Salaire minimum

La Malaisie ratifie la Convention (n° 131) sur la fixation des salaires minima, 1970

La Malaisie est le 53e État Membre à ratifier cette importante convention.

Actualité | 7 juin 2016
Le 7 juin 2016, le gouvernement de la Malaisie a déposé au Bureau international du travail l’instrument de ratification de la Convention (n° 131) sur la fixation des salaires minima, 1970. La Malaisie est le 53e État Membre à ratifier cette importante convention.

Comme le souligne le préambule de la convention n° 131, la fixation du salaire minimum est censée protéger les salariés contre des salaires excessivement bas. Elle donne effet au principe inscrit dans la Déclaration de Philadelphie de 1944 suivant lequel « le travail n’est pas une marchandise ». La convention n° 131 dispose aussi que le prix du travail ne peut être déterminé par une application pure et simple de la loi de l’offre et de la demande et que le salaire minimum doit bénéficier à tous les salariés et à tous ceux qui ont besoin de cette protection.

En déposant l’instrument de ratification, S.E. Richard Riot JAEM, ministre des ressources humaines de Malaisie, a déclaré : « À ce jour, la Malaisie a ratifié au total 17 conventions de l’OIT. Toujours soucieuse d’améliorer la protection des travailleurs, elle a décidé de ratifier la convention n° 131 de l’OIT sur la fixation des salaires minima cette année. Ce faisant, la Malaisie devient le premier pays de l’ANASE et le 53e pays au monde à ratifier cette convention et nous nous efforcerons de nous conformer à tous ses articles. La Malaisie espère sincèrement que cette ratification donnera un coup d’accélérateur aux efforts qu’elle déploie afin d’adhérer aux normes internationales du travail, en particulier en apportant aux travailleurs une meilleure protection au travail. La Malaisie compte sur les conseils et l’assistance technique du BIT qui garantiront une application plus harmonieuse des dispositions de cette convention. »

En recevant l’instrument de ratification, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a déclaré : « Je me félicite de la ratification de la convention n° 131 par la Malaisie, cinquième pays d’Asie à avoir ratifié cet important instrument avec le Japon, la Corée, le Népal et le Sri Lanka. La convention n° 131 énonce une série de principes essentiels concernant la fixation du salaire minimum tout en laissant aux États membres une certaine souplesse dans leur application. Conscient des efforts consentis par la Malaisie pour ratifier cette convention, j’invite le gouvernement et les partenaires sociaux à collaborer afin d’en assurer la pleine application. J’invite aussi les autres pays qui ne l’ont pas encore ratifiée à suivre l’exemple de la Malaisie. »

La convention n° 131 entrera en vigueur en Malaisie le 7 juin 2017, soit un an après sa ratification.