L’OIT et l’OMS accompagnent le Ministère de la santé de Madagascar dans le dépistage du COVID19

News | 19 June 2020
En appui à l’objectif du Gouvernement de Madagascar d’augmenter la capacité de dépistage du COVID19 à Madagascar, le Système des Nations Unies, à travers l’OMS, l’OIT, le PAM, le PNUD et l’UNICEF, a doté des kits de dépistage appelés GeneXpert au nombre de 9250 tests, le 28 mai 2020 dernier. L'objectif est la redynamisation opérationnelle des 15 laboratoires GeneXpert déjà existants dans 12 régions de Madagascar, en premier lieu, pour décentraliser les tests de dépistage du COVID 19 et pour renforcer davantage la prévention et le contrôle de l’épidémie sur toute l’étendue du pays, en second lieu. Bien évidemment, cela nécessite des capacités techniques performantes du personnel de ces laboratoires.

Le Ministère de la Santé a sollicité ainsi l’accompagnement de l’OMS et de l’OIT pour renforcer les capacités des techniciens nationaux et régionaux en matière de dépistage en organisant des ateliers de formation des manipulateurs des appareils GeneXpert pour le dépistage du COVID-19, afin de rendre opérationnel ces 15 laboratoires Genexpert. La formation aura lieu dans quatre villes des régions touchées par les cas recensés : Analamanga (Antananarivo), Atsinanana (Toamasina), Haute Matsiatra (Fianarantsoa) et Sofia (Antsohihy).

L’ouverture de celle d’Analamanga a eu lieu ce jeudi 18 juin 2020 à l’Institut d’Hygiène Social Analakely, en présence de Dr Raphaël HOTAHIENE, Directeur de Lutte contre la Maladie transmissible du Ministère de la Santé Publique et de M. Coffi AGOSSOU, Représentant du Bureau de Pays de l’OIT pour Madagascar, Comores, Maurice, Seychelles et de Dr Moussa SANOU de l’OMS.