1. L'Asie reste «l'usine de vêtements du monde» mais doit faire face à de nombreux défis alors que l'industrie évolue

    24 juin 2022

    Un nouveau rapport de l'Organisation internationale du Travail (OIT) met en lumière les tendances en matière d'emploi, de salaires et de productivité dans l'industrie asiatique de l'habillement, de la chaussure et du textile.

  2. Sécurité et santé dans les industries du textile, du vêtement, du cuir et de la chaussure

    26 avril 2022

  3. Compte rendu des travaux

    9 mars 2022

  4. © ILO 2022

    Le coton ouzbek est exempt de travail des enfants et de travail forcé systémiques

    1 mars 2022

    Près de deux millions de personnes sont recrutées chaque année pour la récolte annuelle de coton en Ouzbékistan. Le pays a réussi à éradiquer le travail forcé et le travail des enfants systémiques au cours du cycle de production du coton de 2021, selon les nouvelles conclusions de l'OIT.

  5. © Wael Liddawi 2022

    Je défends les droits des travailleurs migrants

    26 janvier 2022

    Maya Aktar a quitté son foyer au Bangladesh pour travailler comme réceptionniste dans une usine d’habillement en Jordanie. Elle est aujourd’hui déléguée syndicale et elle défend les droits des autres travailleurs migrants du secteur de la confection.

  6. La numérisation nous a ouvert les portes du futur

    18 janvier 2022

    Tarek Ben Haj Ali, fondateur et directeur de Workman, une entreprise de Tunis qui fabrique des vêtements de travail et d’entreprise pour le marché tunisien et européen, raconte comment la numérisation a changé sa manière de travailler. Une initiative qui lui a permis de mieux affronter la pandémie et de continuer à gérer son activité même pendant le confinement imposé par le COVID-19.

  7. © ILO/SERC 2022

    La crise du COVID-19 a rendu la vie des travailleurs migrants encore plus précaire

    22 novembre 2021

    Bloqués dans leur pays de destination ou contraints de le quitter, sans emploi et sans accès à la protection sociale, les travailleurs migrants ont subi le pire de la pandémie.

  8. Des chaînes d’approvisionnement durables pour mieux reconstruire

    14 octobre 2021

    Une initiative conjointe de la Commission européenne et de l'OIT a vu le jour afin d’aborder les défis et les opportunités au travail décent dans cinq chaînes s’approvisionnement mondiales en vue d'une reprise équitable, résiliente et durable suite à la crise due au COVID-19.

  9. © ILO/Aaron Santos 2022

    L'OIT adopte un recueil de directives pratiques sur la sécurité et la santé dans les industries du textile, de l'habillement, du cuir et de la chaussure

    8 octobre 2021

    Plus de 60 millions de travailleurs dans le monde bénéficieront de préconisations concrètes pour améliorer la sécurité et la santé dans l'un des plus vieux secteurs manufacturiers du monde.

  10. Chaînes d'approvisionnement durables pour mieux reconstruire - Secteur textile et habillement à Madagascar

    7 juillet 2021