Analyses thematiques et conseils pratiques

  1. Protéger les droits au travail des réfugiés et autres personnes déplacées de force pendant la pandémie de COVID-19

    8 juillet 2020

    Recommandations aux décideurs politiques et aux mandants

  2. Prévenir l’exclusion du marché du travail : remédier à la crise de l’emploi des jeunes provoquée par le COVID-19

    7 juillet 2020

  3. Le rôle des coopératives et ESS dans la réponse à la crise du COVID-19

    3 juillet 2020

    Dans le monde, les coopératives et les entreprises de l'économie sociale et solidaire sont touchées par la pandémie du COVID-19. En réponse à cette crise, elles ont fourni une assistance essentielle à leurs membres, adapté leurs services, mis en lien les gens qui avaient besoin de soutien avec les gouvernements locaux et les partenaires sociaux.

  4. Les travailleurs migrants font partie des personnes les plus touchées par la pandémie du COVID-19

    24 juin 2020

    La pandémie du COVID-19 a un impact fort sur les millions de travailleurs migrants dans le monde, déclare le directeur général de l’OIT, Guy Ryder ; nombre d’entre eux n’ont aucun accès à la protection sociale ni à une aide économique.

  5. Le COVID-19 et les migrations de main-d’œuvre

    24 juin 2020

    Des dizaines de millions de travailleurs migrants sont confrontés au chômage et à la pauvreté durant la pandémie du COVID-19. Alors que nombreux travailleurs migrants, notamment les femmes, ont durant la pandémie des emplois essentiels pour les sociétés qui les accueillent, notamment dans les secteurs des soins aux personnes et de l’agriculture, ceux qui travaillent dans d’autres secteurs ont perdu leur emploi ou continuent de travailler de façon informelle. Avec la fin des mesures de confinement, des millions d’entre eux vont retourner chez eux où ils ne peuvent pas trouver d’emploi.

  6. Des politiques de migration durables sont nécessaires pour aider les migrants et les entreprises pendant la pandémie

    23 juin 2020

    Les travailleurs migrants sont particulièrement impactés par la crise économique et sociale, qui menace un grand nombre d’emplois et d’entreprises, déclare Roberto Suarez Santos, secrétaire général de l’Organisation internationale des employeurs.

  7. Les travailleurs migrants méritent l’égalité de traitement durant la pandémie du COVID-19

    22 juin 2020

    Durant cette période de pandémie du COVID-19, il n’a jamais été plus important de veiller aux droits des travailleurs migrants, déclare Sharan Burrow, Secrétaire général de la Confédération syndicale internationale.

  8. Un monde du travail sans violence ni harcèlement

    19 juin 2020

    La violence et le harcèlement dans le monde du travail doivent cesser. Il y a un an, les gouvernements et les organisations d'employeurs et de travailleurs du monde entier ont pris des mesures en ce sens, en adoptant la convention (n° 190) sur la violence et le harcèlement et la recommandation (n° 206) qui l'accompagne. Le moment est venu pour tous les pays de faire de ce droit une réalité pour tous en ratifiant ce traité international et en créant un monde du travail sans violence ni harcèlement.

  9. Message conjoint de l'OIT et de l'UNICEF à l'occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2020

    La Journée mondiale contre le travail des enfants 2020 se concentre sur l'impact de COVID-19 sur le travail des enfants, tout en attendant avec impatience l'Année internationale pour l'abolition du travail des enfants, 2021. À l'occasion de la Journée mondiale, un document conjoint OIT-UNICEF intitulé «COVID-19 et travail des enfants: en temps de crise, il est temps d'agir» a été publié. Le document examine certains des principaux moyens par lesquels la pandémie est susceptible d'affecter les progrès vers l'éradication du travail des enfants.

  10. La pandémie du COVID-19 et le travail des enfants

    12 juin 2020

    Les conséquences de la pandémie du COVID-19 ont un impact important sur le travail des enfants dans le monde. A l’occasion de la Journée mondiale contre le travail des enfants 2020, l’OIT lance un appel à une coopération internationale efficace pour lutter contre l’impact de cette crise.

  11. Un retour au travail sûr et sain durant la pandémie de COVID-19

    8 juin 2020

    La présente note d’orientation vise à aider les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs à élaborer des orientations politiques nationales pour un retour au travail sûr qui se déroulera en plusieurs phases; et à fournir des directives sur l’évaluation des risques au niveau du lieu de travail et la mise en oeuvre de mesures de prévention et de protection selon une hiérarchie des contrôles.

  12. Quelles sont les solutions politiques à la crise de l’emploi des jeunes liée au COVID-19?

    8 juin 2020

    Même dans les périodes fastes, les jeunes sont confrontés à une situation difficile sur le marché du travail. Avant la pandémie de la COVID-19, ils avaient trois fois plus de probabilités d’être au chômage que les adultes. La crise menace maintenant d’exacerber les inégalités existantes à l’intérieur des pays et entre les pays.

  13. Une reprise verte après le COVID-19

    5 juin 2020

    La réponse des gouvernements à la pandémie du COVID-19 a mis en évidence les multiples liens entre santé humaine, environnement et emploi. Avec des emplois plus nombreux et meilleurs, des sociétés saines et résilientes, l’avenir du travail peut répondre aux besoins des générations futures.

  14. Le COVID 19 et les peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    La pandémie du COVID-19, avec ses répercussions socioéconomiques, évolue mais son impact semble particulièrement grave sur les 476 millions de peuples autochtones et tribaux. Ils travaillent dans des secteurs fortement touchés par la crise, essentiellement dans l’économie informelle et sont affectés de façon disproportionnée par la pauvreté.

  15. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  16. Le COVID-19 et le monde du travail: Peuples autochtones et tribaux

    3 juin 2020

    À partir de nouvelles données de l’OIT, la présente note de synthèse analyse les vulnérabilités des peuples autochtones et tribaux dans le contexte du COVID-19 et définit les mesures urgentes et permanentes à prendre pour leur garantir l’accès au travail décent et à la protection sociale, dans le cadre de la riposte au COVID-19 et du redressement.

  17. Obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes pour améliorer l’avenir des femmes au travail

    22 mai 2020

    Malgré le COVID-19, beaucoup de femmes de l’économie informelle ont continué à travailler, en mettant leur santé en danger, alors que de nombreuses femmes ont un emploi dans des secteurs où le risque de pertes d’emploi ou de réduction du nombre d’heures de travail est élevé. Il est essentiel d’obtenir l’égalité entre les femmes et les hommes dans la réponse au COVID-19 pour veiller à un retour à une normalité meilleure.

  18. Dix mesures concrètes pour un retour au travail en toute sécurité

    21 mai 2020

    Cet outil fournit des orientations aux employeurs, aux travailleurs et à leurs représentants sur les mesures de prévention à adopter pour un retour au travail en toute sécurité dans le contexte de la pandémie de COVID-19.

  19. Le dialogue social est essential pour lutter contre le COVID-19

    21 mai 2020

    Que peuvent faire les gouvernements, les employeurs et les syndicats pour lutter contre le COVID-19 ? Travailler ensemble. L’OIT lance un appel en faveur de cette coopération entre les représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et des syndicats grâce au dialogue social.

  20. La crise du COVID-19 et l’économie informelle: réponses immédiates et défis à relever

    21 mai 2020

    Cette note de synthèse se concentre sur les réponses immédiates que les pays peuvent apporter pour faire face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 sur l'économie informelle à ses débuts, tout en indiquant les domaines qui nécessiteront des investissements soutenus à l'avenir afin de garantir le bien-être et le travail décent des travailleurs et des entreprises économiques de l'économie informelle. Cette note sera suivie d'une autre sur les réponses à moyen et long terme, une fois que la phase de propagation rapide du virus sera passée.