Résumé du Rapport mondial sur les salaires 2012/13

Le 'Rapport mondial sur les salaires: salaires et croissance équitable' analyse les salaires réels moyens dans le monde, et donne une image unique des tendances salariales et du pouvoir d’achat relatif dans le monde et par région.

L’édition 2012/2013 examine les effets macroéconomiques des salaires, et notamment le lien entre les tendances actuelles et une croissance équitable.

L’écart entre la croissance des salaires et celle de la productivité du travail se creuse, les différences entre ceux qui gagnent le plus et ceux qui gagnent le moins augmentent, et la part des revenus du travail décline. Ces modifications préoccupantes ont une incidence sur des éléments clefs de la demande globale – la consommation, l’investissement et les exportations nettes notamment – nécessaires à la reprise et la croissance. Le rapport analyse les raisons sous-jacentes à ces tendances, qui vont du renforcement de la mondialisation financière et commerciale aux avancées technologiques et au déclin du taux de syndicalisation.

Ce rapport appelle à un « rééquilibrage » interne et externe, pour aboutir à des résultats socialement et économiquement plus durables au sein des pays, et d’un pays à l’autre, en proposant des actions qui dépassent les marchés du travail et les frontières nationales.