14e Réunion régionale africaine

Compétences, technologies et productivité, des clés pour améliorer l’avenir du travail en Afrique



Panel

Cissé Mariama Mohamed
Directeur des affaires sociales, Commission de l'Union Africaine

Ignatius Baffour Awuah
Ministre de l'emploi et des relations de travail, Ghana

Aissatou Ba-Okotie
Coordonnatrice en chef du développement des entreprises au Département du capital humain, de la jeunesse et du développement des compétences, BAD

Andrew Rugege
Directeur régional pour l'Afrique de l'UIT (Union internationale des télécommunications), Addis-Abeba

Vida Nassari
VIAX, Tanzanie

Mothunye Mothiba
PAPA (Association panafricaine de productivité)

Modératrice

Nozipho Mbanjwa

Présentation

La Déclaration du centenaire de l'OIT pour l'avenir du travail appelle les Membres de l'OIT à prendre des mesures pour promouvoir un système efficace d’apprentissage tout au long de la vie et une éducation de qualité pour tous, en établissant une feuille de route pour leurs actions. Sur toile de fond du renforcement de la dynamique et de la hausse des attentes en matière de compétences et d'apprentissage tout au long de la vie, cette session invite les participants à partager leurs points de vue sur les compétences, les technologies et la productivité pour améliorer l’avenir du travail en Afrique, dans le contexte plus large des principaux facteurs du changement qui produisent leurs effets dans la région et ailleurs.

Les participants examineront les défis en matière de compétences, et les implications pour le développement des compétences liées à l'accès aux nouvelles technologies et à leur adaptation et à l'innovation, les liens avec le renforcement de la productivité, l'employabilité et la croissance inclusive dans la concrétisation de l'ouverture commerciale régionale par des emplois en plus grand nombre et de meilleure qualité.

La table ronde se penchera notamment sur les questions et les enjeux suivants:
  1. A quoi ressemblera l'avenir du travail dans les principaux secteurs stratégiques prioritaires dans le contexte africain? Quelles sont les technologies pertinentes pour ces secteurs prioritaires? Quelles sont les compétences nécessaires pour l'avenir du travail dans ces secteurs?
  2. Comment combler le fossé numérique et promouvoir les compétences pour l'économie numérique en Afrique? Comment faire un bond en avant pour permettre à l'Afrique d'accéder aux nouvelles technologies afin de dynamiser les activités en faveur de l'emploi et des compétences?
  3. Comment rapprocher le monde du travail et le monde de l'éducation pour réduire l'inadéquation des compétences?
  4. Comment rendre le développement des compétences inclusif au profit de tous? Que peut-on faire pour éviter les stéréotypes sexistes et promouvoir l'égalité entre hommes et femmes en matière d'accès aux possibilités de développement des compétences pour tous les emplois, en particulier les emplois dans les nouvelles technologies?
  5. Comment les pays peuvent-ils développer les compétences nécessaires pour tirer parti du potentiel des échanges, y compris la zone de libre-échange continentale africaine? Quelles mesures spécifiques les pays devraient-ils prendre?
  6. Comment les pays peuvent-ils rendre opérationnels les gains de productivité afin, d’une part, d’accroître la compétitivité des entreprises, et d’autre part, de repositionner leur économie en vue de la rendre plus attrayante pour les investissements étrangers directs?
  7. Les effets de la " fuite des cerveaux " (par la migration ou virtuellement) sur les économies locales en Afrique. Que devraient faire les pays africains pour gérer les défis de la fuite des cerveaux et promouvoir les emplois et les possibilités de développement des compétences dans les économies locales?