Revue Internationale du Travail

La Revue Internationale du Travail est une publication multidisciplinaire d’audience mondiale, à comité de lecture, qui traite du travail et de l’emploi. Créée en 1921, sur décision du Conseil d’administration du Bureau International du Travail (BIT), elle paraît chaque trimestre en anglais, français et espagnol, sous la responsabilité du Département de la recherche du BIT.

La Revue Internationale du Travail a pour vocation d’enrichir la recherche universitaire, d’alimenter les débats et d’éclairer les décisions dans tous les domaines d’étude relatifs au monde du travail, tels que l’économie, le droit, les relations professionnelles, la politique sociale, la sociologie ou l’histoire, en publiant et rassemblant les travaux inédits d’universitaires et de spécialistes de ces disciplines. La Revue propose aussi des comptes rendus sur des questions d’actualité et des notes de lecture sur des ouvrages récents qui présentent un intérêt particulier pour son lectorat. Plus d’information...

Centenaire de la Revue

L’année 2021 marque le centième anniversaire de la Revue internationale du Travail. Pour célébrer cet événement, la Revue présentera tout au long de l’année son histoire et les contributions multidisciplinaires qu’elle a apportées à la recherche académique et aux débats sur l’action publique au niveau mondial. Elle proposera notamment une chronologie interactive, qui permettra de découvrir les personnalités et événements qui l’ont façonnée au cours des cent années écoulées, ainsi qu’une Collection du centenaire. Cette collection sera composée d’un article qui revisitera l’histoire de la Revue et de numéros spéciaux du centenaire qui seront publiés sous la direction de rédacteurs invités et porteront sur des thématiques récurrentes et toujours d’actualité auxquelles ont été consacrés des articles parus dans la Revue. Les troisième et quatrième de ces numéros virtuels sont maintenant disponible.

Dernier numéro

  1. Vol. 160 (2021), n° 3

    • La répartition fonctionnelle des revenus et les institutions du marché du travail: les deux grands absents du débat sur la croissance inclusive (Ignacio ÁLVAREZ, Maarten KEUNE, Jesús CRUCES et Jorge UXÓ)
    • Une harmonisation imparfaite: conflits et relations professionnelles dans les secteurs des taxis et de l’assainissement en Chine (Hao ZHANG et Eli FRIEDMAN)
    • Plus compliqué qu’il n’y paraît: l’OIT et le champ d’application personnel des normes internationales du travail (Valerio DE STEFANO)
    • Naissance, disparition et remplacement d’un dispositif de réglementation transnationale des questions sociales au Bangladesh (Youbin KANG)
    • Les préférences des femmes en matière de temps de travail: pour en finir avec quelques idées reçues sur le sous-emploi, la centralité du travail et la conciliation entre vie professionnelle et vie privée (Laura LAMOLLA, Conxita FOLGUERA-I-BELLMUNT et Xavier FERNÁNDEZ-I-MARÍN)
    • Migrations internes, envois de fonds et taux d’activité dans l’Inde rurale: analyse à travers le prisme du genre (Mohd Imran KHAN et Ashapurna BARUAH)
    • Les déterminants des disparités salariales au sein du groupe des salariés réguliers en Inde: analyse sur la période 1993-2012 (Rahul MENON)

Références, résumés et indexation

  1. Références bibliographiques
  2. Résumés et indexation 
  1. Abonnements

    Toute demande d’abonnement doit être adressée à Wiley.

Coordonnées

Unité de la Revue internationale du Travail (REVUE)
Département de la recherche (RESEARCH)

Bureau international du Travail
4, route des Morillons

Genève
Suisse
1211


Téléphone : +41 22 799 76 64
Courriel : revue@ilo.org
Site web : https://www.ilo.org/revue