Documents de réunions
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes
Accueil OIT > Publications > Documents de réunions

Documents de réunions

Octobre 2014

  1. Document de réunion

    Rapport de la première réunion de la Commission tripartite spéciale établie en vertu de l’article XIII de la convention du travail maritime, 2006 (Genève, 7-11 avril 2014) - Rapport du président au Conseil d’administration, conformément à l’article 16 du règlement de la Commission tripartite spéciale

    22 octobre 2014

    Le présent document a pour objet de permettre au Conseil d’administration de prendre note du rapport du président de la première réunion de la Commission tripartite spéciale (7-11 avril 2014), en application du règlement de cette dernière, ainsi que du rapport final de la réunion en question, de nommer le président de la Commission tripartite spéciale pour un nouveau mandat de deux ans et d’envisager de convoquer la deuxième réunion de la Commission tripartite spéciale en 2016 (voir le projet de décision au paragraphe 17).

  2. Document de réunion

    Programme et budget pour 2014-15: Compte du budget ordinaire et Fonds de roulement

    21 octobre 2014

    Le présent document contient des informations sur la situation au 30 septembre 2014 du budget des recettes et des dépenses de 2014-15. Les contributions reçues et les dépenses enregistrées pendant la période de neuf mois jusqu’au 30 septembre 2014 s’élevaient respectivement à 323 671 681 et 258 698 719 dollars des Etats-Unis. Conformément à l’article 21, paragraphe 2 a), du Règlement financier, des arriérés de contributions reçus en 2014 ont été utilisés pour rembourser les sommes prélevées sur le Fonds de roulement en vue de financer le déficit de 2012-13 qui était de 17 531 149 dollars E.-U. L’excédent des recettes sur les dépenses au 30 septembre 2014 s’élève à 47 441 813 dollars E.-U. au taux de change budgétaire de 0,95 franc suisse pour 1 dollar E.-U.

  3. Document de réunion

    Premier rapport supplémentaire: Le point sur la réforme interne

    20 octobre 2014

    Le présent rapport rend compte des progrès réalisés dans la mise en oeuvre du programme de réforme interne.

  4. Document de réunion

    Dépenses de personnel de l’OIT dans le contexte de l’examen global de la CFPI‎

    20 octobre 2014

    Le présent document fait brièvement le point sur l’état d’avancement de l’examen de l’ensemble des prestations offertes par les organisations appliquant le régime commun, examen effectué par la Commission de la fonction publique internationale. Faisant suite à la demande du Conseil d’administration, il présente également un aperçu général de l’évolution de dépenses de personnel.

  5. Document de réunion

    Rapport d’évaluation annuel 2013-14

    20 octobre 2014

    Le présent document consiste, dans sa première partie, en un rapport sur le travail d’évaluation effectué par le BIT pendant la période 2013-14, évalué au regard de sa stratégie axée sur les résultats pour la période 2011-2015. La deuxième partie récapitule les résultats de plusieurs études se rapportant à l’efficacité du Bureau dans la réalisation des objectifs à court et à moyen terme. Le Conseil d’administration voudra sans doute prendre note du présent rapport, approuver les recommandations qui figureront dans le plan d’action glissant pour la mise en oeuvre des recommandations et suggestions du rapport d’évaluation annuel et confirmer les priorités concernant le programme de travail pour 2016-17 (voir le projet de décision auparagraphe 73).

  6. Document de réunion

    Discussions sur les évaluations de haut niveau: Stratégies et programmes par pays de promotion du travail décent

    20 octobre 2014

    Le présent document résume les conclusions et les recommandations de trois évaluations indépendantes de haut niveau réalisées au cours de la période 2013-14. Un ensemble de recommandations appelant un suivi ainsi que la réponse du Bureau figurent à la fin du résumé de chaque évaluation. Le Conseil d’administration est invité à prendre en considération ces conclusions, enseignements et recommandations et à prier le Directeur général de veiller à ce qu’il y soit dûment donné suite (voir le projet de décision figurant au paragraphe 140).

  7. Document de réunion

    Stratégie de coopération technique de l’OIT 2015-2017

    17 octobre 2014

    Le présent document propose une Stratégie de coopération technique pour 2015-2017 dans le contexte de l’Examen de la structure et des opérations sur le terrain et de la coopération technique de l’OIT effectué en 2013. Cette stratégie repose sur quatre éléments, à savoir une approche ciblée, un principe d’efficacité, le développement des capacités et la mobilisation de ressources, y compris dans les régions. Des principes de fonctionnement associés à des réalisations attendues et des cibles sont proposés pour guider le Bureau dans son action en matière de coopération pour le développement de 2015 à 2017. Le Conseil d’administration est invité à prier le Bureau de mettre en oeuvre la stratégie telle que présentée sous forme condensée dans les tableaux numérotés de 1 à 4, en tenant compte des orientations fournies pendant la discussion (voir le projet de décision figurant au paragraphe 34).

  8. Document de réunion

    Suivi et analyse des progrès accomplis en matière de travail décent au niveau national

    17 octobre 2014

    Qu’il s’agisse de mettre au point des indicateurs du travail décent ou de collaborer avec les mandants pour l’établissement des profils nationaux du travail décent, le Bureau dispose désormais d’une précieuse expérience, acquise grâce à l’ensemble des activités déployées pour être en mesure de suivre et d’évaluer les progrès accomplis sur la voie du travail décent dans les pays. Des évaluations récentes ont confirmé l’utilité globale des indicateurs et des analyses pour les Etats Membres participants. L’aide fournie en vue d’accroître les capacités nationales en matière statistique permet désormais de s’appuyer sur des statistiques plus nombreuses et plus fiables pour suivre l’évolution du travail décent; quant aux profils, ils se sont révélés utiles dans de nombreux pays, tant pour les prises de décisions et la planification du développement que pour la mise au point des programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD). La recherche du consensus tripartite pour la mise au point et la validation des indicateurs et des profils, en collaboration avec les ministères du Travail et de l’Emploi et les bureaux nationaux de statistique est mentionnée dans les deux évaluations comme étant une pratique précieuse et hautement recommandable. Selon la configuration que prendra le cadre de développement durable de l’après-2015, cette expérience ne pourra qu’aider l’OIT et ses mandants à jouer pleinement leur rôle, c’est-à-dire à faire en sorte que le travail décent figure au coeur des stratégies nationales comme de celles du système des Nations Unies.