2021 Année internationale de l’élimination du travail des enfants

L'ONU a déclaré 2021 «Année internationale pour l'élimination du travail des enfants». L'Année internationale sera l'occasion de relever les défis posés par la COVID-19 et d'accélérer les progrès vers l'objectif fixé par la cible 8.7 des ODD, à savoir l'élimination du travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025. Elle permettra également de donner un élan à la cinquième conférence mondiale sur le travail des enfants qui se tiendra en Afrique du Sud en 2022.

Si de grands progrès ont été réalisés dans la lutte contre le travail des enfants, ces dernières années, les avancées ont été ralenties et inégales selon les régions, les groupes d'âge et les secteurs. La pandémie de la COVID-19 actuelle menace de pousser davantage d'enfants au travail des enfants. Il est plus important que jamais d'unir nos forces pour lutter contre le travail des enfants. Le partenariat mondial Alliance 8.7 mène des actions visant à atteindre la cible 8.7 des ODD, et 22 pays pionniers et 230 organisations partenaires se sont engagés à accélérer leurs actions, à partager leurs connaissances et à mettre en œuvre des solutions innovantes.

Cette page web et le site web de l'Alliance 8.7 rassembleront des informations sur les activités pour commémorer cette Année internationale et sur les mesures prises par les gouvernements, les organisations d'employeurs et de travailleurs, les agences des Nations unies, la société civile ainsi que d’autres organisations concernées. Les campagnes et les événements qui seront organisés au cours de cette année seront l'occasion pour tous les partenaires d'unir leurs efforts pour lutter contre le travail des enfants.