Statistiques et données
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Statistiques et données

Statistiques et données

Statistiques

  1. ILOSTAT - Nouvelle base de données sur les statistiques du travail.

    Fournit des statistiques annuelles et infra-annuelles du marché du travail sur plus de 100 indicateurs couvrant et 230 pays, régions et territoires.

  2. LABORSTA - Base de données sur les statistiques du travail

    Cette base de données présente les principales statistiques du travail officielles pour plus de 200 pays de 1969 en 2008. Elle ne sera plus mise à jour et sera progressivement remplacée par ILOSTAT.

  3. Indicateurs Clés du Marché du Travail (ICMT)

    Les Indicateurs clés du Marché du Travail dépeignent en détail la quantité et la qualité des emplois dans le monde en examinant 20 indicateurs. Les ICMT couvrent les aspects quantitatifs tels que le taux d'activité, l'emploi, l'inactivité, l'élasticité de l'emploi, les secteurs d'activité, la productivité du travail et le chômage, ainsi que des aspects qualitatifs tels que les heures de travail, les salaires, le statut dans l'emploi, la durée du chômage et d'autres.

  4. Enquêtes de main d'oeuvre

    Une enquête sur la main-d'oeuvre est une enquête standard fondée sur les ménages et présentant des statistiques en rapport avec le travail. Les pays et territoires suivants offrent leurs enquêtes sur la main-d'oeuvre en ligne. Un choix important de statistiques du travail et de métadonnées pour environ 200 pays et territoires est aussi disponible sur la base de données LABORSTA.

Bases de données

  1. NORMLEX - Base de données qui réunit des informations sur les normes internationales du travail

    Base de données très complète permettant un accès libre aux dernières informations à propos des normes internationales du travail ainsi que sur les législations nationales en matière de travail et de sécurité sociale.

  2. NATLEX - base de données sur les législations nationales du travail, de la sécurité sociale et des droits de l'homme

    Les enregistrements figurant dans NATLEX contiennent des résumés de la législation et des informations bibliographiques. Ils sont classés par sujets et indexés avec des mots-clés. Chaque enregistrement dans NATLEX n'apparaît que dans l'une des trois langues officielles de l'OIT (anglais/français/espagnol). Dans la mesure du possible, le texte complet de la loi répertoriée ou une source électronique pertinente sont annexés à l'enregistrement.

  3. EPLex - base de données sur les législations de protection de l'emploi

    EPLex fournit des informations sur les législations régissant le licenciement dans plus de 85 pays. La base de données est structurée autour de 50 variables reprenant les thèmes clés des législations de protection de l'emploi. Elle est mise à jour annuellement pour permettre l'analyse des changements législatifs dans le temps, par thème et par pays.

  4. Sécurité et santé au travail

    CISDOC - Base de données bibliographiques

    Contient environ 70'000 signalements de documents traitant des accidents du travail et des maladies professionnelles ainsi que des moyens de les prévenir. Les différents types de documents sont les suivants: lois et règlements, fiches de sécurité chimique, matériel de formation, articles de périodiques, livres et normes. Chaque signalement contient une description bibliographique détaillée, une analyse complète et des descripteurs d'indexation.

  5. LABORDOC

    Labordoc, la base de données de la bibliothèque du BIT, contient des références et l’accès en ligne à des documents du monde entier sur le monde du travail. Ces documents traitent de tous les aspects du travail et des moyens de subsistance durables, ainsi que des aspects du développement économique et social, des droits de l’homme et du changement technologique relatifs au travail. Ces documents sont des livres, des articles, des rapports et des périodiques disponibles à la bibliothèque du BIT à Genève et dans plusieurs bibliothèques de l’OIT dans le monde.