Actualité
Février 2021
-
Communiqué de presse
Un soutien au revenu pour aider 17 000 travailleurs de l’industrie du vêtement touchés par le COVID-19 dans la République démocratique populaire lao
23 février 2021
Une enveloppe globale de 1,8 millions de dollars E.-U. de transferts monétaires aidera les travailleurs et les entreprises de l’industrie textile à faire face aux conséquences de la pandémie de COVID-19.
-
Journée mondiale de la justice sociale
Le Directeur général de l'OIT appelle à une plus grande égalité à l'occasion de la Journée mondiale de la justice sociale
19 février 2021
Dans son message pour la Journée mondiale de la justice sociale, Guy Ryder, Directeur général de l'OIT, appelle à la solidarité mondiale pour soutenir le déploiement des vaccins et la reprise économique et sociale après la crise du COVID-19.
-
Industrie automobile
La première réunion sectorielle de l’OIT entièrement virtuelle adopte des conclusions visant à promouvoir le travail décent et durable dans l’industrie automobile
19 février 2021
L’industrie automobile est à un tournant décisif. Les progrès technologiques, le changement climatique, l’évolution démographique ainsi que la mondialisation modifient rapidement l’organisation de la production et du travail dans le secteur. Il convient de toute urgence d’investir dans le potentiel humain et dans le travail décent et durable pour façonner un avenir dans le secteur automobile qui réponde aux besoins de tous.
-
L'avenir du travail
L'industrie automobile: et après?
19 février 2021
L'industrie automobile est confrontée aux perturbations causées par la pandémie du COVID-19, aux conflits commerciaux et à la révolution numérique, ainsi qu'aux préoccupations concernant l'empreinte environnementale de l'industrie et les conditions de travail dans ses chaînes d'approvisionnement complexes.
-
Développement durable
Economie circulaire et travail décent
16 février 2021
La crise du COVID-19 nous rappelle que les dimensions sanitaires, économiques, sociales et environnementales de nos systèmes de production et consommation sont étroitement liées. Les principes de l'économie circulaire – réparer, réutiliser et recycler – sont essentiels à des chaînes d'approvisionnement durables et peuvent contribuer à promouvoir le travail décent.
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Protéger la santé mentale des travailleurs de la santé et des soins pendant la pandémie de COVID-19
12 février 2021
Depuis plus d’un an, les travailleurs de la santé et des soins sont en première ligne de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Leur charge de travail est plus lourde, leur journée de travail plus longue, leur temps de repos et de récupération insuffisant, et ils courent constamment le risque d’être contaminé. En outre, beaucoup d’entre eux sont confrontés à la violence, au harcèlement et à la stigmatisation dans l’exercice de leur profession. Tout cela nuit à la santé mentale et au bien-être de ces professionnels de santé.
-
© ILO 2021
L'économie numérique
L'économie numérique post-COVID doit inclure les personnes handicapées
11 février 2021
Les changements dus à l'expansion de l'économie numérique pourraient soit aider les personnes handicapées à accéder plus facilement au monde du travail, soit créer des obstacles plus importants. Un nouveau rapport de l'OIT propose des actions visant à garantir que le monde du travail post-COVID soit inclusif pour les personnes handicapées.
-
© Pathumporn Thongking/UN Women 2021
Santé au travail
L'OIT s'associe pour promouvoir la santé mondiale
9 février 2021
L'OIT a rejoint 12 autres organisations multilatérales dans un partenariat visant à promouvoir la santé au travail et ailleurs, et à aider les pays à atteindre les Objectifs de développement durable.
-
Actualité
L'UE et l'OIT renforcent leur coopération pour une sortie de crise équitable et la promotion du travail décent
4 février 2021
L'Organisation internationale du Travail et l'Union européenne ont renforcé leur coopération pour façonner l'avenir du travail et promouvoir le travail décent. Cela aidera l'UE et l'OIT dans leurs réponses aux effets dévastateurs de la crise du coronavirus sur le monde du travail.
-
Infostory de l'OIT
La paix et la résilience grâce au travail décent
4 février 2021
La pandémie de COVID-19 a aggravé la vulnérabilité des États qui souffraient déjà de catastrophes et de conflits. Même avant cette crise sanitaire mondiale, beaucoup connaissaient des taux élevés de chômage et de pauvreté, ce qui augmentait le risque de troubles sociaux.
-
Développement des compétences
La formation professionnelle mise à mal par la pandémie de COVID-19
1 février 2021
Un nouveau rapport s’inspirant d’une enquête interinstitutions sur l’enseignement et la formation techniques et professionnels (EFPT) met en évidence les défis engendrés par la pandémie de COVID-19, ainsi que les innovations constatées en matière d’enseignement et d’apprentissage.
-
Communiqué de presse
Le dialogue social demeure essentiel pour bâtir une reprise économique durable après le COVID-19
1 février 2021
Un nouveau rapport du Bureau des activités pour les travailleurs de l'OIT souligne la nécessité de réponses à l'échelle mondiale fondées sur un dialogue social efficace pour surmonter la crise du COVID-19.
Janvier 2021
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
Le secteur de la construction peut contribuer à la reprise après la pandémie
28 janvier 2021
La pandémie de COVID-19 a eu un impact important sur le secteur de la construction qui est sensible aux cycles économiques. Pourtant, la construction recèle un fort potentiel pour stimuler la reprise, grâce à sa capacité de création d’emplois. Les mesures de relance peuvent soutenir la transformation du secteur vers la durabilité et la numérisation.
-
Webinaire
Le télétravail durant la pandémie de Covid-19 at après
27 janvier 2021
Webinaire organisé par le Bureau de l'OIT pour la France
-
COVID-19: Protéger les travailleurs sur le lieu de travail
L'OIT et la FAO unissent leurs forces pour préserver la sécurité de l'exploitation forestière
26 janvier 2021
La pandémie de COVID-19 a eu un impact significatif sur les opérations forestières dans le monde entier, avec des implications directes et graves pour les travailleurs et les entreprises. À mesure que les activités économiques redémarrent, les entreprises et les travailleurs doivent trouver des moyens de s'adapter à de nouvelles réalités. L'OIT et la FAO ont uni leurs forces et publié une liste de contrôle pratique et participative pour aider les entreprises, les travailleurs et les clients à être en sécurité et à prévenir la propagation du COVID-19 tout en atténuant l'impact socio-économique du COVID-19.