Normes du travail
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Normes du travail

Normes du travail

Les normes internationales du travail se sont développées pour constituer un système global d’instruments relatifs au travail et à la politique sociale, étayé par un système de contrôle permettant d’aborder tous les types de problèmes que soulève leur application à l’échelon national.

Quoi de neuf?

  1. Publication

    Commision de l'application des normes de la Conférence: Extraits du compte-rendu des travaux (CIT 2014)

    17 novembre 2014

    La Commission de l’application des normes de la Conférence, organe permanent de composition tripartite de la Conférence et rouage essentiel du système de contrôle de l’OIT, se saisit chaque année du rapport publié par la Commission d’experts pour l’application des conventions et recommandations.

  2. Comité de la liberté syndicale

    373e rapport du Comité de la liberté syndicale (novembre 2014)

    12 novembre 2014

  3. Travailleurs domestiques

    La Suisse ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques (n° 189)

    12 novembre 2014

    La Suisse est le 16ème Etat membre de l'OIT et le quatrième pays européen à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de plus de 53 millions de travailleurs domestiques dans le monde.

  4. Publication

    Les règles du jeu: Une brève introduction aux normes internationales du travail (Edition révisée 2014)

    6 novembre 2014

    Destinée à un large public, cette publication révisée offre une introduction aux normes internationales du travail, examinant leur importance dans le contexte actuel de la mondialisation de l’économie. Elle précise les thèmes traités par les normes ainsi que la manière dont leur application est assurée et contrôlée. Enfin, elle contient des indications permettant de trouver des informations complémentaires sur les normes internationales du travail.

  5. Sécurité et santé au travail

    La France ratifie la convention (n° 187) sur le cadre promotionnel pour la sécurité et la santé au travail, 2006

    29 octobre 2014

    La convention n° 187 constitue l’un des instruments essentiels de l’OIT en matière de sécurité et santé au travail

  6. Travailleurs domestiques

    L’Irlande ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques.

    3 septembre 2014

    L'Irlande est le 15ème Etat membre de l'OIT et le troisième Etat membre de l'Union européenne à avoir ratifié cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques dans le monde.

  7. Convention du travail maritime

    Le premier anniversaire de l'entrée en vigueur de la MLC 2006 coïncide avec une accélération fulgurante des ratifications et de la dynamique menant à une mise en œuvre effective de la Convention du travail maritime

    20 août 2014

    12 mois plus tard, le 20 août 2013, la MLC, 2006 entrait en vigueur, et elle avait recueilli à cette date la ratification de non moins de 45 pays, représentant ensemble plus de 70 pour cent du tonnage mondial. Aujourd'hui, un an après cet événement, 64 pays assumant la responsabilité des conditions de travail et de vie des gens de mer de 80 pour cent de la flotte mondiale ont ratifié cette convention.

  8. Convention du travail maritime

    Le Kenya ratifie la Convention du travail maritime, 2006

    12 août 2014

    Le Kenya est le 64ème Etat membre de l’OIT et le dixième Etats de la région d’Afrique – après le Liberia, le Gabon, le Bénin, le Togo, le Maroc, le Nigeria, le Ghana, l’Afrique du Sud et le Congo- à avoir ratifié la MLC, 2006.

  9. Convention du travail maritime

    L’Irlande ratifie la Convention du travail maritime, 2006

    28 juillet 2014

    L’Irlande est le 63ème Etat membre de l’OIT et le 21ème Etat membre de l’Union européenne à avoir ratifié cette convention

  10. Convention du travail maritime

    Belize ratifie la convention du travail maritime, 2006

    21 juillet 2014

    Le Belize est le 62ème Etat membre de l’OIT et le huitième Etat partie au Protocole d’entente concernant le contrôle par l’Etat du port de la région des Caraïbes à avoir ratifié cette convention

Normes par

N° de la Convention ou du Protocole


N° de la Recommandation


Sujet