Evénements

2012

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants 2012

    12 juin 2012

    This year the World Day Against Child Labour will provide a spotlight on the right of all children to be protected from child labour and from other violations of fundamental human rights. In 2010 the international community adopted a Roadmap for achieving the elimination of the worst forms of child labour by 2016, which stressed that child labour is an impediment to children’s rights and a barrier to development. World Day 2012 will highlight the work that needs to be done to make the roadmap a reality.

2011

  1. Journée mondiale contre le travail des enfants 2011

    10 - 12 juin 2011

    La Journée mondiale contre le travail des enfants de 2011 va mettre en lumière au niveau mondial le travail dangereux des enfants et promouvoir des actions urgentes pour résoudre le problème.

  2. Événement parallèle de la CIT pour marquer la Journée mondiale 2011 et le lancement du nouveau rapport du BIT sur le travail dangereux

    10 juin 2011

    Vendredi, 10 juin - Cette réunion a pour but de marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants 2011 et de présenter le nouveau rapport du BIT sur le travail dangereux « Enfants dans les travaux dangereux: Ce que nous savons, ce que nous devons faire».

  3. Événement de solidarité des enfants pour marquer la Journée mondiale contre le travail des enfants

    10 juin 2011

    Vendredi 10 juin - Des élèves des écoles locales participeront dans un événement de solidarité, avec des dirigeants municipaux de la Ville et le Canton de Genève et d’autres invités.

  4. Pièce de théâtre « Another Side of Life » pour commémorer la Journée mondiale contre le travail des enfants

    10 juin 2011

    Vendredi, 10 juin à 10h30 - Des étudiants du Collège du Léman joueront une pièce de théâtre sur le travail des enfants.

  5. Enfants dans les travaux dangereux

    24 mai 2011

    Mardi 24 mai 2011 - Cette conférence en ligne de 60 minutes de durée a été organisée par l’OIT avec le Bureau du Pacte mondial des Nations Unies dans le cadre des préparatifs qui précèdent la Journée mondiale contre le travail des enfants, célébrée le 12 juin de chaque année.

2010

  1. Evénement parallèle "Combattre le travail des enfants à travers la Coopération Sud-Sud - Expériences de l'IPEC et perspectives de développement futur"

    24 novembre 2010

    "L’Expo mondiale 2010 sur le développement Sud-Sud" aura lieu à Genève, au siège du BIT, du 22 au 26 novembre 2010. Elle est organisée par l’Unité spéciale pour la Coopération Sud-Sud (SU/SSC) et sera accueillie par le Bureau international du Travail (BIT). La SU/SSC est une division dirigée par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD) qui a comme objectif le renforcement de la Coopération Sud-Sud dans le monde. Le BIT a le privilège d'accueillir divers pays et organisations partenaires qui échangeront et mettront en valeur des expériences réussies de Coopération Sud-Sud. Seront organisés des "forums de solutions" qui couvriront de domaines tels que la protection sociale et le travail décent, la sécurité alimentaire, le changement climatique et l’environnement, le VIH/SIDA, la santé mondiale et l’éducation.

  2. Journée mondiale contre le travail des enfants

    12 juin 2010

    La Journée mondiale contre le travail des enfants cherche à promouvoir une prise de conscience et des actions pour combattre le travail des enfants. Le soutien à la Journée mondiale croît d'année en année. En 2010, lors de la Journée mondiale contre le travail des enfants, nous espérons une large participation des gouvernements, organisations d'employeurs et de travailleurs, agences des Nations Unies et de toutes autres personnes impliquées vers un but: éliminer le travail des enfants.

  3. Journée mondiale contre le travail des enfants 2010

    11 juin 2010

    Des événements célébrant la Journée mondiale de 2010 se dérouleront dans plus d’une soixantaine de pays. Partout dans le monde, ils réuniront les gouvernements, les employeurs et les travailleurs, d’autres organisations de l’ONU, des organisations non gouvernementales et prendront la forme de débats de haut niveau, d’événements médiatiques, de campagnes de sensibilisation, de performances culturelles et d’autres événements grand public. Pour rester dans le thème de la Journée, beaucoup d’événements auront un lien avec le football. A Genève, le 11 juin, en plus des activités de la Conférence internationale du Travail, entre 14 heures et 14h45, des centaines d’élèves genevois seront aux côtés du maire de Genève, Mme Sandrine Salerno, de M. Charles Beer, Conseiller d’Etat, de fonctionnaires du BIT et de délégués en visite à la Conférence pour participer à une «action de solidarité avec les enfants» sur la Place des Nations. Cet événement est organisé par l’association «Le Respect, ça change la Vie», en coopération avec le BIT. Les enfants et les personnalités locales se rassembleront autour d’un ballon de foot pour aller «droit au but» et sortir un «carton rouge au travail des enfants».

  4. Conférence mondiale sur le travail des enfants, La Haye, 10-11 mai 2010

    10 - 11 mai 2010

    L’année 2010 marquera le 10e anniversaire de l’entrée en vigueur de la convention n° 182 sur les pires formes de travail des enfants (PFTE). Il convient de redoubler d’efforts si l’on souhaite tenir l’engagement d’un monde exempt des PFTE d’ici 2016. À cette fin, le Ministère des Affaires sociales et de l’Emploi des Pays-Bas organise, en collaboration étroite avec le BIT (et l’UNICEF et la Banque mondiale), une Conférence mondiale sur le travail des enfants, à La Haye (Pays-Bas) les 10 et 11 mai 2010.