14ème Réunion Régionale Africaine

Table ronde présidentielle sur «L’avenir du travail que nous voulons pour l’Afrique»


Panel

Daniel Kablan Duncan
Vice-Président de la République de Côte d'Ivoire

Guy Ryder
Directeur général de l'OIT

Mthunzi Mdwaba
Vice-Président de l'OIE, Vice-Président du Conseil d'Administration de l'OIT

Yuba Wabba
Président CSI, Président NLC

Modératrice

Nozipho Mbanjwa

Présentation

Sur la base des travaux que l’OIT et ses mandants ont accomplis depuis la 13e Réunion régionale africaine et l’adoption de la Déclaration d’Addis-Abeba en décembre 2015, la 14e Réunion régionale africaine permettra de faire le point sur les progrès réalisés. Les faits récents cadrent avec les priorités africaines énoncées dans l’Agenda 2063 de l’Union africaine, les objectifs de développement durable des Nations Unies à atteindre d’ici à 2030 et le processus Ouagadougou+10. Ce bilan servira de base à une analyse prospective, de sorte à relever les défis et à saisir les possibilités qui découlent de l’évolution de la nature du travail. Le rapport du Directeur général à la 14e Réunion régionale africaine est le principal document sur lequel s’appuieront les débats des mandants tripartites. La 14e Réunion régionale africaine débouchera sur l’adoption d’un agenda du travail décent pour l’Afrique qui visera à faire progresser la justice sociale au cours de la décennie 2020-2030.

La table ronde présidentielle vise à mettre en lumière les résultats concrets en matière de travail décent obtenus en Afrique dans les domaines prioritaires qui ont émergé de la 13e Réunion régionale africaine. Il s’agit par exemple de l’emploi des jeunes femmes et des jeunes hommes, de la gestion efficace des migrations de main-d’œuvre, de l’extension de la protection sociale ou encore de la gouvernance efficace du marché du travail.

En plus de faire le bilan des réalisations, les participants à la table ronde se tourneront vers l’avenir; ils présenteront leurs projets visant à faciliter la transformation structurelle et à obtenir une croissance durable et productive riche en emplois. Ils mettront aussi en évidence les partenariats stratégiques nécessaires pour relever les défis et saisir les possibilités inhérents à un monde du travail en évolution. Outre la vision stratégique, la table ronde inspirera également le programme de travail qui déterminera la voie à suivre pour créer un meilleur avenir du travail pour l’Afrique.

Les participants traiteront des questions et thématiques suivantes:
  1. Depuis 2015, quelles ont été les principales réalisations en matière de travail décent liées aux grandes priorités définies à la 13e Réunion régionale africaine? Quels ont été les facteurs clés qui ont facilité ces réalisations?
  2. Qu’est-il prévu de mettre en place pour créer un meilleur avenir du travail? Plus particulièrement, quels sont les projets visant à exploiter le potentiel offert par les jeunes, à favoriser l’égalité entre hommes et femmes et à permettre la transformation structurelle?
  3. Compte tenu des incidences qu’a la technologie – intelligence artificielle, mécanisation et numérisation – comment les économies africaines peuvent-elles tirer parti des possibilités de nouveaux types d’emplois qu’elle offre, tout en atténuant les pertes d’emplois?
  4. Comment l’amélioration de la productivité en Afrique peut-elle aller de pair avec une amélioration quantitative et qualitative des emplois et quels sont les principaux éléments déclencheurs pour y parvenir?
  5. Quels sont les principaux éléments de la Déclaration du centenaire et en quoi jettent-il les bases de la réalisation du travail décent en Afrique pour la période 2020-2030 ?