Production de métaux de base

Les métaux sont des produits de base sans lesquels une économie industrialisée moderne ne saurait exister. Le fer et l’acier notamment sont omniprésents et indispensables pour faire face à des besoins élémentaires tels que l’habitat et le transport. La production de métaux de base comprend des activités qui consistent à fondre et à affiner des métaux ferreux, précieux et non ferreux provenant de minerais ou de ferraille, à l’aide des techniques métallurgiques. Elle inclut également la production d’alliages métalliques et de superalliages obtenus en ajoutant certaines substances chimiques aux métaux purs. Le produit de la fonte et du raffinage est habituellement utilisé sous forme de lingots pour fabriquer, par laminage, par étirage et par extrudage, des feuilles, des rubans, des barres, des tiges, des fils, des tubes et des tuyaux métalliques ainsi que des profilés creux, ou sous forme liquide pour produire des moules et d’autres produits métalliques de base.

Une industrie cyclique

En raison d’une forte augmentation des prix des produits de base, la production des métaux de base a connu une forte poussée ces dernières années. Grâce à de nouveaux investissements, consistant dans la plupart des pays en développement en des investissements étrangers directs (IED), de nouvelles possibilités d’emploi et de développement ont vu le jour. Alimentées par les prix élevés des métaux, les fusions et acquisitions ont considérablement modifié cette industrie dans laquelle de nouveaux acteurs mondiaux sont intervenus, elle qui se caractérisait encore il y a quelques années par de multiples petites entreprises (souvent publiques).

La chute des cours de la plupart des métaux indique que la croissance qu’a connue le secteur semble avoir marqué le pas, ce qui laisse entendre la fin éventuelle du prétendu «supercycle» et le retour des cycles qui caractérisaient l’industrie au cours des précédentes décennies. Les incertitudes autour de l’emploi et de sa nature dans le secteur ont également été alimentées par les appels lancés par les acteurs du secteur pour faire évoluer les processus de production de façon à réduire leur empreinte carbone. Des travaux sont en cours pour évaluer les effets de ces changements.

Sécurité et santé

Le thème de la sécurité et de la santé au travail continue d’être l’un des principaux défis auxquels le secteur doit faire face. Par rapport à d’autres secteurs manufacturiers, les risques de blessures graves sont généralement plus élevés dans la production des métaux de base, en raison de la présence de métal fondu. Ces dangers, qui découlent de la nature même de l’industrie, sont importants et doivent être dûment traités afin que les travailleurs soient protégés et que la production ait lieu en toute sécurité. C’est pour cette raison que l’OIT attache une importance particulière à l’élaboration de codes visant à venir en aide à toutes les personnes concernées dans ce secteur, afin d’obtenir de meilleurs résultats en termes de sécurité et de santé.