Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Mai 2020

  1. © ILO 2021

    Blog

    Comment financer la protection sociale dans les pays en développement à l’ère du COVID-19

    13 mai 2020

    Selon Jayati Ghosh, économiste du développement, il est possible pour les pays en développement de financer la protection sociale de tous leurs citoyens, en temps de crise et au-delà.

  2. Media advisory

    L’OIT analyse dans quelle mesure l’absence de protection sociale menace la reprise après la crise du COVID-19 dans les pays en développement

    13 mai 2020

  3. © michael_swan 2021

    Blog

    Le passage à l’apprentissage et à la formation en ligne montre des tendances prometteuses et des signes inquiétants

    12 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a entraîné une explosion de l’apprentissage et de la formation en ligne, des millions de personnes étant obligées de rester chez elles. Cela s’est avéré être à la fois une opportunité et un défi.

  4. © WSDOT 2021

    Blog

    Le secteur de la construction peut être un moteur de la reprise économique – voilà comment

    11 mai 2020

    Le secteur de la construction détient peut-être la clé pour faire redémarrer les économies ravagées par les conséquences de la pandémie de COVID-19.

  5. COVID-19: Soutenir l’emploi et les revenus

    L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.

  6. © ILO 2021

    Blog

    Le COVID-19 montre pourquoi nous avons plus que jamais besoin du multilatéralisme

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a de nouveau rappelé l’importance d’adopter une approche multilatérale du développement durable, ainsi que l’importance de combiner les priorités sociales, économiques et environnementales. Elle a également confirmé la réalité de l’interconnexion des différentes économies nationales.

  7. COVID-19: Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus

    Le COVID-19 et l’économie informelle en Afrique

    7 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur en Afrique, notamment dans l’économie informelle où 325 millions de travailleurs gagnent leur vie. Les mesures de confinement ont eu un impact significatif sur leur vie, et sur beaucoup d’entreprises informelles qui risquent de fermer.

  8. © ILO 2021

    COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Contagion ou famine, un terrible dilemme pour les travailleurs informels pendant la pandémie de COVID-19

    7 mai 2020

    Selon l’Organisation internationale du Travail, les mesures de confinement vont aggraver la pauvreté et les vulnérabilités parmi les deux milliards de travailleurs de l’économie informelle à travers le monde.

  9. Avis aux médias

    L’OIT évalue l’impact de la crise du COVID-19 sur les travailleurs de l’économie informelle

    6 mai 2020

  10. © Trocaire 2021

    COVID-19: Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus

    Aider ceux qui subissent la «double peine» à cause du COVID-19

    4 mai 2020

    La propagation du COVID-19 dans les Etats fragiles, déchirés par les conflits et l'instabilité politique, transforme des millions de personnes vulnérables en doubles victimes de la pandémie.

  11. Mouvement Syndical

    Le COVID-19 et les organisations de travailleurs: Entretien avec Sharan Burrow

    4 mai 2020

    Quelles seraient les mesures politiques cruciales à prendre pour relancer l’économie mondiale affectée par la pandémie de COVID-19? Sharan Burrow, secrétaire générale de la Confédération syndicale internationale (CSI), nous fait partager son point de vue sur les besoins et les attentes du mouvement syndical quant à la façon de gérer la crise du COVID 19 et au-delà. Mme Burrow appelle également à plus de solidarité et insiste sur la nécessité de renforcer le multilatéralisme…

  12. Editorial

    Une nouvelle normalité? Une meilleure normalité!

    1 mai 2020

    Cette pandémie a mis cruellement en évidence la précarité et les injustices extraordinaires de notre monde du travail, déclare le Directeur général de l'OIT Guy Ryder.

Avril 2020

  1. © IMO 2021

    Le COVID-19 dans le secteur maritime

    Gens de mer et pêcheurs: Fournir des services essentiels durant la pandémie de COVID-19

    30 avril 2020

    A l’heure où de nombreux pays dans le monde célèbraient la Fête du travail, l’Organisation internationale du Travail (OIT) a appelé les gouvernements à mettre en œuvre des mesures pour protéger les gens de mer et les pêcheurs durant la pandémie de COVID-19.

  2. © ILOSTAT 2021

    COVID-19 et la sécurité et santé au travail

    COVID-19 et la nouvelle signification de la sécurité et la santé au travail

    30 avril 2020

    Dans le contexte de la pandémie COVID-19, la sécurité et la santé au travail revêtent une importance encore plus grande. Elle est un aspect essentiel du travail décent et, à ce titre, elle devrait être universellement garantie. Pourtant, trop d'accidents du travail se produisent encore chaque année.

  3. © Kandukuru Nagarjun 2021

    COVID-19: Stimuler l'économie et la demande de main-d’oeuvre

    OIT: Alors que les pertes d’emploi s’intensifient, près de la moitié de la main-d’œuvre mondiale risque de perdre ses moyens de subsistance

    29 avril 2020

    Les dernières données de l'OIT sur l'impact de la pandémie COVID-19 sur le marché du travail révèlent ses effets dévastateurs sur les travailleurs de l'économie informelle et sur des centaines de millions d'entreprises dans le monde.