Actualité
Octobre 2020
-
© amslerPIX 2021
Aperçu du marché du travail
Selon l’OIT, 34 millions d’emplois ont été perdus en Amérique latine et dans les Caraïbes en raison de la crise du COVID-19
1 octobre 2020
La pandémie a entraîné une chute drastique de l’emploi et des revenus dans cette région du monde mais il existe des signes d’une reprise rapide qui suggèrent que la situation pourrait commencer à s’améliorer dans les semaines à venir.
Septembre 2020
-
Blog
L'Amérique latine et les Caraïbes montrent la voie de la relance verte du COVID-19
29 septembre 2020
L'écologisation du monde du travail après le COVID-19 pourrait créer des millions d'emplois dans la région la plus bio-diversifiée de la planète. Cependant, il faut mettre en place les bonnes politiques pour garantir qu'il s'agisse d'emplois décents.
-
Journée mondiale du tourisme
Reconstruire le tourisme en toute sécurité pour sauver 300 millions d'emplois dans le monde
25 septembre 2020
En cette Journée mondiale du tourisme, mieux reconstruire après la pandémie COVID-19 représente une opportunité de repenser l'avenir du secteur du tourisme, y compris la façon dont il contribue à la vie de 300 millions de travailleurs dans le monde.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Mettre fin à la détresse des marins bloqués
24 septembre 2020
Les mesures de confinement COVID-19, les restrictions de voyage et les fermetures de frontières continuent à rendre de plus en plus difficile pour les exploitants de navires du monde entier de procéder aux changements d'équipage requis. L'OIT, les organisations d'armateurs et de marins et les organes des Nations unies appellent à mettre fin à la situation critique des marins et à respecter pleinement leurs droits.
-
COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus
Le travail décent contribue à la paix et la cohésion sociale en temps de crise
24 septembre 2020
Les pays fragiles déjà en proie à des conflits, au changement climatique et aux déplacements forcés seront encore confrontés à de nombreux défis avec la pandémie du COVID-19. L’OIT appelle à renforcer la résilience et la paix dans les sociétés grâce à l’emploi et au travail décent.
-
© ILO 2021
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Le COVID-19 entraîne des pertes imposantes sur les revenus du travail dans le monde
23 septembre 2020
Une nouvelle analyse de l'OIT sur l'impact du COVID-19 sur le marché du travail révèle une baisse "massive" des revenus du travail et des "fossés" en matière de relance budgétaire qui menacent d'accroître l'inégalité entre les pays riches et les pays pauvres.
-
L’égalité salariale
Donner la priorité à l’égalité salariale lors de la reprise après la pandémie de COVID-19
18 septembre 2020
La Coalition internationale pour l’égalité salariale demande aux gouvernements de prendre des mesures pour combler l’écart de rémunération entre femmes et hommes.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs
Déficits de financement de la protection sociale
17 septembre 2020
La crise de la COVID-19 a mis en lumière les conséquences catastrophiques du manque de protection sociale dont souffre la majeure partie de la population mondiale. La sécurité sociale est un droit humain. C’est aussi un besoin essentiel comme nous le rappelle cette crise avec acuité. Cependant, 55 % de la population mondiale n’a accès à aucune forme de protection sociale. Cette situation s’explique en grande partie par l’insuffisance des financements publics alloués à la protection sociale. Combler le déficit de financement de la protection sociale est aujourd’hui indispensable; et c’est aussi possible. Mais il faudra une volonté politique déterminée, pour faire de la protection sociale une réalité pour tous.
-
© Asian Development Bank 2021
Protection sociale
Selon l’OIT, les pays en développement auraient besoin d’investir 1 200 milliards de dollars pour garantir une protection sociale minimale
17 septembre 2020
Une nouvelle étude de l’OIT indique que des sources supplémentaires de financement seront nécessaires pour combler le fossé existant en matière de couverture sociale, encore aggravé par le COVID-19.
-
Avis aux médias
L’OIT s’apprête à publier une nouvelle analyse des effets du COVID-19 sur les revenus et les marchés du travail
16 septembre 2020
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Marins bloqués: une «crise humanitaire»
15 septembre 2020
L’OIT et d’autres agences de l’ONU demandent à ce que les Etats Membres prennent des mesures immédiates pour venir en aide à des centaines de milliers de marins bloqués en raison des restrictions liées au COVID-19.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Jouer franc jeu pour un salaire égal
14 septembre 2020
À l'approche de la toute première Journée internationale de l'égalité de rémunération, le 18 septembre, la footballeuse Megan Rapinoe, gagnante de la Coupe du monde, déclare que la diversité, l'inclusion et l'équité salariale sont les clés de la construction d'un monde du travail meilleur.
-
© G20 2021
Ministres du Travail et de l’Emploi du G20
L’OIT se félicite de l’engagement pris par le G20 en faveur d’une reprise économique inclusive centrée sur l’emploi après la crise du COVID-19
10 septembre 2020
La Déclaration publiée à l’issue du sommet des ministres du Travail et de l’Emploi du G20 met l’accent sur le travail décent, les femmes et les jeunes.
-
© dpu-ucl 2021
L’initiative Action climatique pour l’emploi
Le nouveau Conseil d’Action pour le climat au service de l’emploi appelle à une reprise durable après la crise du COVID-19
9 septembre 2020
Des ministres du Travail et de l’Environnement, des dirigeants des employeurs et des travailleurs, ainsi que des représentants des Nations Unies et des banques de développement ont mis en place une «Alliance pour une décennie d’action» sur le changement climatique, les emplois décents et la justice sociale.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Liste de contrôle de l'OIT visant à protéger les travailleurs des petites entreprises du COVID-19
9 septembre 2020
L'OIT a élaboré une liste de vérification afin que les petites et moyennes entreprises puissent évaluer leurs risques face au COVID-19 et mettre en place des mesures pour protéger la sécurité et la santé de leurs travailleurs.