Journée mondiale contre le travail des enfants

12 juin 2024: Respectons nos engagements: mettons fin au travail des enfants!

Chaque 12 juin, l'Organisation internationale du travail s'associe à ses mandants et à ses partenaires dans le monde entier pour commémorer la Journée mondiale contre le travail des enfants.

Cette année, la Journée mondiale sera axée sur la célébration du 25e anniversaire de l'adoption de la convention n° 182 de l'OIT sur les pires formes de travail des enfants (1999), qui, en 2020, a été la première convention de l'OIT à être universellement ratifiée. Tout en appelant tous les États membres qui ne l'ont pas encore fait à ratifier la convention n° 138, la Journée mondiale sera également l'occasion de rappeler à toutes les parties prenantes qu'elles doivent améliorer la mise en œuvre des deux conventions fondamentales de l'OIT sur le travail des enfants, à savoir la convention n° 182 et la convention n° 138 concernant l'âge minimum d'admission à l'emploi ou au travail (1973).

Bien que de nombreux progrès aient été réalisés dans la réduction du travail des enfants au fil des ans, ces dernières années ont vu les tendances mondiales s'inverser et, aujourd'hui plus que jamais, il est important d'unir nos forces pour accélérer l'action visant à mettre fin au travail des enfants sous toutes ses formes.    

Avec l'adoption de la cible 8.7 des objectifs de développement durable, la communauté internationale s'est engagée à éliminer le travail des enfants sous toutes ses formes d'ici 2025. Les gouvernements du monde entier ont ratifié les conventions de l'OIT sur le travail des enfants (la convention n° 182 ratifiée par les 187 États membres de l'OIT et la convention n° 138 ratifiée par 176 États membres) et se sont engagés à les mettre en œuvre. L'Appel à l'action de Durban, adopté par les délégués à l'issue de la 5e conférence mondiale sur l'élimination du travail des enfants en 2022, montre la voie à suivre.   

Le moment est venu de faire de l'élimination du travail des enfants une réalité.