Convention sur les pièces d'identité des gens de mer

La Tunisie ratifie la convention (n° 185) sur les pièces d'identité des gens de mer (révisée), 2003

Actualité | 20 mai 2016
Le 19 mai 2016, la Tunisie a déposé auprès du Bureau international du Travail l'instrument de ratification de la convention (n° 185) sur les pièces d'identité des gens de mer (révisée), 2003. La Tunisie est le 31ème Etat membre de l'OIT, et le troisième parmi les Etats arabes – après la Jordanie et le Yémen - à avoir ratifié cette convention. La Tunisie, dont les échanges commerciaux sont assurés à 98% par voie maritime, possède une flotte de 57 bateaux, correspondant à 325 jauges brutes.

En transmettant l'instrument de ratification de la convention n° 185, S.E. M. Walid Doudech, Ambassadeur Représentant Permanent de la Tunisie à Genève, a déclaré : « Avec la récente ratification de la convention n° 185 révisée sur les pièces d’identité des gens de mer, la Tunisie, avec ses 1300 Km de côtes, ses 8 ports et ses près de 8100 escales par an, confirme son attachement à assurer, au mieux, la sécurité et la sureté des gens de mer; et ce, à travers son engagement à respecter les instruments normatifs internationaux, garants des conditions de travail décent pour les gens de mer. La Tunisie conforte ainsi son arsenal juridique international ratifié qui compte déjà la majorité des instruments de l’Organisation maritime internationale, dont notamment, la Convention internationale pour la sauvegarde de la vie humaine en mer SOLAS 1974 et ses protocoles. La Tunisie confirme également par cette ratification son attachement à la promotion et à la protection des droits de l’homme de toutes les personnes et des diverses catégories sociales. En outre, les procédures de préparation à la ratification d’autres instruments internationaux de l’Organisation internationale du Travail sont engagées, à l’instar de la Convention du travail maritime, 2006. »

En recevant l’instrument de ratification, le Directeur général du BIT, M. Guy Ryder, a affirmé: «Je me félicite de voir la Tunisie se joindre à l'effort global visant à faciliter l’accès à terre et le transit des marins tout en renforçant la sécurité dans les ports et aux frontières, grâce à l’utilisation d’une pièce d’identité des gens de mer sécurisée et internationalement reconnue. En ratifiant la convention n° 185, la Tunisie témoigne de son engagement en faveur des normes internationales du travail et de la promotion de conditions de travail et de vie décentes pour les gens de mer. J’exprime l’espoir que l’adoption, lors de la prochaine Conférence internationale du Travail, des amendements aux annexes de la convention n° 185, qui visent à aligner les exigences techniques de la convention avec celles adoptées par l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale (OACI), donnera un nouvel élan à la ratification et la mise en œuvre de cette importante convention

La Convention n° 185 est entrée en vigueur le 9 février 2005 et entrera en vigueur pour la Tunisie le 19 novembre 2016, soit six mois après sa ratification.