Documents et notes de recherche

  1. Revue internationale du Travail - Collection du centenaire (2021)

    Se plonger dans le passé – regarder vers l’avenir

    30 juin 2021

    Cet éditorial présente la Collection du centenaire publiée par la Revue internationale du travail dans le cadre de la célébration de son centième anniversaire en 2021. Il présente notamment le contexte et met en lumière le contenu et l'objectif de cette collection virtuelle.

  2. Note de synthèse

    Le COVID-19 et les chaînes d’approvisionnement mondiales: comment la crise de l’emploi se propage au-delà des frontières

    29 juin 2020

  3. Note de synthèse

    Soutenir le revenu et l’emploi en période de COVID-19 en intégrant les transferts en espèces et les politiques actives du marché du travail

    18 juin 2020

    Cette note examine comment les mesures d’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail peuvent être combinées pour améliorer les perspectives des travailleurs en période de COVID-19, en particulier dans les pays émergents et en développement. La note identifie les caractéristiques qui ont déterminé le succès de ces politiques dans le passé et discute comment elles peuvent être adaptées à la pandémie actuelle pour contribuer à la reconstruction des opportunités d'emploi.

  4. Note de recherche n° 14

    Élargir l’accès aux prestations de chômage et le soutien actif aux travailleurs informels

    16 octobre 2019

    Combiner l’aide au revenu et les politiques actives du marché du travail (PAMT) est une stratégie viable pour aider les chômeurs pendant qu’ils cherchent du travail. Toutefois, l’accès à de tels programmes dans les pays en développement et émergents (là où ils existent) est généralement limité aux travailleurs formels. De nouvelles données provenant du régime mauricien de prestations de chômage démontrent l’intérêt d’en élargir l’accès pour couvrir également les travailleurs informels.

  5. Note de recherche n° 13

    Relever les défis d’un monde du travail en mutation en combinant aide au revenu et politiques actives du marché du travail

    16 octobre 2019

    Les approches intégrées qui combinent mesures de soutien du revenu et politiques actives du marché du travail (PAMT) peuvent favoriser l’accès à un travail décent tout en protégeant les personnes en cours de transition dans leur vie professionnelle. Ces approches peuvent prendre diverses formes et commencent à être adoptées plus fréquemment dans les économies émergentes et en développement. En plus de réduire durablement la pauvreté et de promouvoir le développement, elles conduisent à une plus grande cohésion sociale.

  6. Note de recherche n° 12

    Favoriser des parcours vers le travail décent

    16 octobre 2019

    De nouvelles données probantes attestent des avantages que présente la combinaison des mesures d’aide au revenu et des politiques actives du marché du travail (PAMT) pour protéger les individus durant les périodes de chômage et promouvoir des voies d’accès au travail décent. Grâce à cette combinaison, ou approche intégrée, les demandeurs d’emploi ne sont pas tenus d’accepter, par nécessité, tout nouvel emploi qui s’offre à eux sans tenir compte de sa qualité, et peuvent dans le même temps acquérir les compétences nécessaires pour prétendre à des emplois de meilleure qualité et trouver de nouvelles opportunités d’emploi.

  7. Note de recherche n° 8

    Comment concilier responsabilité budgétaire et objectifs en matière d’emploi

    21 juin 2017

    Etant donné que certains pays émergents restent confrontés à des recettes publiques limitées et à une faible croissance, il est important de tirer les leçons des expériences récentes, et de garder à l’esprit qu’il est possible de concilier objectifs budgétaires et objectifs d’emploi.

  8. Revue internationale du Travail, vol. 155 (2016), no 4

    La montée du travail précaire en Europe. Concepts, indicateurs et effets de la crise économique mondiale

    6 avril 2017

    Depuis les années 1970, l’emploi se précarise en Occident, sous l’effet d’une réorganisation des processus productifs et des politiques de flexibilisation néolibérales. L’auteur analyse le concept de précarité en s’intéressant à deux aspects, l’insécurité et la pauvreté. Il utilise ensuite un indicateur reposant sur ces mêmes dimensions et des données d’Eurostat pour 1995-2015 afin d’examiner l’évolution du phénomène dans l’UE-15 et l’effet à cet égard de la crise économique de 2008. Il conclut à une hausse généralisée de la précarité depuis cette date, qui découle plutôt de la pauvreté sur les marchés les plus déréglementés et plutôt de l’insécurité dans les pays d’Europe méridionale.

  9. Note de recherche n° 7

    Réglementer le recours des entreprises au travail temporaire

    9 mars 2017

    L’emploi temporaire permet aux entreprises d’ajuster leurs effectifs en fonction de la conjoncture. Toutefois, une dépendance excessive envers la main-d’oeuvre temporaire peut engendrer des problèmes de productivité tant pour les entreprises elles-mêmes que pour l’économie dans son ensemble. Or, pour les entreprises, la décision de faire ou non appel à cette main-d’oeuvre et dans quelle mesure est largement déterminée par la législation qui régit les contrats de travail temporaire

  10. Note de recherche n° 6

    Comment réduire les déficits de travail décent en période de faible croissance

    10 février 2017

    Les faibles taux de croissance que l’on observe depuis quelques années à l’échelle mondiale pourraient devenir la nouvelle norme. Le fait que la progression du PIB reste inférieure aux attentes et en-deçà des taux d’avant la crise, accrédite l’idée que l’affaiblissement est durable. Or si cette longue période d’atonie devait s’avérer, non pas conjoncturelle mais structurelle, il faudrait modifier en conséquence la stratégie de réduction des déficits de travail décent. En effet, aux niveaux de croissance actuels, l’économie mondiale risque de ne pas être en mesure de créer un nombre suffisant d’emplois de qualité et de réaliser l’objectif 8 du programme de développement durable, à savoir de promouvoir «le plein emploi productif et le travail décent pour tous».