Programmes et projets
L'OIT est une institution spécialisée des Nations-Unies
Promouvoir l'emploi, protéger les personnes

Programmes et projets

Depuis le début des années cinquante, l’OIT apporte une coopération technique aux pays de tous les continents et à tous les stades de développement. Au cours de la dernière décennie, 130 millions de dollars en moyenne ont été consacrés chaque année à des projets de coopération technique. Ces projets sont mis en œuvre grâce à une étroite collaboration entre les pays bénéficiaires, les donateurs et l’OIT qui entretient un réseau de bureaux extérieurs dans le monde entier.

L’objectif principal de la coopération technique de l’OIT est la mise en œuvre de l’Agenda pour le travail décent au niveau national, en aidant les mandants à concrétiser ce concept pour tous, hommes et femmes. Un vaste réseau de bureaux à travers l’Afrique, l’Asie, l’Amérique latine, l’Europe centrale et de l’Est et le Moyen-Orient, dispense des avis techniques sur les politiques et une assistance à la conception et à la mise en œuvre des programmes de développement.

Programmes phare

  1. Programmes par pays de promotion du travail décent

    L’OIT a décider d’apporter de l’assistance aux Etats Membres pour réaliser des objectifs du travail décent à travers des moyens assortis d’un calendrier et dotés de ressources, appelés programmes par pays de promotion du travail décent (PPTD).

  2. Programme international pour l’abolition du travail des enfants: IPEC

    Le Programme international pour l’abolition du travail des enfants de l’OIT est le plus important programme de coopération technique au monde en ce qui concerne le travail des enfants. Depuis 1992, l’IPEC a assisté plus de 90 pays dans le développement des politiques et des programmes d'action directe qui abordent les principales causes du travail des enfants et fournissent des alternatives pour les enfants et leurs familles.

  3. Évaluer et gérer les effets du commerce sur l’emploi

    Le projet a pour objectif d’appuyer l’analyse et la formulation de politiques efficaces et cohérentes du commerce et du marché du travail en vue de résoudre les difficultés d’ajustement que rencontrent les travailleurs et les employeurs, et élargir les possibilités de création d’emplois décents dans les pays en développement.

  4. Fonds pour l'innovation en micro-assurance

    Sous couvert de l'organisation internationale du travail (OIT) et du Programme Finance et Solidarité, le Fonds pour l'innovation en micro-assurance vise à accroître la disponibilité de produits d'assurance de qualité pour les personnes à faibles revenus des pays en développement afin de les protéger des risques et rompre le cycle de la pauvreté. Le Fonds a été créé en 2008 grâce à une subvention de la Fondation Bill et Melinda Gates.

  5. Better Work

    "Better work" est un programme de partenariat unique entre l'Organisation internationale du Travail (OIT) et l'International Finance Corporation (IFC). Lancé en Février 2007, le programme vise à améliorer à la fois le respect des normes du travail et la compétitivité dans les chaînes d'approvisionnement mondiales.

  6. CoopAfrica (Cooperative Facility for Africa)

    CoopAfrica (Cooperative Facility for Africa) est un programme de coopération technique de l’OIT appuyé par un financement du DFID. CoopAfrica, dont le siège est à Dar-es-Salaam (Tanzanie), étend son activité sur 9 pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe. CoopAfrica aide les coopératives à améliorer leur gouvernance, leur efficacité et leurs résultats, afin de renforcer leur capacité de créer des emplois, accéder aux marchés, produire des revenus, réduire la pauvreté, offrir une protection sociale et donner à leurs membres la possibilité de se faire entendre dans la société.