de créer des emplois verts, de favoriser l’inclusion sociale et d’améliorer la durabilité;
  • renforcer les capacités en fournissant aux parties prenantes des possibilités d’acquérir des connaissances sur les concepts, les approches, les instruments et les meilleures pratiques relatifs aux d’emplois verts;
  • concentrer les efforts, entre autres, sur l’entreprise et le développement des compétences techniques, sur l’emploi dans le secteur environnemental, les créations d’entreprises vertes, l’écologisation des entreprises et les interventions sectorielles dans la construction, les déchets, l’énergie, le tourisme, la sylviculture et l’agriculture;
  • œuvrer à l’élaboration d’une vaste base de connaissances en participant aux travaux de recherche sur la politique mondiale et aux réseaux de connaissances; et
  • sensibiliser à l’intégration du travail décent dans les agendas sur le climat en engageant le dialogue et des processus de négociations déterminants (28).
L’aspect central de la durabilité environnementale pour les travaux de l’OIT est en outre confirmé par le fait que le sujet a été proposé comme l’un des éléments transversaux du Bureau pour l’élaboration des politiques pour le Programme et budget 2018-2019.

Relation ATD-ODD


Le développement durable n’est possible qu’avec l’engagement actif du monde du travail. Les acteurs du monde du travail - gouvernements, travailleurs et employeurs – peuvent être des acteurs du changement, capables de concevoir de nouvelles manières de travailler qui préservent l’environnement pour les générations actuelles et futures, d’éradiquer la pauvreté et de promouvoir la justice sociale en encourageant la création d’entreprises durables et de travail décent pour tous.

La durabilité environnementale constitue l’une des trois dimensions du développement durable, et plusieurs ODD sont considérés comme étant en premier lieu « environnementaux »: ODD 11 (villes et communautés durables), ODD 12 (consommation et production responsables), ODD 13 (changements climatiques), ODD 14 (océans) et ODD 15 (écosystèmes). L’OIT peut contribuer d’une manière ou d’une autre à la réalisation de tous ces objectifs, comme l’explique une récente brochure (29). Aux fins de cette publication, néanmoins, la cible 8.4 des ODD (« Améliorer l’efficience de l’utilisation des ressources mondiales du point de vue de la consommation comme de la production et s’attacher à ce que la croissance économique n’entraîne plus la dégradation de l’environnement...») semble la plus pertinente.

La durabilité environnementale est une condition préalable au développement durable et aux emplois décents. Afin d’avancer en direction de l’objectif des ODD au service du travail décent pour tous, les sociétés vont devoir s’orienter vers des modes de consommation et de production durables respectueux de l’environnement. Ceci explique pourquoi la durabilité environnementale a été proposée comme élément transversal pour l’élaboration des politiques. En outre, les résultats stratégiques 4 (entreprises) et 10 (travailleurs et employeurs) ont explicitement accordé la priorité à la cible 8.4 au sein de leurs stratégies de mise en œuvre.

Eléments transversaux pour l’élaboration des politiques

Outre le fait de servir d’élément transversal pour l’élaboration des politiques, le dialogue social, accompagné de l’engagement des organisations de travailleurs et d'employeurs à tous les niveaux, est aussi considéré comme un mécanisme essentiel pour l’élaboration de stratégies garantissant que la transition vers une économie plus verte est à la fois efficace et équitable. De plus, le programme pour les emplois verts de l'OIT se distingue d’autres programmes environnementaux de création d’emplois en ce qu’il incorpore toutes les normes du travail pertinentes dans sa mise en œuvre. Ce faisant, il soutient une transition juste vers une économie verte.

L’OIT soutient l’intégration de l’égalité entre hommes et femmes et de la non-discrimination dans l’agenda politique global (stratégies résilientes aux changements climatiques, croissance durable et réduction de la pauvreté) en tant que moyen de promouvoir l’emploi et le fonctionnement général des marchés du travail dans l’économie verte. Les stratégies et approches visant à développer une économie verte doivent, par conséquent, prendre pleinement en considération l’égalité entre hommes et femmes. La relation entre l’égalité des sexes et les emplois verts est expliquée en détail dans une brochure de l’OIT sur le sujet(30). Le rôle important des peuples autochtones dans ce contexte est également mis en évidence dans une brochurede l'OIT.

Partenariats

Le programme du BIT pour des emplois verts a mis en place (ou pris part à) un certain nombre de réseaux et de partenariats, multi-institutions, à savoir Une liste complète des projets liés aux emplois verts est disponible ici

Capacités de l’OIT

Le programme du BIT pour les emplois verts est coordonné par une équipe relativement petite basée au siège au sein du Département des entreprises et est représenté dans les différentes régions par des spécialistes techniques travaillant sur le développement des entreprises, et par des experts en coopération pour le développement travaillant pour des projets relevant du programme des emplois verts. En outre, de nombreux autres spécialistes et experts du BIT, travaillant dans des domaines comme la politique de l’emploi, les investissements à haute intensité de main-d'œuvre, le développement des entreprises et des coopératives, les conditions de travail, le développement des compétences, les activités des travailleurs et des employeurs, et les activités sectorielles contribuent aux travaux plus généraux de l’Organisation sur la durabilité environnementale.

Ressources

Le portail de l’OIT sur les emplois vertscontient de nombreux liens vers des publications, des manifestations, des ressources multimédias et des possibilités de formation sur le sujet. Concernant ces dernières, d’autres renseignements sont disponibles sur le site CIF-OIT de Turin emploi verts.

25. OIT & PNUE. Working towards Sustainable Development: Opportunities for decent work and social inclusion in a green economy. Genève : BIT, 2012.

26. OIT. L’initiative verte. OIT. [En ligne] 18 novembre 2016. /global/about-the-ilo/history/centenary/WCMS_502353/lang--fr/index.htm.

27. CIT. Conclusions concernant le travail décent et les emplois verts. Genève : BIT, 2013.

28. OIT. SNotes sur les ODD : Emplois verts. Genève : BIT, 2016.

29. —. Le travail décent et le Programme de développement durable à l’horizon 2030. Genève : BIT, 2016.

30. —. Egalité des genres et emplois verts. Genève : Programme pour les emplois verts du BIT.