Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Observatoire de l’OIT: le COVID-19 et le monde du travail. 7e édition

    25 janvier 2021

  2. Analyse des activités des organisations d'employeurs et d'entreprises pendant la pandémie de COVID-19 et de la suite

    25 janvier 2021

    Les organisations d’employeurs et d’entreprises (OE) du monde entier étaient en première ligne de l’action menée pour aider les entreprises qu’elles représentent à braver la tempête du COVID-19. Partout dans le monde, des OE se sont mobilisées pour offrir des services essentiels et amplifier la voix des entreprises sur fond d’énorme crise de COVID-19.

  3. Directives sur l’évaluation rapide des besoins en matière de requalification et de perfectionnement des compétences en réponse à la crise de la COVID-19

    14 janvier 2021

  4. Vers un travail décent pour tous les travailleurs à domicile

    13 janvier 2021

    Le travail à domicile est depuis longtemps une caractéristique importante du monde du travail. Cependant, les institutions qui régissent le marché du travail sont rarement conçues en fonction du domicile comme lieu de travail. L’essor spectaculaire du travail à domicile à cause de la pandémie de COVID-19 a mis en évidence la nécessité de s’attaquer aux problèmes rencontrés par les travailleurs à domicile et leurs employeurs et d’ouvrir la voie au travail décent pour tous ceux qui travaillent à domicile.

  5. De la crise à l’opportunité d’une paix durable: Une perspective commune pour répondre aux défis en matière de santé, d’emploi, et de consolidation de la paix en période de COVID-19

    17 décembre 2020

  6. Observation générale sur des questions découlant de l’application de la convention du travail maritime, 2006, telle qu’amendée (MLC, 2006), pendant la pandémie de COVID-19

    12 décembre 2020

    Adoptée par la commission d’experts pour l’application des conventions et des recommandations (CEACR) à sa 91ème session (nov. – déc. 2020)

  7. Amorcer une relance plus saine et plus écologique

    11 décembre 2020

    À l’heure où les gouvernements répondent à la pandémie du #COVID-19, les multiples liens entre santé publique et environnement deviennent évidents. La consolidation des progrès en matière d’environnement et de santé publique peut donc contribuer à la prévention de futures pandémies et des crises liées au climat.

  8. Pandémie de COVID-19 : Comment lutter contre la désinformation ?

    8 décembre 2020

    La pandémie COVID-19 donne l'occasion à certaines personnes de semer la confusion, le chaos et de nuire au public par la désinformation. Comment les syndicats peuvent-ils contribuer à la lutte contre ce phénomène ?

  9. Les salaires mondiaux en période de COVID-19

    2 décembre 2020

    Selon un nouveau rapport de l'OIT, les tendances salariales mondiales ont souffert d'une pression à la baisse massive due au COVID-19. Les salaires des femmes et des travailleurs faiblement rémunérés ont été particulièrement touchés par la crise.

  10. Liste de mesures à prendre pour faire face au COVID-19 dans le secteur de la collecte des déchets

    2 décembre 2020

    La présente liste de mesures à prendre propose des actions concrètes pour aider les employeurs et les travailleurs du secteur de la collecte des déchets à travailler en toute sécurité tout en contribuant à assurer la continuité des activités et à garantir la salubrité publique en cette période de pandémie.

  11. Le salaire minimum est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain après le COVID-19

    2 décembre 2020

    Le nouveau rapport mondial sur les salaires 2020-21 de l'OIT examine l'évolution des salaires réels dans le monde, donnant une image unique des tendances salariales à l'échelle mondiale et par région. Cela montre qu'un salaire minimum adéquat est essentiel pour une reprise centrée sur l'humain du COVID-19 et au-delà.

  12. Rapport mondial sur les salaires 2020-21: Salaires et salaire minimum au temps du COVID-19

    2 décembre 2020

  13. Dialogue social sur la sécurité et la santé au travail dans le contexte de la Covid-19. Assurer un retour au travail en toute sécurité: Exemples pratiques

    30 novembre 2020

    Dans le contexte de la pandémie de COVID-19, la plupart des pays ont rouvert leurs économies et on a demandé aux travailleurs de retourner sur leur lieu de travail. Cette note d’information souligne le besoin de dialogue social pour assurer un retour au travail en toute sécurité.

  14. La participation des entreprises durables à la réponse post COVID-19

    19 novembre 2020

    La pandémie de COVID-19 a eu des effets profonds et dévastateurs sur les micro, petites et moyennes entreprises (MPME). Pour reconstruire des économies plus résilientes et créer des emplois productifs et décents, les décideurs politiques devront mettre en place des réformes particulièrement favorables aux MPME.

  15. Document thématique sur les principes et droits fondamentaux au travail face au COVID-19

    16 novembre 2020

    Pour les millions de travailleurs déjà en situation vulnérable, la crise du COVID-19 peut avoir des conséquences dévastatrices: leurs droits fondamentaux au travail sont compromis, entraînant plus d’insécurité, pour eux-mêmes et leurs familles. La sauvegarde et l’extension des principes et droits fondamentaux au travail seront donc l’une des clés de la réussite des mesures immédiates et à plus long terme de lutte contre la crise dans le monde du travail.

  16. COVID-19: Comment mettre fin à la violence et au harcèlement dans le monde du travail?

    12 novembre 2020

    Certaines mesures d'urgence nécessaires adoptées pour supprimer la transmission du COVID-19 ont exposé et exacerbé diverses formes de violence et de harcèlement dans le monde du travail. Comment les syndicats peuvent-ils éradiquer la violence et le harcèlement sur le lieu de travail pendant et après la pandémie de COVID-19? Voici une vidéo pour vous aider à démarrer...

  17. Droits fondamentaux pour un meilleur avenir du travail

    12 novembre 2020

    Les droits et principes fondamentaux au travail peuvent jouer un rôle vital dans la sortie de la crise du COVID-19 et contribuer à construire un monde du travail meilleur et plus équitable, indique un nouveau rapport de l'OIT.

  18. Le rôle du dialogue social et des partenaires sociaux pour faire face aux répercussions de la COVID-19 sur l’économie informelle

    11 novembre 2020

  19. Investir dans le personnel soignant, maintenant et après le COVID-19

    5 novembre 2020

    Le secteur de la santé est confronté à de graves difficultés dans de nombreux pays en raison du COVID-19. Il est plus que jamais nécessaire d'investir dans les systèmes de santé et d'aide sociale et de garantir à leurs travailleurs des conditions de travail adéquates afin qu'ils puissent mieux affronter cette pandémie, et d'autres crises.

  20. Impact des mesures de confinement sur l’économie informelle

    30 octobre 2020

    Pour la plupart des 2 milliards de travailleurs et d’entrepreneurs de l’économie informelle, l’arrêt du travail ou le travail à distance depuis la maison n’est pas envisageable. Rester chez soi, c’est perdre son travail. Pour beaucoup, cela veut aussi dire perdre tout moyen de subsistance. «Mourir de faim ou du virus», tel est le dilemme bien réel auquel sont confrontés de nombreux travailleurs de l’économie informelle.