Rapport conjoint OIT-UNICEF

Plus d’un milliard de raisons: Le besoin urgent de mettre en place une protection sociale universelle pour les enfants [Résumé]

Le rapport décrit l'impact dévastateur du manque de protection sociale sur la pauvreté, la santé, l'éducation, la nutrition, le mariage et le travail des enfants.

Près de quatre ans après le premier rapport conjoint OIT-UNICEF sur la protection sociale des enfants en 2019, ce nouveau rapport conjoint offre un aperçu mondial des évolutions récentes des systèmes de protection sociale pour les enfants, y compris les socles de protection sociale, et couvre l'impact de la pandémie de COVID-19. Pour la première fois dans une publication des Nations Unies, des tendances comparables sur la couverture effective pour tous les groupes, y compris les enfants, sont fournies. Il offre un large éventail de données mondiales, régionales et nationales sur la couverture de la protection sociale, les prestations et les dépenses publiques consacrées à la protection sociale des enfants. Avec un accent particulier sur la réalisation de l'Agenda 2030 pour le développement durable, adoptée au niveau global, et de ses objectifs de développement durable (ODD), le rapport comprend l'accès à des tableaux statistiques complets contenant les dernières données sur la protection sociale, y compris des données détaillées par pays sur l'indicateur ODD 1.3.1.