Convention du travail maritime

Le Portugal ratifie la Convention du travail maritime (MLC, 2006)

Le Portugal est le 78ème Etat membre de l'OIT à ratifier cette convention historique

Actualité | 18 juillet 2016
Le 12 mai 2016, le gouvernement du Portugal a déposé auprès du Bureau International du Travail (BIT) l’instrument de ratification de la Convention du travail maritime (MLC, 2006).

Avec la ratification de la MLC, 2006 par le Portugal, 78 Etats membres se sont désormais engagés à respecter les normes sur le travail décent protégées par la convention. En tant que quatrième pilier du régime juridique maritime international, complétant les conventions de l’Organisation Maritime Internationale (OMI), la convention prescrit et protège les conditions décentes de vie et de travail des gens de mer tout en assurant une concurrence loyale aux armateurs.

Le Portugal est acteur clé du secteur maritime avec une flotte marchande correspondant à un tonnage brut de plus de 8 millions de tonnes. Le Portugal est également un Etat important pour le control des conditions à bord des navires étrangers par l’Etat du port car le pays compte de ports majeurs tels que ceux de Leixoes, Lisbonne et Sines.

La MLC, 2006 est entrée en vigueur le 20 Aout 2013 et entrera en vigueur pour le Portugal le 12 mai 2017, soit un an après sa ratification. Pour plus d’informations, vous pouvez visiter la page web dédiée à la MLC.