Convention du travail maritime, 2006

Sri Lanka ratifie la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006)

Sri Lanka est le 81e État Membre de l’OIT et le 16e État asiatique à avoir ratifié la convention

Actualité | 12 janvier 2017
Le 12 janvier 2017, le gouvernement de la République socialiste démocratique de Sri Lanka a déposé auprès du Bureau international du Travail l’instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Sri Lanka est le 81e État Membre de l’OIT et le 16e État asiatique à avoir ratifié la convention.

Lorsqu’il a déposé l’instrument de ratification, le Représentant permanent de la République socialiste démocratique de Sri Lanka auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève, Son Excellence Monsieur l’Ambassadeur Aryasinha, a déclaré ce qui suit: « Sri Lanka s’est engagée à créer de nouvelles possibilités d’emploi de manière durable, comme le prévoit le Programme de développement durable à l’horizon 2030 et conformément à l’engagement du gouvernement d’éradiquer la pauvreté et de promouvoir la croissance économique inclusive et durable, l’emploi et le travail décent pour tous.» Il a ajouté que Sri Lanka comptait bien travailler en étroite collaboration avec l’OIT pour renforcer les capacités des fonctionnaires du ministère du Travail, notamment par une formation dans le domaine des normes du travail et de l’inspection du travail.

En recevant l’instrument de ratification, M. Guy Ryder, Directeur général du BIT, a déclaré : «La ratification de la convention par Sri Lanka, qui occupe une position clé dans le réseau mondial du transport maritime de ligne, permet de faire entrer un nouvel acteur important de la région Asie-Pacifique dans le champ d’application de la MLC, 2006. Cette ratification prouve une fois de plus que la convention a créé une nouvelle dynamique : les pays sont désormais conscients que la MLC, 2006, a inévitablement un impact sur la manière dont ils pratiquent le commerce maritime, et qu’ils doivent aligner leur législation et leur pratique sur les dispositions de la convention. Cette ratification intervient à un moment d’autant plus opportun qu’elle permettra à Sri Lanka d’améliorer les conditions de travail de ses quelque 22 000 marins et de s’assurer que les navires faisant escale dans ses ports sont inspectés conformément aux dispositions de la convention, ce qui permettra de promouvoir la qualité du transport maritime et de mieux protéger les gens de mer qui transitent dans ses eaux.»

La MLC, 2006, est entrée en vigueur le 20 août 2013 pour les 30 premiers États Membres qui avaient enregistré leur ratification au 20 août 2012. Elle entrera en vigueur à l’égard de Sri Lanka le 12 janvier 2018, soit une année après sa ratification. Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le portail de la MLC, 2006.