Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Soutenir le revenu et l’emploi en période de COVID-19 en intégrant les transferts en espèces et les politiques actives du marché du travail

    18 juin 2020

    Cette note examine comment les mesures d’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail peuvent être combinées pour améliorer les perspectives des travailleurs en période de COVID-19, en particulier dans les pays émergents et en développement. La note identifie les caractéristiques qui ont déterminé le succès de ces politiques dans le passé et discute comment elles peuvent être adaptées à la pandémie actuelle pour contribuer à la reconstruction des opportunités d'emploi.

  2. Message conjoint de l'OIT et de l'UNICEF à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2020

    La Journée mondiale contre le travail des enfants 2020 se concentre sur l'impact de COVID-19 sur le travail des enfants, tout en attendant avec impatience l'Année internationale pour l'abolition du travail des enfants, 2021. À l'occasion de la Journée mondiale, un document conjoint OIT-UNICEF intitulé «COVID-19 et travail des enfants: en temps de crise, il est temps d'agir» a été publié. Le document examine certains des principaux moyens par lesquels la pandémie est susceptible d'affecter les progrès vers l'éradication du travail des enfants.

  3. Le COVID-19 et le monde du travail: le cas des personnes vivant avec le VIH

    8 juin 2020

    La présente note décrit l’impact du COVID-19 sur les personnes vivant avec le VIH et formule des recommandations en faveur d’une réponse au COVID-19 et d’une reprise dans le monde du travail qui incluent les personnes vivant avec le VIH. Elle présente également des exemples de mesures prises dans cette optique.

  4. Un retour au travail sûr et sain durant la pandémie de COVID-19

    8 juin 2020

    La présente note d’orientation vise à aider les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs à élaborer des orientations politiques nationales pour un retour au travail sûr qui se déroulera en plusieurs phases; et à fournir des directives sur l’évaluation des risques au niveau du lieu de travail et la mise en oeuvre de mesures de prévention et de protection selon une hiérarchie des contrôles.

  5. Quelles sont les solutions politiques à la crise de l’emploi des jeunes liée au COVID-19?

    8 juin 2020

    Même dans les périodes fastes, les jeunes sont confrontés à une situation difficile sur le marché du travail. Avant la pandémie de la COVID-19, ils avaient trois fois plus de probabilités d’être au chômage que les adultes. La crise menace maintenant d’exacerber les inégalités existantes à l’intérieur des pays et entre les pays.

  6. Une reprise verte après le COVID-19

    5 juin 2020

    La réponse des gouvernements à la pandémie du COVID-19 a mis en évidence les multiples liens entre santé humaine, environnement et emploi. Avec des emplois plus nombreux et meilleurs, des sociétés saines et résilientes, l’avenir du travail peut répondre aux besoins des générations futures.

  7. Les répercussions du COVID‐19 sur le commerce et les chaînes d’approvisionnement mondiales

    3 juin 2020

  8. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  9. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  10. Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    22 mai 2020

    Malgré le COVID-19, beaucoup de femmes de l’économie informelle ont continué à travailler, en mettant leur santé en danger, alors que de nombreuses femmes ont un emploi dans des secteurs où le risque de pertes d’emploi ou de réduction du nombre d’heures de travail est élevé. Il est essentiel d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la réponse au COVID-19 pour veiller à un retour à une normalité meilleure.

  11. Dix mesures concrètes pour un retour au travail en toute sécurité

    21 mai 2020

    Cet outil fournit des orientations aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants sur les mesures de prévention à adopter pour un retour au travail en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

  12. Le dialogue social est essential pour lutter contre le COVID-19

    21 mai 2020

    Que peuvent faire les gouvernements, les employeurs et les syndicats pour lutter contre le COVID-19 ? Travailler ensemble. L’OIT lance un appel en faveur de cette coopération entre les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats grâce au dialogue social.

  13. La crise du COVID-19 et l’économie informelle: réponses immédiates et défis à relever

    21 mai 2020

    Cette note de synthèse se concentre sur les réponses immédiates que les pays peuvent apporter pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'économie informelle à ses débuts, tout en indiquant les domaines qui nécessiteront des investissements soutenus à l'avenir afin de garantir le bien-être et le travail décent des travailleurs et des entreprises économiques de l'économie informelle. Cette note sera suivie d'une autre sur les réponses à moyen et long terme, une fois que la phase de propagation rapide du virus sera passée.

  14. Un cadre politique pour affronter les répercussions socio-économiques de la crise du COVID 19

    20 mai 2020

  15. Évaluation rapide de l'impact du COVID-19 sur l'économie informelle dans les pays en développement et émergents

    15 mai 2020

    Il est essentiel d'identifier les besoins et les priorités des groupes de l'économie informelle qui sont les plus vulnérables à la crise COVID-19 afin d'élaborer des réponses politiques adéquates. Ce document propost une approche progressive pour acquérir rapidement ces connaissances en utilisant des méthodes de collecte d'informations à distance, sans contact interpersonnel. Il s'agit d'une méthodologie vivante qui sera améliorée et enrichie en permanence.

  16. Convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019: 12 contributions possibles à la crise du COVID-19 et à la reprise

    14 mai 2020

    Cette note souligne la pertinence de la convention (n° 190) de l’OIT sur la violence et le harcèlement, 2019, face à la pandémie actuelle du Covid-19. Elle donne des exemples de violence et de harcèlement au travail signalés dans plusieurs pays durant la crise du Covid-191 et mentionne les dispositions spécifiques de la convention n° 190 et de la recommandation n° 206 qui l’accompagne, pouvant contribuer à prévenir et pallier ces situations.

  17. Combattre la stigmatisation et la discrimination dans le cadre de la lutte contre la COVID-19: Principaux enseignements de la riposte au VIH et au sida

    14 mai 2020

    La stigmatisation et la discrimination se manifestent différemment selon les contextes et les populations concernées mais certains aspects restent constants. Cette note présente quelques enseignements utiles de la riposte au VIH susceptibles d’être appliqués à la lutte contre la COVID-19.

  18. Lettre de solidarité avec les coopératives et autres organisations d'économie sociale et solidaire

    11 mai 2020

    Il s'agit d'une note de l'unité COOP de l'OIT réaffirmant sa solidarité avec les partenaires du mouvement coopératif et de l'économie sociale et solidaire au sens large en ces temps d'incertitude.

  19. L’impact du COVID-19 sur l’économie informelle

    8 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a un énorme impact sur près d’1.6 milliard de travailleurs de l’économie informelle dont les revenus ont baissé de 60 pour cent. Ces travailleurs n’ont pas le choix d’arrêter le travail ou de télétravailler. Rester chez eux signifie perdre leur emploi et pour beaucoup perdre leurs moyens de subsistance.

  20. Le COVID-19 et l’économie informelle en Afrique

    7 mai 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu un effet dévastateur en Afrique, notamment dans l’économie informelle où 325 millions de travailleurs gagnent leur vie. Les mesures de confinement ont eu un impact significatif sur leur vie, et sur beaucoup d’entreprises informelles qui risquent de fermer.