Services postaux et services de télécommunications

Les services postaux acheminent le courrier et les petits paquets dans le monde entier, et ils sont assurés essentiellement par des entreprises publiques. Cependant, au cours des 20 dernières années, on a assisté à une privatisation croissante des opérateurs postaux, et les restrictions gouvernementales en matière de services postaux privés se sont assouplies. Les autorités postales sont également souvent impliquées dans les télécommunications, la logistique, les services financiers et d'autres domaines d'activité. Les opérations postales impliquent la fourniture de services postaux aux niveaux national et international – réception, transport et acheminement du courrier; service de courrier spécialisé; fonctionnement des infrastructures postales et vente de timbres, de timbres de collection et autre produits postaux. En 2009, le réseau postal mondial s’appuyait sur environ 650 000 bureaux de poste et 5,5 millions d’agents des postes (dont un tiers de femmes et 20 pour cent travaillant à temps partiel) fournissant des services postaux dans le monde entier. On recense environ 8 millions d’employés des postes au total (y compris dans les services privés et informels et certains services de courrier).

Les services de télécommunications – par téléphone, radio, communications par micro-ondes, par fibre optique, par satellite et via Internet – jouent un rôle déterminant dans l'économie mondiale. En 2010, le chiffre d'affaires des services de télécommunications à l’échelon mondial était estimé à environ 1800 milliards de dollars. Selon les estimations, le nombre total de personnes employées dans les services de télécommunications est d’environ 6 millions, dont 20 pour cent de femmes.

Environ 4,5 millions de travailleurs du secteur des services postaux et de télécommunications sont affiliés à des fédérations syndicales mondiales. Parmi les principales tendances observées, on relève l'évolution technologique rapide, la déréglementation et la privatisation, ainsi que la prolifération de nouveaux services de grande valeur. Le dialogue social joue un rôle important dans l’élaboration de stratégies conjointes par les partenaires sociaux destinées à améliorer les services, l’objectif commun étant d'élargir l'accès aux services postaux et de télécommunications à toutes les communautés, de renforcer l'efficacité de l'acheminement, et d’analyser les perspectives dans le secteur. L’un des problèmes majeurs du secteur est le respect de la négociation collective et la nécessité d'éviter, autant que possible, toute interruption dans la fourniture des services postaux et de télécommunications.