Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Avril 2021

  1. Vidéo

    Nous avons besoin d'un environnement solide et résilient en matière de sécurité et de santé au travail

    27 avril 2021

    La sécurité et la santé sur le lieu de travail ont été massivement affectées par la pandémie de COVID-19. Un environnement de sécurité et de santé au travail fort et résilient est vital pour le redressement et la prévention des crises, déclare le Directeur général de l'OIT, Guy Ryder, dans un message vidéo qui vient marquer la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail.

  2. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021

    Agir pour des systèmes de sécurité et de santé au travail résilients

    27 avril 2021

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021, l'OIT appelle à l'action et à l'investissement pour un meilleur avenir du travail avec des lieux de travail sûrs et sains.

  3. Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021

    Sécurité et santé au travail et COVID-19: Quelles leçons avons-nous apprises?

    27 avril 2021

    À l'occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail 2021, l'Organisation internationale du Travail a évalué les enseignements tirés de la pandémie de COVID-19. Son rapport appelle à la mise en place de systèmes de sécurité et de santé au travail solides et résilients, capables de résister aux futures situations d'urgence. L'experte Manal Azzi répond aux questions clés sur le rapport.

  4. Réunions de printemps 2021 du Groupe de la Banque mondiale et du FMI

    Les stratégies de réponse au COVID-19 se doivent d’investir en faveur d’une reprise centrée sur l’humain, indique l’OIT à la Banque mondiale et au FMI

    9 avril 2021

    La reprise économique et sociale après la pandémie demandera des politiques qui favorisent le travail décent, s'attaquent à la pauvreté et aux inégalités, et encouragent une reprise verte, a déclaré le Directeur général de l'OIT lors des réunions de printemps de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international.

  5. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé et des soins pendant la pandémie de COVID-19

    7 avril 2021

    Depuis plus d’un an, les travailleurs de la santé et des soins sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Leur charge de travail est plus lourde, leur journée de travail plus longue, leur temps de repos et de récupération insuffisant, et ils courent constamment le risque d’être contaminé. En outre, beaucoup d’entre eux sont confrontés à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation dans l’exercice de leur profession. Tout cela nuit à la santé mentale et au bien-être de ces professionnels de santé.

Mars 2021

  1. © ILO 2024

    Bilan du CA

    Le Conseil d’administration de l’OIT achève sa 341e session

    30 mars 2021

    La session de mars 2021 du Conseil d’administration a pris fin le 27 mars. OIT Infos a discuté des principaux éléments avec Juan Llobera, le greffier du Conseil d’administration.

  2. © Engin Akyurt / Unsplash 2024

    Travail décent pour tous

    Comment les femmes sont laissées pour compte dans la quête d'un travail décent pour tous

    29 mars 2021

    Les objectifs des Nations Unies (développement durable) définissent une vision commune pour mettre fin à la pauvreté, combattre les inégalités et l'injustice et s'attaquer au changement climatique d'ici 2030. La pandémie va-t-elle inverser les progrès accomplis en faveur d'un travail décent pour tous, comme le prescrit l'objectif 8? Cela semble probable, du moins pour les femmes.

  3. © Marc A. Hermann / MTA 2024

    Le COVID-19 et les transports maritime et aérien

    Appel à une vaccination contre le COVID-19 prioritaire pour les équipages maritimes et aériens

    26 mars 2021

    Des entités de l’ONU demandent aux pays de prioriser les gens de mer et les équipages d’aéronef dans leurs programmes de vaccination.

  4. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Les héros de la route pendant la pandémie de COVID-19

    19 mars 2021

    L’industrie du transport routier a été durement touché par la crise du COVID-19, y compris ses chauffeurs routiers. Une action urgente est indispensable pour répondre aux préoccupations du secteur en matière de travail décent et de liquidités.

  5. © Saiyna Bashir / IMF 2024

    Le COVID-19 et le transport routier

    Une aide nécessaire pour les «héros» de la route

    19 mars 2021

    Les risques d'infection, de vol, de volatilité des prix, de quarantaine, de restrictions aux frontières et de fermeture des installations sociales ont créé des problèmes sociaux et économiques complexes pour les conducteurs et les entreprises de transport routier pendant la pandémie de COVID-19.

  6. © Storyblocks 2024

    Podcast

    Les femmes doivent avoir un accès égal à la protection sociale

    5 mars 2021

    La crise du COVID nous a rappelé que plus de la moitié de la population mondiale ne bénéficie d’aucune protection sociale. C’est tout particulièrement le cas des femmes dans les pays en développement et celles qui travaillent dans l’économie informelle. Face à cette réalité, nous ne pouvons pas attendre la prochaine crise pour agir.

  7. Marché du travail

    Le COVID-19 élargit les inégalités de genre existantes et crée de nouveaux écarts au Viet Nam

    4 mars 2021

    Une nouvelle étude de l'OIT au Viet Nam appelle à un changement de mentalité de chaque femme et de chaque homme afin d'influencer leur comportement économique et de parvenir à l'égalité de genre sur le marché du travail.

  8. © Gloria Mbuya 2024

    L'égalité de genre

    Comment mesurer efficacement les données relatives au genre à l'ère du COVID-19

    1 mars 2021

    La pandémie de COVID-19 a particulièrement affecté des secteurs où les femmes sont surreprésentées: tourisme, commerce de détail, services à la personne… Cependant, la pandémie a également mis en évidence les lacunes en matière de collecte de données, ce qui compromet notre capacité à élaborer des réponses politiques efficaces.

Février 2021

  1. Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations

    Questions-réponses avec Corinne Vargha sur le lancement du rapport 2021 de la CEACR

    25 février 2021

    La Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (CEACR) est l'un des éléments clés du système de contrôle de l'OIT pour les normes internationales du travail. Il s'agit d'un organe indépendant composé de 20 experts juridiques de haut niveau, chargé d'examiner l'application des conventions et recommandations de l'OIT par les États Membres de l'Organisation. Elle vient de publier son rapport annuel. OIT Infos a discuté des principales conclusions avec Corinne Vargha, Directrice du département des normes internationales du travail.

  2. Industrie automobile

    Un besoin urgent de promouvoir le travail décent et durable dans l’industrie automobile

    24 février 2021

    Avec la crise créée par le COVID-19 exerçant des pressions économiques massives sur l’industrie automobile, les gouvernements, les représentants de travailleurs et d’employeurs s’accordent sur une feuille de route pour garantir un avenir qui convient à tous dans ce secteur.