Brief

Négociation par les employeurs et les travailleurs de mesures visant à prévenir la propagation du COVID-19, protéger les moyens de subsistance et favoriser la relance: tour d’horizon des pratiques

Note de synthèse | 28 juillet 2020
Contact: inwork@ilo.org
Les mesures prises en réponse aux crises sont efficaces et favorisent la cohésion sociale lorsqu'elles sont perçues comme ayant des exigences équitables pour tous les membres de la société. L'expérience de l'OIT a montré que le dialogue social est essentiel à cet égard.

La pandémie COVID-19 est une nouvelle crise qui a entraîné des défis sans précédent pour le monde du travail.

Cette note analyse la manière dont les partenaires sociaux – les employeurs et leurs organisations ainsi que les organisations de travailleurs – collaborent pendant la crise dans le cadre du dialogue social, notamment la négociation collective. Elle présente, classées par thème, certaines des mesures prises dans ce contexte et contient les résumés de quatre documents d’information plus complets5 qui expliquent plus en détail comment les employeurs et les syndicats utilisent le dialogue bipartite pour atténuer les effets de la crise.