L'Unité COOP de l’OIT fête ses 100 ans - Coopérer pour la justice sociale depuis 1920
Créé par décision du Conseil d'administration de l'OIT lors sa troisième session, en mars 1920, l'Unité COOP de l’OIT fête son centenaire en 2020. Cette page présente les faits marquants de l'histoire de l'unité.
- Création de l'Unité COOP
- Prochains évènements d'OIT COOP 100
- Manifestations organisées pendant OIT COOP 100
- Entretiens OIT COOP 100
- Les chefs de l'Unité COOP de l’OIT au fil du temps
- Vidéos de l'Unité COOP de l’OIT P
- En savoir plus sur l’histoire de l'Unité COOP de l’OIT
- Bases de données utiles
Création de l'Unité COOP de l’OIT
L'Unité des coopératives de l'OIT (COOP) fête ses 100 ans le 23 mars 2020. La Section de coopération, comme on l’appelait alors, faisait partie de la proposition d’organisation du Bureau du Directeur Albert Thomas. Il a présenté sa proposition lors de la deuxième session du Conseil d'administration à Paris, en janvier 1920. Il disait dans sa proposition:![]() |
Cette proposition a été adoptée à l'unanimité lors de la troisième session du Conseil d'administration, à Londres, le 23 mars 1920. Georges Fauquet a été nommé premier chef de la Section de coopération de l'OIT en juin 1920.


Cette série de photos présente la contribution des coopératives et de l'ESS au sens large dans la fourniture de services de soins de qualité, de la garde d'enfants et de soins aux personnes âgées aux soins aux personnes handicapées ou malades.

Cette série de photos présente la contribution des coopératives et de l'ESS dans son ensemble à la réalisation des ODD, à commencer par l'ODD 2 sur l'élimination de la faim, la réalisation de la sécurité alimentaire et l'amélioration de la nutrition et la promotion d'une agriculture durable.

Le troisième de la série de diaporamas se concentre sur l'ODD 5 vers la réalisation de l'égalité des sexes et l'autonomisation de toutes les femmes et filles.

Le quatrième de la série de diaporamas se concentre sur l'ODD 8 pour promouvoir une croissance économique soutenue, inclusive et durable, le plein emploi productif et un travail décent pour tous.

Les principes coopératifs sont des lignes directrices par lesquelles les coopératives mettent leurs valeurs en pratique. Le cinquième de la série de diaporamas pour la COOP 100 de l'OIT se concentre sur le troisième principe coopératif sur la participation économique des membres. Les membres contribuent équitablement et contrôlent démocratiquement le capital de leur coopérative.

Le sixième de la série de diaporamas met en évidence le cinquième principe coopératif sur l'éducation, la formation et l'information. Dans la tradition de leurs fondateurs, les membres des coopératives croient aux valeurs éthiques d'honnêteté, d'ouverture, de responsabilité sociale et de bienveillance envers les autres.

Le septième de la série de diaporamas met en évidence le septième principe coopératif: le souci de la communauté. Les coopératives œuvrent pour le développement durable de leurs communautés à travers des politiques approuvées par leurs membres.

Dans le cadre des expositions de photos de l'OIT COOP 100, l'OIT présente les contributions des coopératives et de l'ESS dans son ensemble à l'avancement du travail décent et du développement durable. Le huitième de la série de diaporamas met en lumière les entreprises coopératives et plus larges de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Afrique.

Dans le cadre des expositions de photos de l'OIT COOP 100, l'OIT présente les contributions des coopératives et de l'ESS dans son ensemble à l'avancement du travail décent et du développement durable. Le neuvième de la série de diaporamas met en lumière les entreprises coopératives et plus larges de l'économie sociale et solidaire (ESS) en Asie.

Dans le cadre des expositions de photos de l'OIT COOP 100, l'OIT présente les contributions des coopératives et de l'ESS dans son ensemble à l'avancement du travail décent et du développement durable. Le dixième de la série de diaporamas met en lumière l'action coopérative dans les Amériques.
Une mise à jour sur les soumissions d'expositions photographiques COOP 100 de l'OIT
ILO COOP 100 Symposium(16 & 17 Nov. 2020)

Prochains évènements d'OIT COOP 100 (régulièrement actualisés)
IOIT COOP 100 Appel à photos sur les coopératives et l’économie sociale et solidaire (ESS) au sens large, le travail décent et le développement durableL'OIT a publié un appel à photographies qui invite les individus et les organisations à soumettre des photos illustrant les contributions des coopératives et de l'ESS au sens large à la promotion du travail décent et du développement durable. Les photos participeront à l’exposition de photos d'OIT COOP 100, qui sera organisée au cours de la deuxième partie de 2020. Pour plus de détails, cliquez ici.
Une mise à jour sur les soumissions d'expositions photographiques COOP 100 de l'OIT
Symposium OIT COOP 100
Pour célébrer le 100e anniversaire de son Unité des coopératives (COOP), l'OIT a réuni des universitaires et des praticiens travaillant avec les gouvernements, les employeurs & rsquo; et les travailleurs & rsquo; organisations, ainsi que des coopératives et de l'économie sociale et solidaire (ESS) au sens large pour un symposium international de deux jours.
Le Symposium a été diffusé en direct sur Youtube en direct:
Anglais Jour 1 and Jour 2
Français Jour 1 and Jour 2
Espagnol Jour 1 and Jour 2 Une mise à jour sur les soumissions de documents du symposium COOP 100 de l'OIT
Manifestations organisées pour OIT COOP 100
- Webinaire OIT COOP 100 - Lancement du centenaire, 23 March 2020
- Webinaire II OIT COOP 100 - Favoriser l'égalité entre hommes et femmes grâce aux coopératives, 27 April 2020
- Webinaire III OIT COOP 100 -Coopératives pour l'action climatique, 3 July 2020
Entretiens OIT COOP 100
La série d'entretiens OIT COOP 100 présente les collègues et les principaux partenaires de l'OIT, passés et présents, qui ont été très engagés dans les travaux de l'organisation sur les coopératives et l'économie sociale et solidaire (ESS) au sens large. Les entretiens reflètent leurs expériences et leurs contributions dans le passé et et leur permettent de donner leur avis sur l'avenir des coopératives et de l'ESS dans un monde du travail en pleine évolution.- Jürgen von Muralt, premier directeur du Département des entreprises de l'OIT
- Djankou Ndjonkou, ancien spécialiste de l’éducation et de la formation coopératives
- Jürgen Schwettmann, ancien fonctionnaire de l'OIT et chef de COOP (2000-2006)
- Hagen Henrÿ, ancien chef de l'Unité COOP de l’OIT (2007-2011) et Professeur auxiliaire en droit comparé à l’Université d’Helsinki
- Sifa Chiyoge, Directrice régionale pour l'Afrique de l'Alliance coopérative internationale
- Mark Levin, ancien fonctionnaire de l'OIT et chef de COOP (1996-2003)
- Stirling Smith, projet SYNDICOOP
- Joe Connolly, ancien fonctionnaire de l'OIT
- Robby Tulus, ex-Directeur régional d'ACI-AP, consultant coopératif
- Andrew Bibby, journaliste et écrivain sur les coopératives
- Edgar Parnell, Praticien coopératif
- Mauro Lusetti, président, Legacoop
- Mr Haruyoshi Amano, Directeur, Unité des relations internationales, Union coopérative des consommateurs japonais (JCCU)
- Mr Manuel Marino, ancien directeur régional de l'International Cooperatives Alliance (ICA) Americas
- Mr Giuseppe Guerini, Président, CECOP
- Mr Akira KURIMOTO, président du comité de recherche de l'ICA-AP et ancien professeur à l'Institute for Solidarity-based Society de l'Université Hosei, Japon
- Mr Alexandre Soho, fonctionnaire technique principal du BIT sur l'agriculture et l'économie rurale au Service des fondamentaux du BIT
- Dr Sonja Novkovic, Présidente du Comité de l'ICA sur la recherche coopérative et professeur à l'Université Saint Mary’s au Canada
- Hans Lind, représentant intérimaire pour la Colombie et conseiller principal en développement coopératif chez We Effect
- Iain MacDonald, ancien directeur général de l'Alliance coopérative internationale
- Mr. Upali Herath, un pratiquant coopératif du Sri Lanka
- Danilo Salerno, le directeur régional pour ICA Amériques
- Martin Lowery, dirigeant de coopérative aux États-Unis, membre du conseil d'administration de l'ICA
- Ramin Behzad, ancien conseiller du travail de l'Iran à l'OIT
- Prof. Dr. Emmanuel Kamdem, Secrétaire général de l'Institut panafricain pour le développement (PAID), ancien fonctionnaire de l'Organisation internationale du travail

Les chefs de l'Unité COOP de l’OIT au fil du temps
Les bibliographies et les travaux des chefs et chefs de la COOP de l'OIT à travers le temps sont mis en évidence ici.- Georges Fauquet, premier chef de l'Unité COOP de l'OIT, de 1920 à 1932
- Maurice Colombain,chef de l'Unité COOP de l’OIT de 1932 à 1947
- Goodwin Norman Lamming, chef de l'Unité COOP de l’OIT de fin 1947 à 1956
- Sailendra Narayan Roy, chef de l'Unité COOP de l’OIT de fin 1956 à 1964
- Jean Baptiste Orizet, chef de l'Unité COOP de l’OIT de fin 1964 à 1970
- Desmond Louis William Anker, chef de l'Unité COOP de l’OIT de 1970 à 1971
- Thiecouta Sidibe (1931-2003), chef de COOP à l'OIT de 1973 à 1980
- Adoum Maurice Hél-Bongo, chef la COOP àl'OIT de 1981 à 1990
- Joseph Ciro Fazzio, chef de COOP àl'OIT de 1992 à 2000
En savoir plus sur l’histoire de l'Unité COOP de l’OIT


- L'histoire d'une amitié: Juan Somavia et Ivano Barberini
- Focus sur les coopératives: certains articles sur les coopératives de la Revue internationale du Travail
Bases de données utiles
NNATLEX est la base de données de l'OIT qui rassemble les lois nationales sur le travail, la sécurité sociale et les droits de l'homme s'y rapportant. Vous pouvez y trouver aisément plus d'un millier de lois coopératives promulguées depuis un siècle. Consultez-les ici.
