Sécurité et santé au travail

L’Indonésie ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail

Actualité | 31 août 2015
Aujourd’hui, le gouvernement de l’Indonésie a déposé l’instrument de ratification de la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006.

En recevant l’instrument de ratification, Guy Ryder, Directeur général du Bureau international du travail (BIT), a déclaré : « Je suis très heureux de compter l’Indonésie parmi les Etats Membres ayant ratifié la convention n° 187 qui constitue l’un des piliers de l’approche systémique de l’OIT sur les questions de santé et de sécurité au travail. En 2012, le gouvernement indonésien a publié le règlement n° 50 sur les systèmes de gestion de la sécurité et de la santé au travail qui prévoit l’établissement de tels systèmes dans les entreprises de 100 salariés ou plus ou dans celles qui présentent un niveau de élevé risque, afin de protéger la santé et d’assurer la sécurité des travailleurs au moyen de mesures préventives contre les accidents du travail et les maladies professionnelles. Par sa ratification de la convention n° 187, le gouvernement de l’Indonésie réaffirme son engagement à améliorer la santé et la sécurité au travail de façon continue et durable afin de prévenir les lésions et maladies professionnelles et les décès imputables au travail, en consultation avec les partenaires sociaux. »

En déposant l’instrument de ratification, M. l’Ambassadeur Triyono Wibowo, représentant permanent de l’Indonésie auprès de l’Organisation des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, a déclaré : « L’Indonésie accorde une grande importance à la sécurité et la santé au travail. Le développement économique et l’amélioration de la production nationale ne devraient pas être recherchés au détriment de la sécurité et la santé dans les secteurs industriels et les autres lieux de travail. Nous espérons que cette ratification contribuera à nos efforts en vue de promouvoir le développement d’une culture de sécurité et de santé au travail en Indonésie. »

Selon les estimations du BIT, chaque jour, 6 300 personnes meurent d’un accident du travail ou d’une maladie liée au travail – soit plus de 2,3 millions de morts par an. La plupart des 317 millions d’accidents qui se produisent chaque année résultent en des absences prolongées du travail.

Ratifiée aujourd’hui par 34 Etats Membres, la convention n° 187 est l’un des trois instruments clés de l’OIT sur la santé et la sécurité au travail, avec la convention (n° 155) sur la sécurité et la santé des travailleurs, 1981, et son protocole de 2002. En tant que cadre promotionnel prévoyant le traitement cohérent et systématique des questions de santé et de sécurité au travail, la convention n° 187 appelle les Etats Membres qui la ratifient à mettre en œuvre des mesures concrètes, en consultation avec les partenaires sociaux, afin de parvenir progressivement à un milieu de travail sûr et salubre, et ce, d’une manière cohérente et concertée, par le développement d’une politique nationale, d’un système national et d’un programme national sur la sécurité et la santé au travail. En mars 2010, le Conseil d’Administration a adopté un Plan d’action (2010-2016) pour parvenir à une large ratification et à une mise en œuvre effective de ces trois instruments.

A ce jour, l’Indonésie a ratifié 19 conventions internationales du travail. Pour plus d’informations :
/dyn/normlex/fr/f?p=1000:11110:0::NO:11110:P11110_COUNTRY_ID:102938