Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Août 2020

  1. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Le message de Trinh Ngoc Hoa sur le travail des enfants

    24 août 2020

    Trinh a quitté l'école très tôt et a commencé à travailler comme ramasseur de fleurs de lotus et transporteur de concombres. Avec le soutien de l'OIT, il suit une formation professionnelle pour devenir mécanicien. Écoutez son message aux dirigeants du monde.

  2. © ILO STAT 2021

    Le COVID-19 et l'enseignement supérieur

    L'éducation est payante, mais il faut être patient

    24 août 2020

    La pandémie nous fait repenser et réorganiser l'éducation. Les travailleurs ayant un niveau d'éducation plus élevé peuvent s'attendre à pouvoir trouver un emploi (et un emploi de qualité, d'ailleurs) dès qu'ils seront disponibles. Mais est-ce le cas?

  3. Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition

    Joaquín Furriel: L'esclavage n'a pas sa place dans le monde moderne!

    24 août 2020

    À l'occasion de la Journée internationale du souvenir de la traite négrière et de son abolition, l'acteur Joaquín Furriel parle des dures réalités de l'esclavage moderne et de la manière dont la pandémie peut entrainer plus de cas de travail forcé et d’abus. Cela peut mettre en péril la liberté de ceux qui sont déjà coincés dans des situations vulnérables. Nous devons mobiliser l'action citoyenne et celle des politiques publiques.

  4. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Le message de Molly Namirembe sur le travail des enfants

    20 août 2020

    Dans ce message, Molly nous donne son point de vue à propos de l'impact du COVID-19 sur le travail des enfants et appelle les dirigeants du monde entier à agir.

  5. © UN Women/Ploy Phutpheng 2021

    Blog

    Mettre l’égalité hommes-femmes au cœur de la reprise économique post-COVID-19

    20 août 2020

    La pandémie touche de manière disproportionnée les femmes qui travaillent. Les gouvernements doivent prioriser les politiques qui compensent les effets du COVID-19 sur leurs emplois.

  6. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Le message de Yussif Abdulla Abu Al-Nour sur le travail des enfants

    18 août 2020

    Yussif a commencé à travailler dès son plus jeune âge pour subvenir aux besoins de sa famille. Avec le COVID-19, il n'a pas accès à l'apprentissage en ligne. Écoutez son appel aux dirigeants mondiaux pour qu'ils prennent des mesures en vue d'éliminer le travail des enfants.

  7. Blog

    Dans les plantations mexicaines, le COVID-19 met en lumière la nécessité d’un recrutement équitable

    17 août 2020

    A la frontière entre le Mexique et le Guatemala, les fermiers et les travailleurs ont recours depuis longtemps à la migration de main d’œuvre transfrontalière, même si cette pratique ouvre souvent la voie à l’exploitation et à la maltraitance. En cette période de COVID-19, cela amplifie également les risques en matière de santé et de sécurité. A présent, un projet de l’OIT effectue un travail auprès des associations locales afin de promouvoir des pratiques de recrutement plus équitables et plus sûres.

  8. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Comment pratiquer efficacement le télétravail

    14 août 2020

    Avec une augmentation du nombre de personnes travaillant à domicile en raison de la pandémie COVID-19, Jon Messenger, un expert de l'OIT sur les conditions de travail, présente un nouveau guide sur le télétravail efficace.

  9. Notre impact, leur histoire

    Le dialogue social, clé de la survie et de la résilience des entreprises au Vietnam

    13 août 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu de graves répercussions sur les secteurs de l’habillement, de la chaussure et de la maroquinerie, près d’un travailleur sur quatre ayant perdu son emploi. Au Vietnam, l’OIT a soutenu ses partenaires pour favoriser les processus de dialogue social au niveau de l’entreprise afin de garantir la protection des travailleurs les plus vulnérables.

  10. COVID-19: Protéger les travailleurs sur leur lieu de travail

    Enquête de l’OIT sur l’impact du COVID-19 sur l’emploi des jeunes

    11 août 2020

    Durant quatre semaines du 21 avril au 21 mai 2020, l’OIT et ses partenaires de l’Initiative mondiale pour l’emploi décent des jeunes ont réalisé une enquête mondiale sur les jeunes et le COVID-19 portant sur quatre domaines: l’emploi, l’éducation et la formation, le bien-être mental, les droits et la capacité à s’exprimer. L’enquête a fourni des informations cruciales sur les répercussions de la pandémie sur la vie des jeunes.

  11. © GARAGE ISLAND CREW/CULTURA AFP 2021

    Les jeunes et le COVID-19

    Le COVID-19 perturbe l’éducation de plus de 70 pour cent des jeunes

    11 août 2020

    L’Organisation internationale du Travail estime que les effets disproportionnés de la pandémie sur les jeunes ont exacerbé les inégalités et risquent d’affaiblir le potentiel productif de toute une génération.

  12. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Un engagement universel pour mettre fin au travail des enfants

    7 août 2020

    La ratification universelle de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants par les 187 Etats Membres de l'OIT reflète un engagement global en faveur de la protection des enfants dans le monde entier. Avec le COVID-19 qui menace d'annuler 20 ans de progrès, la mise en œuvre de la Convention est plus que jamais nécessaire.

  13. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les peuples autochtones peuvent aider à construire une «meilleure normalité»

    7 août 2020

    Le 9 août nous célébrons la Journée internationale des populations autochtones. Ces peuples ont été durement touchés par la crise du COVID-19 mais ils sont des partenaires clés dans la construction d'une «meilleure normalité» qui respecte leurs droits et leur assure l'accès à un travail décent.

Juillet 2020

  1. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    Consolider l'emploi dans l'industrie de la couture pour lutter contre le COVID-19 en Mauritanie

    28 juillet 2020

    Pour soutenir les petites et moyennes entreprises du secteur artisanal, l'OIT a mis en œuvre des procédures à Bassikounou pour aider les travailleurs à faire face aux défis dans le contexte de la crise du COVID-19.

  2. COVID-19: Stimuler l'économie et l'emploi

    Des tailleurs mauritaniens cousent pour sauver des emplois et lutter contre le COVID-19

    28 juillet 2020

    Avec le soutien de l'OIT, les tailleurs de la ville mauritanienne de Bassikounou continuent de travailler tout en créant des produits pour empêcher la propagation du virus.