Actualité

Dernières nouvelles concernant la façon dont la pandémie de COVID-19 affecte le monde du travail et comment les travailleurs, les employeurs et les gouvernements unissent leurs forces pour y répondre.

Novembre 2020

  1. © ILO 2020

    Journée internationale des personnes handicapées

    Faire des personnes handicapées une priorité dans la réponse au COVID-19

    30 novembre 2020

    Selon le Réseau mondial «Entreprises et handicap» de l’OIT, il faut inclure les questions de handicap dans les plans de relance face à la pandémie.

  2. © Marcin Jozwiak 2020

    Equilibre entre vie professionnelle et vie privée

    Les mères de famille évincées de la population active par le COVID-19

    30 novembre 2020

    En période de pandémie, les familles sont confrontées à des choix difficiles pour décider qui va quitter son emploi rémunéré pour assurer les tâches et les soins à la maison. Ce sont principalement les femmes qui sacrifient leur carrière.

  3. Avis aux médias

    L’OIT publie un nouveau rapport sur le COVID-19 et les salaires dans le monde

    27 novembre 2020

  4. © ILO 2020

    COVID-19: Soutenir les entreprises, les emplois et les revenus

    Le principal problème des entreprises pendant la crise du COVID-19 est le manque de trésorerie

    27 novembre 2020

    Une enquête menée auprès de 4 500 entreprises dans 45 pays montre que les micro et petites entreprises sont les plus durement touchées par la pandémie de COVID-19.

  5. Sommet des dirigeants du G20

    L’OIT se réjouit de l’engagement constant du G20 en faveur de la sauvegarde des moyens de subsistance

    22 novembre 2020

    Le Directeur général de l’OIT rappelle que la protection et la création d’emplois, la protection sociale et le dialogue social sont primordiaux pour limiter les dommages à long terme de la pandémie de COVID-19.

  6. Le secteur de l’habillement en Asie et Pacifique

    Les femmes durement touchées par l’impact du COVID-19 sur le secteur de l’habillement

    20 novembre 2020

    Une forte augmentation des licenciements de travailleurs due à la pandémie, combinée à des pratiques de travail discriminatoires et à une répartition inégale des soins, a touché de manière disproportionnée les travailleuses du secteur de la confection.

  7. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    La participation des entreprises durables à la réponse post COVID-19

    19 novembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu des effets profonds et dévastateurs sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour reconstruire des économies plus résilientes et créer des emplois productifs et décents, les décideurs politiques devront mettre en place des réformes particulièrement favorables aux MPME.

  8. Bilan du CA

    Retour sur la 340e session du Conseil d’administration de l’OIT

    17 novembre 2020

    La session de novembre 2020 du Conseil d’administration de l’OIT s’est terminée le 14 dernier. OIT Infos a discuté de ses temps forts avec Juan Llobera, secrétaire du Conseil d’administration.

  9. COVID-19 et le Monde du Travail

    COVID-19: Comment mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail?

    12 novembre 2020

    Certaines mesures d'urgence nécessaires adoptées pour supprimer la transmission du COVID-19 ont exposé et exacerbé diverses formes de violence et de harcèlement dans le monde du travail. Comment les syndicats peuvent-ils éradiquer la violence et le harcèlement sur le lieu de travail pendant et après la pandémie de COVID-19? Voici une vidéo pour vous aider à démarrer...

  10. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

  11. Rapport conjoint OIT/CEPALC

    La reprise du marché du travail post COVID-19 en Amérique latine et dans les Caraïbes devrait être lente

    10 novembre 2020

    La pandémie a entraîné la baisse la plus forte jamais enregistrée ces cent dernières années en raison de la perte de 47 millions d’emplois dans toute la région au deuxième trimestre 2020.

  12. COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail

    Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

Octobre 2020

  1. © KB Mpofu / ILO 2020

    Droits au travail

    Les droits fondamentaux au travail peuvent aider à reconstruire en mieux après le COVID-19

    28 octobre 2020

    Selon un nouveau document de l’OIT, les principes et droits fondamentaux liés au travail peuvent jouer un rôle primordial dans la reprise après la crise du COVID-19 et aider à reconstruire un monde du travail meilleur et plus équitable.

  2. Message conjoint

    Bâtir une protection sociale universelle, c’est l’affaire de tous

    26 octobre 2020

    Pour mieux reconstruire après la pandémie afin de pouvoir mieux résister aux périls à venir, nous avons besoin de solidarité au niveau international et d’une meilleure protection sociale universelle qui protège tout autant les personnes les plus pauvres et les plus marginalisées que celles qui, à l’heure actuelle, ont les moyens de la financer.

  3. Accord OIT/OIM

    L’OIT et l’OIM signent un accord visant à renforcer leur collaboration sur la gouvernance des migrations

    23 octobre 2020

    L’OIT et l’OIM ont signé un accord sur la gouvernance des migrations afin de renforcer leur travail sur les migrations et leur permettre d’apporter une aide politique et pratique à leurs membres.

  4. COVID-19: La pandémie dans le monde du travail

    Comment le dialogue social fait-il la différence pendant la pandémie COVID-19

    23 octobre 2020

    Une nouvelle étude de l'OIT montre que la plupart des États membres de l'OIT ont eu largement recours au dialogue social "au plus haut niveau" pour définir les mesures d'urgence visant à atténuer les impacts socio-économiques de la pandémie COVID-19.

  5. © Fahad Abdullah Kaizer/UN Women 2020

    Le secteur de l’habillement dans la région Asie-Pacifique

    L’industrie de l’habillement en Asie-Pacifique subit l’effet domino du COVID-19 sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement

    21 octobre 2020

    L'effondrement de la demande des consommateurs, les mesures de confinement des gouvernements et les perturbations dans les importations de matières premières ont fait des ravages dans l'industrie de l'habillement de la région Asie-Pacifique, selon un nouveau rapport de l'OIT.

  6. Journée Mondiale de la statistique

    Connecter le monde grâce à des données fiables

    20 octobre 2020

    La crise COVID-19 souligne l'importance de disposer de données fiables, déclare Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, dans une déclaration à l'occasion de la Journée mondiale de la statistique.

  7. © ILO 2020

    Le dialogue social

    Le dialogue social est essentiel pour faire face aux conséquences du COVID-19

    20 octobre 2020

    Un nouveau rapport souligne que les accords passés entre les gouvernements, les employeurs et les travailleurs contribuent à la protection des travailleurs, des entreprises et de l’économie pendant la pandémie de COVID-19.

  8. Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale

    Selon l’OIT, l’économie mondiale a besoin d’un nouveau moteur de relance économique

    16 octobre 2020

    Dans ses déclarations écrites aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale, le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder, met en garde contre les niveaux élevés de pauvreté et d’inégalité causés par la crise du COVID-19. Soulignant le besoin impérieux de garantir l’accès à la protection sociale universelle, il appelle à de profondes réformes structurelles afin de mieux construire de manière plus rapide.