Groupe de travail tripartite du mécanisme d'examen des normes (MEN)

Cinquième réunion du Groupe de travail tripartite du MEN (septembre 2019)

Tel que décidé par le Conseil d'administration lors de sa 334e session d'octobre-novembre 2018, la cinquième réunion du Groupe de travail tripartite du MEN a eu lieu au BIT à Genève du 23 au 27 septembre 2019. A l'occasion de cette réunion, le Groupe de travail tripartite du MEN a examiné sept instruments relatifs à la politique de l'emploi, ainsi que le suivi donné à un instrument portant sur ce domaine thématique et ayant précédemment été classifié comme étant dépassé.

Documents préparatoires

Une série de documents préparatoires a été créée pour faciliter les discussions lors de la réunion. La première série de documents a trait à l'examen par le Groupe de travail tripartite du MEN des sept instruments concernant la politique de l'emploi, ainsi que l'examen du suivi donné à un instrument dépassé relevant de cette thématique. La deuxième série consiste en des pièces justificatives. La troisième série est composée de deux documents proposant des options ayant des implications institutionnelles, tel que demandé par le Groupe de travail tripartite du MEN lors de sa quatrième réunion. En outre, deux documents de référence ont été préparés, à la demande du Groupe de travail tripartite du MEN.

Séances d’information pour les gouvernements

Le 19 août 2019, le Bureau a organisé une séance d’information à l’intention des gouvernements. Cette réunion avait pour but de partager des informations sur la cinquième réunion du Groupe de travail tripartite du MEN et, en particulier, d’introduire les documents préparés par le Bureau pour faciliter les discussions du Groupe de travail tripartite. La séance a été diffusée en direct en trois langues : un enregistrement vidéo de la séance est disponible ici en anglais, ici en français et ici en espagnol. La présentation de la directrice du Département des normes internationales du travail peut être consultée ici (veuillez utiliser Chrome).

Le 25 octobre 2019, le Bureau a organisé une autre session d’information pour les gouvernements, dont l’objectif était de partager des informations sur les résultats et recommandations de la cinquième réunion du Groupe de travail tripartite du MEN. Encore une fois, la séance a été diffusée en direct en trois langues : un enregistrement vidéo de la séance est disponible ici en anglais, ici en français et ici en espagnol. La présentation de la directrice du Département des normes internationales du travail peut être consultée ici (veuillez utiliser Chrome).

Organisation et planning

Présentations

Résultat

Le Groupe de travail tripartite du MEN a formulé des décisions consensuelles sur toutes les questions relatives au mandat de sa cinquième réunion. Ses recommandations seront discutées par le Conseil d’administration lors de sa 337e session (Octobre-Novembre 2019).
  • Rapport de la cinquième réunion du Groupe de travail tripartite du MEN (GB.337/LILS/1)
  • Propositions pour le retrait de la Convention (no 34) sur les bureaux de placement payants, 1933, et sur et l’abrogation de la Convention (no 96) sur les bureaux de placement payants (révisée), 1949 (GB.337/INS/2(Add.1))