Normes du travail

L’Argentine ratifie la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques

L'Argentine devient le treizième Etat membre de l'OIT et le septième en Amérique latine à ratifier cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde.

Actualité | 24 mars 2014
Le 24 Mars 2014, le gouvernement de l'Argentine a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques, 2011 (n ° 189 ). L'Argentine devient ainsi le treizième Etat membre de l'OIT et le septième en Amérique latine à ratifier cet instrument qui vise à améliorer les conditions de travail et de vie de dizaines de millions de travailleurs domestiques à travers le monde.

En déposant l'instrument de ratification, le ministre argentin du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, M. Carlos Tomada, a déclaré qu’en ratifiant cette convention «l’Argentine a franchi une nouvelle étape importante d’un processus qui a commencé avec l'adoption d’une législation ayant pour objet de garantir l'égalité entre les travailleuses et travailleurs domestiques et les autres travailleurs. Nous sommes fiers d'être parmi les premiers pays au monde à ratifier cette convention. Loin de constituer un cas isolé, cette nouvelle avancée en faveur des travailleurs fait partie de la politique d'égalisation des droits soutenue par la présidente Mme Cristina Fernández de Kirchner, à l’image de la nouvelle loi sur les travailleurs ruraux qui a mis fin aux problèmes liés à la précarité et à l'esclavage existant de longue date. Cela permettrait de solder une dette historique avec ces deux secteurs».

En recevant l'instrument de ratification de la convention n° 189 par l'Argentine, le Directeur général du BIT , M. Guy Ryder, a déclaré: « La ratification de la convention n ° 189 par l'Argentine confirme et renforce le rôle des pays d'Amérique latine et d'Amérique centrale à la tête du mouvement en faveur de cette convention, en garantissant que les travailleurs domestiques jouissent non seulement des droits fondamentaux au travail, mais également de l'ensemble des autres droits du travail. Cette ratification représente en outre une nouvelle mesure prise par le gouvernement de l'Argentine en faveur des travailleurs domestiques et de la protection de leurs droits. Elle renforce les mesures déjà prises au niveau national, telles que l'adoption de la récente législation visant à améliorer les conditions de travail de cette catégorie vulnérable de travailleurs. J'espère que cette ratification servira de bon exemple pour les autres pays et encouragera ainsi de nouvelles ratifications de la convention sur les travailleuses et travailleurs domestiques dans un proche avenir ".

De plus amples d'informations concernant la convention n° 189 et les travaux de l'OIT liés aux travailleurs domestiques sont disponibles à l’adresse suivante : http://www./ilo.org/global/topics/domestic-workers/lang--fr/index.htm