Contactez-nous

Département des normes internationales du travail (NORMES)

Route des Morillons 4
CH-1211 Genève 22
Suisse


Téléphone : +41 (0) 22 799 7155
Courriel : normes@ilo.org
Site web : www.ilo.org/normes

Normes du travail

Les normes internationales du travail se sont développées pour constituer un système global d’instruments relatifs au travail et à la politique sociale, étayé par un système de contrôle permettant d’aborder tous les types de problèmes que soulève leur application à l’échelon national.

A la une

  1. Commission d'experts pour l'application des conventions et recommandations (CEACR)

    Questions-réponses avec Corinne Vargha sur le lancement du rapport 2021 de la CEACR

    25 février 2021

  2. COVID-19: Protéger les travailleurs

  1. Formation sur les normes internationales du travail

  2. L'initiative sur les normes

    Dans le contexte de l'épidémie du COVID-19 et de l'incertitude liée aux restrictions de voyage dans de nombreux États membres, le Conseil d'administration a décidé par correspondance en juillet 2020 de reporter la date de la sixième réunion du GTT du MEN du 14 au 18 septembre 2020 à une date en 2021, à déterminer par le Conseil d'administration à sa 340e session (octobre-novembre 2020).
    De plus amples informations et conseils sont disponibles auprès du Helpdesk du BIT sur le GTT du MEN (srmtwg@ilo.org).
  3. #Trade4DecentWork

    Trade for Decent Work Project

    The project aims at improving the application of the ILO fundamental Conventions in EU trading partner countries through improved labour relations and working conditions

Quoi de neuf?

  1. © ILO 2021

    Bilan du CA

    Le Conseil d’administration de l’OIT achève sa 341e session

    30 mars 2021

    La session de mars 2021 du Conseil d’administration a pris fin le 27 mars. OIT Infos a discuté des principaux éléments avec Juan Llobera, le greffier du Conseil d’administration.

  2. © ILO 2021

    Travail forcé

    Cinquante pas en avant dans la lutte contre le travail forcé

    26 mars 2021

    La ratification par le Soudan du Protocole de l’OIT sur le travail forcé et des conventions sur la liberté syndicale et le dialogue social a été célébrée lors d’une cérémonie virtuelle avec le Directeur général de l’OIT, Guy Ryder.

  3. Report III(B)(Addendum)

    Promouvoir l’emploi et le travail décent dans un monde en mutation. Addendum 2020 à l’Étude d’ensemble

    18 mars 2021

  4. Travail forcé

    La campagne «50 for Freedom» contre le travail forcé atteint son ambitieux objectif

    17 mars 2021

    Cinquante pays ont prouvé leur détermination à éradiquer les formes contemporaines de l’esclavage en ratifiant le Protocole n° 29 de l’OIT concernant le travail forcé. Le nombre de ratifications a atteint l’objectif initial fixé par la campagne «50 for Freedom» qui exhorte les gouvernements à prendre des mesures pour lutter contre le travail forcé. Le Soudan est devenu le cinquantième pays à le ratifier.

  5. Publication

    Comprendre la convention (no 169) de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989: Outil à l’intention des juges et des praticiens du droit

    5 mars 2021

    Le présent manuel vise à mieux faire comprendre l’application de la convention (no 169) de l’OIT relative aux peuples indigènes et tribaux, 1989. Il s’adresse aux juges et aux avocats des juridictions nationales et internationales, aux enseignants, aux agents de l’État, aux juristes, aux fonctionnaires internationaux, aux juristes et aux autres praticiens du droit qui travaillent sur des sujets relatifs aux peuples autochtones.