Numéro spécial 2018

Magazine Travail: La violence au travail

Cette année, l’édition du magazine Travail illustre les thèmes de la 107e Conférence internationale du Travail.

Il existe de nombreuses affaires retentissantes de violence et harcèlement sexuel sur le lieu de travail comme le montrent nos reportages à Madagascar et au Canada. Elles ne provoquent pas seulement de l’anxiété, de la douleur et de la souffrance, mais peuvent aboutir, dans des cas extrêmes, au meurtre et au suicide.

C’est pourquoi la Conférence internationale du Travail (CIT) de cette année organisera une première discussion sur de possibles nouvelles normes pour mettre fin à la violence au travail.

Le dialogue social entre les gouvernements et les organisations d’employeurs et de travailleurs sera fondamental pour façonner un avenir du travail qui ne laisse personne de côté: l’OIT aura également une nouvelle discussion sur le dialogue social et le tripartisme, en vertu du suivi de la Déclaration de l’OIT sur la justice sociale pour une mondialisation équitable.

Un autre reportage à Madagascar est consacré aux formes dangereuses de travail des enfants, le thème retenu cette année pour la Journée mondiale contre le travail des enfants le 12 juin.

Enfin, nous nous tournons vers l’avenir – le 100e anniversaire de l’OIT en 2019 et l’Initiative de l’OIT sur l’avenir du travail: qu’avons-nous déjà accompli et quelles sont les perspectives?