Accroître l'employabilité des personnes handicapées

Du fait de l’exclusion fréquente des personnes handicapées de l'enseignement primaire et de l’enseignement secondaire, peu de personnes handicapées ont la possibilité de poursuivre des études supérieures. En outre, les systèmes traditionnels d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) sont souvent inaccessibles aux personnes handicapées, notamment en raison du manque de sensibilisation au handicap du personnel enseignant et du fait que les méthodes et les outils de formation sont souvent inaccessibles. L’on trouve encore dans de nombreux pays des centres de réadaptation et de formation professionnelle, développés spécifiquement pour les personnes handicapées. Ces centres n’offrent généralement qu’une série limitée de programmes de développement des compétences. En outre, les programmes en question sont très souvent inadaptés aux besoins du marché du travail, ou alors sont fondés sur l’a priori selon lequel les personnes handicapées ne peuvent que travailler dans l’économie informelle.

Les mesures concrètes visant à rendre les systèmes et programmes EFTP plus inclusifs consistent à renforcer les capacités du personnel de l'EFTP à éduquer les stagiaires handicapés, à améliorer l'accessibilité des centres d'EFTP, à mettre en place des aménagements raisonnables et à adapter les critères d'admission, les méthodes d'enseignement, les outils et les méthodes d'évaluation, afin de tenir compte des besoins des personnes handicapées.

L'apprentissage sur le lieu de travail, en particulier les stages d’apprentissage, pour les personnes handicapées, devrait également faire partie des programmes traditionnels d'EFTP.