L'économie sociale et solidaire comme agent d'innovation sociale en Afrique

Un rapport de recherche du BIT sur la contribution de l'ESS à l'innovation sociale en Afrique est maintenant disponible en anglais et en français.

Article | 3 octobre 2022
Au cours des dix dernières années, le gouvernement français et l'OIT ont uni leurs forces à trois reprises pour contribuer à une meilleure compréhension globale de l'économie sociale et solidaire (ESS). Pendant la première phase de ce partenariat (2010-2014) certains outils de promotion et de financement ont été explorés de l'ESS et une étude sur le secteur du microcrédit en France a été réalisée. Au cours du deuxième partenariat (2015-2019), l'OIT, en collaboration avec l'institut de recherche HIVA-KU Leuven, a mené un projet de recherche sur la contribution de l'ESS et de la finance sociale à l'avenir du travail. Cette initiative a donné lieu à la publication du rapport: La contribution de l'ESS et de la finance sociale à l'avenir du travail (2020) en anglais et français.

Dans le cadre de la troisième phase de partenariat en cours (2020-2024) de la coopération bilatérale entre l'OIT et la France (2020-2024), le Ministère français de l'Economie, des Finances et du reprise économique, l'Unité des coopératives (COOP) et le Programme de finance solidaire (Social Finance) du département des Entreprises de l'OIT ont mené un projet de recherche conjoint sur l'ESS et l'innovation sociale en Afrique. L'objectif principal de ce projet de recherche était d'identifier et d'analyser les cas d'innovation sociale et les expériences initiées par les organisations de l'économie sociale et solidaire (OESS) en Afrique. L'étude de recherche a été menée de juin 2021 à mars 2022, en collaboration avec le Groupe SOS, dans 5 pays africains : Afrique du Sud, Cameroun, Maroc, Sénégal et Tunisie.

Cette étude de recherche a été menée à un moment où on assiste à un intérêt croissant pour la contribution et le rôle de l'ESS dans la résolution des principaux défis liés à la promotion du développement durable et à la promotion du travail décent pour tous et toutes. Une discussion générale sur le travail décent et l'économie sociale et solidaire a eu lieu lors de la 110e Conférence internationale du Travail (CIT) de l'OIT en juin 2022 et a abouti à l'adoption de la première résolution de la CIT sur le sujet. Cette étude de recherche contribue à informer les mandants de l'OIT sur la mesure dans laquelle les acteurs de l’ESS sont le moteur du développement de l'innovation sociale en Afrique.

Les conclusions de cette recherche sont présentées dans un rapport sur "La contribution de l'ESS aux innovations sociales en Afrique". Le rapport est maintenant disponible en français et en anglais.