Convention du travail maritime

La République islamique d’Iran ratifie la convention du travail maritime, 2006

La République islamique d'Iran est le premier pays d'Asie de l'Ouest à ratifier cette convention historique

Actualité | 11 juin 2014
Aujourd'hui, le gouvernement de la République islamique d'Iran a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention du travail maritime, 2006 (MLC, 2006). Cela porte à 61 le nombre total de ratifications reçues représentant plus de 80 pour cent du tonnage brut de la flotte mondiale des navires. La République islamique d'Iran est le premier pays d'Asie de l'Ouest à ratifier cette convention historique. Il possède une flotte marchande totalisant 3.272.193 de tonnage brut.

En transmettant l'instrument de ratification de la MLC, 2006, le ministre iranien des Coopératives, du Travail et des Affaires sociales, S.E. Dr Ali Rabiei, a déclaré: "vu l'importance accordée à la ML, 2006 comme l'un des principaux instruments internationaux concernant la marine marchande régie par un régime juridique uniforme qui garantissant à tous les gens de mer des conditions de travail et de vie décentes à bord des navires, la République islamique d'Iran exprime par la présente sa ferme volonté de déposer officiellement son instrument de ratification et d'adhérer à la convention ci-dessus."

En recevant l'instrument de ratification, M. Guy Ryder, Secrétaire général de la Conférence internationale du Travail a déclaré: «En 2006, lorsque la convention a été adoptée, le gouvernement de la République islamique d'Iran s'est engagé à ratifier la convention et à veiller à ce que ses dispositions soient mises en œuvre. Aujourd'hui, la ratification de la convention témoigne de cet engagement. Nous sommes heureux que l'assistance technique du Bureau, y compris le séminaire national tripartite sur la MLC, 2006, qui a eu lieu en 2012 ait contribué à cet effort. "

La MLC, 2006 est entrée en vigueur le 20 août 2013 pour les 30 premiers Etats membres dont la ratification a été enregistrée au plus tard le 20 août 2012. Pour la République islamique d’Iran, la convention entrera en vigueur, le 11 juin 2015, soit un an après sa ratification. Pour plus d'informations, vous pouvez visiter la page web dédiée à la MLC, 2006 : /mlc